Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cropped-logo-wbb000-Copie-3.png

Shalom bien-aimé !

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

Quelle joie et quelle privilège de voir cette nouvelle journée et cette nouvelle semaine. Je ne suis plus surpris de la manière dont les jours passent si vite. Ce que je fais, et que nous devons tous faire, c’est de savoir maximiser chaque jour, chaque instant que Dieu nous accorde.

Les paroles que je partage avec toi, remontaient dans mon cœur très tôt ce matin. Elles se trouvent dans le livre de Jérémie 29 :11, c’est un passage que tu connais certainement, mais nous allons y rester pendant quelques minutes.

Lecture :
« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Ce n’est pas un homme qui parle ici. C’est l’Eternel, le Dieu Tout-Puissant, le Créateur des cieux et de la terre. Que dit-Il ? Il dit qu’Il connait les projets qu’Il a formé sur nous. S’Il dit qu’Il connait, c’est-à-dire que, nous ne les connaissons pas ces projets.

Il donne une précision par rapport auxdits projets, Il dit : Ces sont des projets de paix et non de malheur, afin de nous donner un avenir et de l’espérance.

La preuve que tu es déjà dans les projets de Dieu est que tu dois jouir de la paix, tu dois avoir un avenir et une espérance. Si ta vie est synonyme de troubles, tourments, lamentations, malheurs, ce que tu n’es pas dans les projets de Dieu. Si lorsque tu regardes devant toi, tout est sombre, tu désespères, c’est que soit tu ne connais pas ou encore tu n’es pas encore entré dans ces projets de Dieu pour toi qui ont comme caractéristiques : paix, avenir et espérance.

Pourquoi ai-je dit que soit tu ne connais pas, soit tu n’y es pas encore entré ?

C’est parce qu’il y a des personnes qui connaissent les projets de Dieu pour leur vie mais qui ne sont pas encore entrés dans ces projets. Raisons ? Elles peuvent dire elles-mêmes. Certaines ne veulent pas quitter leur zone de confort, d’autres ne sont pas sûres de la voix de Dieu, d’autres encore doutent, procrastinent etc.

Peu importe la catégorie dans laquelle tu te retrouves, il y a qu’une seule chose à faire et Dieu nous le dit dans la suite, dans Jérémie 29 :12-13.

Lecture :

« Vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. (13) Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. »

Il n’y a personne sur terre qui connaît les projets de Dieu pour toi, Lui seul les connaît. La condition pour les découvrir, c’est d’aller dans la place de la prière. Nous devons L’invoquer. Dans Jérémie 33 :3, il dit :

« Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas. »

Peu importe le stade actuel de ta vie, ce que tu as besoin de faire, c’est d’invoquer Dieu. Il a des grandes choses à t’annoncer. Ce sont des choses cachées que tu connais pas. Les choses qui appartiennent à ta vie, ta réussite, ton succès, ta guérison, ta paix, ta joie, ton avenir, etc. Ce sont des grandes choses. Elles sont cachées afin que l’ennemi n’y accède pas. Et toi-même pour y accéder, tu dois L’invoquer. C’est ici que plusieurs échouent.

Si c’est Dieu qui connait ces choses, ces grandes choses que nous devons à tout prix connaître durant notre séjour sur terre, c’est-à-dire que Lui seul est capable de nous les révéler. Si c’est Lui qui doit nous les révéler, Il ne le fera pas suivant nos règles mais suivant ses règles à Lui. Ce qui fait que nous devons vraiment nous décider si nous voulons accéder aux projets de Dieu pour nous. Raison pour laquelle le Seigneur dit que si nous Le cherchons de tout notre cœur, nous Le trouverons. Pas seulement chercher, mais chercher de tout notre cœur. C’est-à-dire avec détermination. Lorsque tu cherches ce qui est important, ce qui est vital pour toi, tu ne dois pas t’arrêter tant que tu ne l’as pas trouvé. Des fois, ça nous arrive, tu veux sortir, mais tu ne retrouves pas par exemple, le contact de ta voiture, ta carte d’identité ou quelque chose de très important qui te servira là où tu vas. Tant que tu ne trouves pas la chose, tu ne sortiras pas, sinon, cela peut te coûter cher. A combien plus forte raison les projets de Dieu pour nos vies ?

Pourquoi et comment pouvons-nous nous engager dans la vie sans connaître les projets que Dieu a pour nous ? Nous vivons dans un monde qui est dirigé par des personnes malveillantes. Si nous ne connaissons pas les projets de Dieu pour nos vies, nous serons victimes des projets des hommes méchants. D’où, il est très important pour chacun d’entre nous de s’arrêter, de s’assurer d’être sur le droit chemin, le chemin de la vie, le chemin de l’éternité. Sinon, ce ne servira à rien de faire des pas supplémentaires dans la vie, parce que, tôt ou tard ces sont des malheurs qui s’abattront sur nous, c’est le désespoir qui sera notre partage.

Tu dois savoir que tu n’existes pas par hasard ! Pour ce, tu ne dois pas vivre par hasard. Dès à présent, engage-toi à chercher à connaître les projets de Dieu pour ta vie. Si les hommes peuvent passer des années à étudier, des fois, à faire des longues études pour garantir leur avenir qui n’est pas toujours certain ; pourquoi et comment ne pas s’engager à la recherche de ce qui est certain et qui aura un impact éternel dans nos vies ?

Terminons par le Psaume 139 : 15 et 16, ensuite 21 et 22.

1ère Lecture :

« (15) Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre. (16) Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât. »

Cette partie nous montre qu’il n’y a rien de hasard et aucune improvisation en ce qui concerne notre vie et notre destinée. Même en ce qui concerne ton corps. J’aime le verbe « tisser », qui est traduit de l’hébreu « Raqam » et qui veut dire :

1/ Varier, diversifier, bigarrer, mêler les couleurs

– (Qal) brodeur (artisan en couleurs)

– (Pual) être habilement travaillé ou tissé

Dieu a pris du temps pour travailler même ton corps pour que tout corresponde à ce qu’Il a en réserve pour toi. Rien de toi, rien en toi, rien te concernant n’est le fruit du hasard. Dieu a habilement travaillé sur ton corps et sur ton avenir avant de t’envoyer sur la terre. Ta plus grande erreur sur terre sera de ne pas le consulter et de vivre ta vie comme bon te semblera.

2ème lecture :

« (23) Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées ! (24) Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! »

Sachant qu’il n’était pas le fruit du hasard, mais qu’il était tissé par Dieu et que ses jours étaient inscrits dans le livre de Dieu, le psalmiste fait alors cette prière : sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité.

Es-tu sur la bonne voie ? Qu’il y a-t-il dans ton cœur, dans tes pensées ? Qu’es-tu en train de suivre ou poursuivre ? Est-ce les projets de paix de Dieu ou tes propres projets ?

Sache que Dieu a pour toi des projets de paix et de bonheur ! Il veut te donner un avenir et une espérance. Alors, rassure-toi de L’invoquer et ne t’arrête pas tant qu’Il ne te les révèle pas. Tu ne dois pas te permettre de supposer ! Tu dois être sûr parce que c’est la voie de l’éternité.

Que Dieu te bénisse abondamment et te comble de Ses bienfaits au nom puissant de Jésus-Christ.


Communiqué très important:

Nos abonnements annuel pour le site vont expirer dans 22 jours, plus précisément le 02 mars 2024. Nous avons besoin d’environ 280$ pour les renouveler afin que nous soyons capable de continuer à vous édifier. Une fois qu’ils expirent, nous payerons 100$ supplémentaires pour renouveler. Si Dieu vous met à cœur, merci de nous contacter via notre WhatsApp: +243826567399 pour plus de détails.

Que Dieu vous bénisse abondamment. Ensemble, nous allons édifier des millions de personnes.

3 réponses

  1. Amen ! Merci pour Tes projets de paix dans ma vie, je refuse de me conduire seule, Cher Saint-Esprit qui connait les profondeurs de Dieu, révèle-moi les projets de Dieu pour ma vie, instruis moi comment marcher Tendre Père et donne-moi la force de T’obéir, je veux vivre Tes projets dans ma vie, au Nom glorieux de Jésus-Christ, Amen.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Recevez nos exhortations par email