14 interventions divines provoquées par la prière
Shalom bien-aimé!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.


Merci pour vos prières en ma faveur. Nous avions introduit notre série et avant de nous arrêter sur Anne qui a vu sa situation qui a perduré des années, changer dans le cours d’une année, j’aimerais nous dresser une liste des personnes qui ont aussi vu leur situation changer, ont vu la main de Dieu, l’intervention de Dieu dans un domaine ou un autre de leur vie. Pourquoi est-ce que je le fais? C’est pour nous montrer l’importance de la prière qui que nous soyons et peu importe les problèmes auxquels nous faisons face.

Néhémie 1:4-5:
Lorsque j’entendis ces choses, je m’assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux, (5) et je dis : O eternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements !”

Grâce à ses prières, il a obtenu la faveur du roi et est allé reconstruire la muraille de Jérusalem, suivant le fardeau que Dieu lui avait mis à cœur. As-tu un fardeau dans ton cœur? Quelque chose que tu aimerais changer dans ta propre vie, dans ta famille, dans ta communauté, dans ta ville, dans ton pays? Eh, bien, tu as besoin de Celui qui incline les cœurs des rois afin que tu sois favorisé et que tu obtiennes ce dont tu as besoin pour accomplir ce que Dieu t’a mis à cœur. Pour y parvenir, comme Néhémie, tu dois prier.

Esther 4: 16-17:
“ (16) Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j’entrerai chez le roi, malgré la loi; et si je dois périr, je périrai. (17) Mardochée s’en alla, et fit tout ce qu’Esther lui avait ordonné.

Dieu peut sauver ta communauté à travers de toi si et seulement si tu peux t’engager dans la prière comme l’avait fait avec Esther. Le fait qu’elle soit reine ne suffisait pas. D’ailleurs, elle risquait la mort en allant se présenter devant le roi sans y être invitée. Elle avait besoin de l’appui de Dieu qui touche le cœur du roi. (Proverbes 21:1)

Actes 12:4-7:
“ (4) Après l’avoir saisi et jeté en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l’intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. (5) Pierre donc était gardé dans la prison; et l’Eglise ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu. (6) La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. (7) Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L’ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant : Lève-toi promptement ! Les chaînes tombèrent de ses mains.”

Après avoir tué Jacques, Hérode avait emprisonné Pierre et avait programmé de le faire tuer. Cependant, l’Eglise continuait d’adresser de prière à Dieu en sa faveur jusqu’à ce que ce dernier soit libéré. Notons qu’Il ne s’agissait pas d’une prison spirituelle, c’était bien une prison réelle. Dieu est capable de sortir ce membre de ta famille emprisonné, et surtout s’il est innocent. Es-tu prêt à te lever et à persévérer dans la prière?

Actes 16:24-26:
“ (24) Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds. (25) Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. (26) Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus.”

Paul et Silas étaient emprisonnés, mais au milieu de la nuit, ils ont commencé à prier et chanter les louanges de Dieu. Il eût un tremblement de terre et les portes de toute la prison s’ouvrirent. Il n’y a pas une seule situation de la vie qui peut rester inchangée. Grâce à la prière, nous pouvons faire descendre Dieu dans notre situation et le voir la changer.

Actes 10:1-4:
“(1) Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne. (2) Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement. (3) Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit : Corneille ! (4) Les regards fixés sur lui, et saisi d’effroi, il répondit : Qu’est-ce, Seigneur ? Et l’ange lui dit : Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu.

Corneille n’était pas juif, mais il était un homme pieux qui priait continuellement à Dieu. Suite à la persévérance dans la prière, il a été visité par un ange dans un songe et fut le premier païen avec sa famille et ses amis à recevoir le Saint-Esprit. Si tu peux t’engager et persévérer dans la prière, tu seras le premier à bénéficier des choses que Dieu voudra accomplir sur la terre.

Matthieu 4:1-4:
“ (1) Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. (2) Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. (3) Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. (4) Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.”

Quelqu’un dira, mais le Seigneur Jésus est Dieu comment peut-il avoir besoin de prier pour résister au diable? Oui, il était venu dans la chair et s’était dépouillé de sa divinité. La Bible dit qu’Il avait pris la forme d’un serviteur et comme tel, il n’était pas différent des communs des mortels.
Alors, au début de son ministère, sachant qu’il allait être tenté par le diable lorsque le Saint-Esprit l’a conduit dans le désert, il a prié et jeûné. C’est ainsi qu’Il a pu résister et vaincre satan.

Daniel 2:16-19:
“(16) Et Daniel se rendit vers le roi, et le pria de lui accorder du temps pour donner au roi l’explication. (17) Ensuite Daniel alla dans sa maison, et il instruisit de cette affaire Hanania, Mischaël et Azaria, ses compagnons, (18) les engageant à implorer la miséricorde du Dieu des cieux, afin qu’on ne fît pas périr Daniel et ses compagnons avec le reste des sages de Babylone. (19) Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux.”

Menacés de mort avec tous les sages de Babylone, ces derniers ont demandé au roi de leur accorder le temps afin qu’ils lui disent le songe qu’il avait oublié et son intervention. Sais-tu ce qu’ils ont fait? Ils sont allés prier et Dieu leur a révélé le secret. Y a-t-il des choses qui t’échappent, mettent ta vie et celle des autres en danger? Sache qu’à travers la prière, Dieu peut te révéler les choses cachées. Il en fait d’ailleurs la promesse dans Jérémie 33:33 où il dit: Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas.”

Actes 2:1-2:
“ (1) Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. (2) Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

Avant son ascension, le Seigneur Jésus dit aux disciples d’attendre la promesse du Saint-Esprit. Ils sont restés ensemble, dans un même endroit pendant 10 jours jusqu’au jour de la Pentecôte. Que faisaient-ils? Ils priaient. C’est là où ils ont été les premiers à expérimenter le début d’une nouvelle ère avec Dieu. Le début de la dispensation du Saint-Esprit! Quel privilège? T’attends-tu à vivre de nouvelles choses avec Dieu? Le secret, c’est la prière.

1 Chroniques 4:9-10:
“ (9) Jaebets était plus considéré que ses frères; sa mère lui donna le nom de Jaebets, en disant : C’est parce que je l’ai enfanté avec douleur. (10) Jaebets invoqua le Dieu d’Israël, en disant : Si tu me bénis et que tu étendes mes limites, si ta main est avec moi, et si tu me préserves du malheur, en sorte que je ne sois pas dans la souffrance !… Et Dieu accorda ce qu’il avait demandé.
Ce dernier, sa mère lui avait donné le nom de Jaebets parce qu’elle l’avait accouché dans la douleur. Et ce nom s’est reflété dans la souffrance que Jaebets a vécu jusqu’à ce qu’il s’engage dans la prière pour changer sa situation. Ne laisse plus cette situation indésirable dans ta vie perdurée.

Jonas 2:1-2, 10:

“ (1) Jonas, dans le ventre du poisson, pria l’Eternel, son Dieu. (2) Il dit : Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Eternel, Et il m’a exaucé; Du sein du séjour des morts j’ai crié, Et tu as entendu ma voix. (10) L’Eternel parla au poisson, et le poisson vomit Jonas sur la terre.

Quelle expérience! Ce prophète s’est retrouvé dans le ventre d’un poisson. Même avec toute l’évolution technologique que nous connaissons aujourd’hui, ce dernier resterait porté disparu pour toujours. Qu’avait-il fait? Il avait prié. Oui, parce que Dieu seul est capable de parler au poisson. Dieu est capable de parler à la personne qui va te faire du bien, qui va te favoriser. N’est-ce pas qu’il incline les cœurs des rois?

2 Chroniques 20:1-4, 15:

“(1) Après cela, les fils de Moab et les fils d’Ammon, et avec eux des Maonites, marchèrent contre Josaphat pour lui faire la guerre. (2) On vint en informer Josaphat, en disant : Une multitude nombreuse s’avance contre toi depuis l’autre côté de la mer, depuis la Syrie, et ils sont à Hatsatson-Thamar, qui est En-Guédi. (3) Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l’Eternel, et il publia un jeûne pour tout Juda. (4) Juda s’assembla pour invoquer l’Eternel, et l’on vint de toutes les villes de Juda Pour chercher l’Eternel. (15) Et Jachaziel dit : Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat ! Ainsi vous parle l’Eternel : Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu.

Alors qu’ils étaient attaqués par une grande armée, ils se sont mis à prier et Dieu leur a instruit sur ce qu’ils allaient faire. C’était ainsi qu’ils ont bénéficié de l’intervention divine. Fais-tu face à un défi que tu ne peux pas relever seul? Es-tu combattu par des ennemis plus forts et plus nombreux que toi? Si tu fais appel à Dieu dans la prière, Il se lèvera et combattra pour toi.

Luc 22: 41-43:

“ (41) Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, et, s’étant mis à genoux, il pria, (42) disant : Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe ! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. (43) Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.

Alors qu’il devait faire face à la dernière phase de sa vie, affronter son arrestation, sa souffrance jusqu’à la crucifixion, le Seigneur Jésus a reçu la force dans la prière. C’est pendant qu’Il priait qu’un ange est venu le fortifier. Fais-tu face à la tentation, à une situation que tu ne peux pas relever avec ta force physique?
Quand il a fini sa prière, il trouva les disciples endormis de tristesse. Il leur répéta les mêmes paroles que lorsqu’ils étaient arrivés sur la montagne.
Luc 22:45-46:

“ (45) Après avoir prié, il se leva, et vint vers les disciples, qu’il trouva endormis de tristesse, (46) et il leur dit : Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation.”

Genèse 25:21:

Isaac implora l’Eternel pour sa femme, car elle était stérile, et l’Eternel l’exauça : Rebecca, sa femme, devint enceinte.”

Son épouse Rebecca était stérile, mais grâce à ses prières, cette dernière a pu concevoir et donner naissance. A lire ce verset, c’est comme si tout s’était passé au même moment. Cependant, quand nous regardons l’âge qu’avait Isaac à son mariage et à la conception de Rebecca, plusieurs années se sont passées. Quand s’était-il lancé à implorer Dieu? La Bible ne nous donne pas le détail. Alors, peu importe, engage-toi et ne relâche pas jusqu’à ce que tu témoignes la grandeur, la puissance, la fidélité de Dieu dans ta situation.

1 Rois 18:42-45:

(42) Achab monta pour manger et pour boire. Mais Elie monta au sommet du Carmel; et, se penchant contre terre, il mit son visage entre ses genoux, (43) et dit à son serviteur : Monte, regarde du côté de la mer. Le serviteur monta, il regarda, et dit : Il n’y a rien. Elie dit sept fois : Retourne. (44) A la septième fois, il dit : Voici un petit nuage qui s’élève de la mer, et qui est comme la paume de la main d’un homme. Elie dit : Monte, et dis à Achab : Attelle et descends, afin que la pluie ne t’arrête pas. (45) En peu d’instants, le ciel s’obscurcit par les nuages, le vent s’établit, et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char, et partit pour Jizreel.”

Alors que la sécheresse sévissait dans le pays, ce dernier est monté prier jusqu’à ce que le ciel a donné une abondante pluie. Sa position même de prière n’est pas facile à réaliser, pour montrer comment il était déterminé. J’aime comment l’apôtre Jacques rapporte cela dans Jacques 5:17-18:

“ (17) Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. (18) Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit.

Avec la prière, nous avons le pouvoir de fermer et d’ouvrir le ciel. Elie n’avait pas deux têtes. D’ailleurs, avec le Saint-Esprit en nous, nous avons plus d’avantages que lui. Alors, quelle est cette sécheresse dans ta vie? Qu’attends-tu pour te lever dans la prière?

Les exemples sont légion dans la Parole de Dieu mais, nous nous arrêtons sur ces 14. Si, par rapport à ce que tu vis, tu veux vivre l’intervention divine, à part tes moments personnels de prières, n’hésite pas à te joindre à nous chaque dernier dimanche que nous consacrons à Dieu pour la prière. J’y reviendrai pour plus de détails.

Si tu es béni.e par cette partie, encourage-nous par ton commentaire et n’hésite pas à partager pour bénir les autres. N’oublions pas que cette année, nous devons toucher des millions de personnes pour Jésus.

Que Dieu te bénisse et à très bientôt pour la suite.

2 réponses

  1. Amen! Merci pour ce rappel tendre Père. Cher Saint-Esprit de Dieu aide-moi à persévérer dans la prière quelle que soit la réalité, garde-moi dans Ta présence Seigneur. Je Te rends grâce pour ton serviteur l’Apôtre Wisdom que Tu utilise puissamment, continue à le fortifier pour l’édification de ton peuple, prends soin de sa petite famille. Au Nom glorieux de Jésus-Christ ! Amen !

    1. Amen! Merci de tout coeur ma chère bien-aimée maman Florence. Que Dieu vous bénisse aussi abondamment et prenne soin de vous au nom puissant de Jésus-Christ.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture