Shalom bien-aimé!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.


Nous bénissons le Seigneur qui nous envoie sa Parole presque chaque jour! Tant qu’Il nous donne la force et l’inspiration, nous n’arrêterons pas d’édifier son peuple. Le bien avec la Parole de Dieu est qu’elle est créatrice, elle est prophétique, elle est puissante, elle est vivante. A chaque fois que nous sommes exposés à la Parole de Dieu, nous sommes impactés positivement sans même nous en rendre compte. Voilà pourquoi, je vais te conseiller à faire de ton mieux de ne pas trop t’exposer à n’importe quoi. Si la Parole de Dieu peut t’édifier, te fortifier, te diriger…les paroles qui ne viennent pas de Dieu peuvent, soit rien apporter, soit t’influencer négativement. Alors, adonne-toi toujours à la Parole de Dieu, que cela soit par la lecture des écrits inspirés, des audios ou des vidéos.

Ce mois jusqu’à la suite, ma prière pour toi est que Dieu accomplisse Ses promesses dans ta vie, dans tous les domaines de ta vie. C’est la raison pour laquelle, je partage avec toi sur ce sujet afin que tu saches ta part de responsabilité pour que tu voies les promesses de Dieu s’accomplir dans ta vie.

Dans les lignes qui suivent, nous allons voir la troisième chose que nous devons faire si nous voulons voir les promesses de Dieu s’accomplir dans nos vies.

  1. Attendre la promesse en obéissant à toutes les instructions de Dieu attachées à la promesse

Il faudrait savoir qu’aucune promesse de Dieu ne se fait sans instruction. Tout ce que Dieu nous donne et nous promet vient toujours avec des instructions. Pour tout ce que Dieu nous a fait comme promesses, il y a des instructions attachées à chacune auxquelles nous devons obéir si nous voulons voir la réalisation de ce qu’Il nous a promis.

Dieu s’assure premièrement que ce qu’Il te donne ne te détruise pas. Tu as plus de la valeur que toutes les choses que tu peux recevoir dans cette vie. Voilà pourquoi le Seigneur Jésus disait qu’il ne servait à rien de gagner tout le monde si l’on se perd soit même. Tu vaux plus que tous les trésors de la terre. Les instructions de Dieu, c’est pour s’assurer que les bénédictions, la grandeur, la faveur, l’élévation, la gloire et toutes les bonnes promesses qu’Il t’a promises ne puissent pas te détruire. Les instructions sont là pour te préserver. C’est juste comme lorsque tu achètes un appareil, il y a le manuel d’utilisateur qui vient avec plusieurs instructions. Souvent, nous ne prenons pas le temps de les lire. Cependant, ils contiennent des instructions qui nous aident énormément surtout si c’est un appareil que nous n’avons jamais utilisé.
Les instructions de Dieu nous sont données pour deux buts:

  1. Pour nous diriger ou nous orienter
  2. Pour nous former ou nous entraîner

Les deux buts des instructions de Dieu s’entremêlent des fois. Dieu peut permettre quelque chose dans notre vie dans le but de nous former, de nous apprendre, de nous donner d’avoir une expérience non pas professionnelle mais personnelle avec Lui. Il nous fait toujours passer par un processus de préparation, de formation, d’entraînement etc.

Voyons Deutéronome 8, je te recommande de lire tout le chapitre, mais ici, prenons du verset 1er au verset 3:
“Vous observerez et vous mettrez en pratique tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui, afin que vous viviez, que vous multipliiez, et que vous entriez en possession du pays que l’Eternel a juré de donner à vos pères. (2) Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t’humilier et de t’éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements. (3) Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n’avaient pas connue tes pères, afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel.”

Il nous fait passer par des chemins qui ont pour but de nous éprouver afin de nous apprendre l’essentiel.

Par exemple, en nous instruisant, Dieu veut nous apprendre que sa Parole est plus importante que tout ce que nous pouvons avoir. C’est-à-dire que nous devons Lui obéir, peu importe le niveau de notre vie. Tout ce que nous pouvons avoir comme faveur, grade, élévation, promotion ne doit pas influencer nos cœurs et nous rendre orgueilleux. Parce que, n’oublions pas, c’est Dieu qui élève et c’est Lui qui abaisse; c’est Lui qui établit, c’est aussi Lui qui renverse. Notre obéissance est juste pour notre propre bien.

Dans ce passage par exemple, tu peux bien voir:

…vous observerez et vous mettrez en pratique tous les commandements que je vous prescris aujourd’hui, afin que… Souviens-toi de tout le chemin que l’Eternel, ton Dieu, t’a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de… Il t’a humilié, il t’a fait souffrir de la faim, et il t’a nourri de la manne…afin de
Tu as vu? Dieu fait tout dans nos vies pour un but et ne fait rien en vain ni par hasard.

L’exemple de notre papa Abraham

Dieu promet à Abraham, alors Abram, de faire de lui une grande nation, de le bénir et de rendre son nom grand, mais cette promesse est précédée par une instruction. Laquelle? De s’en aller de son pays…

Voyons cela dans Genèse 12:1-3:
“ L’Eternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. (2) Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. (3) Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.”

L’accomplissement des promesses que Dieu a faites à Abraham était lié à un pays que Dieu devait lui montrer. Abraham devait donc suivre Dieu s’il tenait à voir les promesses de Dieu se réaliser. Abraham n’avait pas besoin d’être créatif, innovateur, mais tout simplement obéissant. Il n’avait rien à inventer que de suivre le chemin que Dieu allait lui montrer pas à pas jusqu’à la terre promise.
Rien que ce passage peut résumer la vie chrétienne. Nous sommes des pèlerins, des voyageurs et nous ne connaissons pas le chemin, nous savons où nous allons mais nous ne connaissons pas le chemin pour y arriver. C’est ainsi que le Seigneur nous a donné le Saint-Esprit afin que ce dernier puisse nous conduire.

Dans Jérémie 10:23, il est écrit:
Je le sais, Ô Eternel! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir; ce n’est pas à l’homme, quand il marche, à diriger ses pas.

Si tu veux voir les promesses de Dieu s’accomplir dans ta vie, ne te conduis pas seul, ne dirige pas seul tes pas, n’improvise pas, laisse Dieu te conduire pas à pas car Lui seul te conduira à bon port.

Dans Proverbes 14:12 et 16:25, il est écrit:
Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort.”

Jésus seul, notre Seigneur, est le chemin, la vérité et la vie. Si le chemin que tu suis n’est pas compatible avec Jésus, si la vérité que tu connais contredit ta foi en Jésus, si la vie que tu mènes ne glorifie pas Jésus, sache que tu te diriges droit vers la mort. Nous avons le privilège de recevoir de sa part le Saint-Esprit qui est là afin de nous conduire dans toute la vérité.

Veux-tu voir les promesses que Dieu t’a faites s’accomplir, s’il te plaît, à chaque étape, à chaque phase de ta vie, rassure-toi d’obéir aux instructions de Dieu. A suivre…
Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits.


Le lundi 23 octobre 2023, nous commençons la 7ème édition de l’école de guérison. Thème: Par ses meurtrissures tu as été guéri.

Une réponse

  1. Amen ! Merci pour ce rappel tendre Père. Par Ton Esprit, accorde-moi la grâce d’écouter Tes instructions et la force d’obéir, je veux voir Tes promesses s’accomplir dans ma vie, dans le glorieux Nom de Jésus-Christ, Amen !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :