Shalom bien-aimé!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus.


Dans un jour, nous allons clôturer le mois de septembre, l’avant dernier trimestre de l’année, pour entrer enfin en octobre et dans le tout dernier trimestre de l’année. N’est-ce pas que notre Abba est fidèle? Oui, grande est la fidélité de notre Abba, Lui qui nous renouvelle le souffle de vie chaque jour et qui a fait la promesse d’être avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

Alors que nous parlons de la victoire par la louange, dans les lignes qui suivent, je vais nous avertir de ce que nous ne devons pas faire si nous voulons sortir de toute forme de difficultés dans lesquelles nous pouvons nous retrouver.

Lisons ces passages pour nous éclairer:
Proverbes 18:21:
La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; quiconque l’aime en mangera les fruits.”

Matthieu 12:37:
“Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné.”

Jacques 3:5:
“De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt !”

Peu importe les combats, les oppositions, les difficultés, les défis, les maladies etc. que tu peux rencontrer dans ta vie, tu dois faire attention à ce petit membre de ton corps, qui est ta langue. En d’autres termes, il faudrait faire attention avec les paroles qui sortent de ta bouche. Comme suivant les versets ci-haut, tes paroles sont capables de donner la mort et la vie, cela dépend de la manière dont tu l’utilises. Par ce que tu dis, tu seras soit justifié, soit condamné.

Les enfants d’Israël, une fois sortis d’Egypte, sont arrivés tout prêt de la terre promise, où Moïse, suivant l’instruction de Dieu, pouvait envoyer les espions. Ils étaient au nombre de 12, ces derniers, sont rentrés avec les preuves que c’était vraiment le pays que Dieu leur avait promis, oui, pays dans lequel coulaient le lait et le miel. Cependant… lisons pour découvrir ce qui s’est passé:

Nombre 13: 25-29:
“Ils furent de retour de l’exploration du pays au bout de quarante jours. (26) A leur arrivée, ils se rendirent auprès de Moïse et d’Aaron, et de toute l’assemblée des enfants d’Israël, à Kadès dans le désert de Paran. Ils leur firent un rapport, ainsi qu’à toute l’assemblée, et ils leur montrèrent les fruits du pays. (27) Voici ce qu’ils racontèrent à Moïse: Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. A la vérité, c’est un pays où coulent le lait et le miel, et en voici les fruits. (28) Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes; nous y avons vu des enfants d’Anak. (29) Les Amalécites habitent la contrée du midi; les Héthiens, les Jébusiens et les Amoréens habitent la montagne; et les Cananéens habitent près de la mer et le long du Jourdain.”

Voilà, ils confirment d’une part que c’est vraiment un pays où coulent le lait et le miel avec fruits comme preuve, malheureusement, au lieu d’en rester là, ils ont commencé à vanter les habitants du pays et comment les villes étaient fortifiées.

Laisse-moi te dire que peu importe la force de tes ennemis, de tes problèmes, de tout ce que tu vis, tu dois savoir que ton Dieu est le Dieu Tout-Puissant. Il ne faut jamais élever la taille, la force, la puissance ou la capacité de tes ennemis, ton Dieu les dépasse tous mis ensemble, et ce, de loin et jusqu’à l’infini.

Ils ne s’arrêtent pas là, voici ce qu’ils dirent encore, toujours dans Nombres 13: 30 à 33:
“Caleb fit taire le peuple, qui murmurait contre Moïse. Il dit : Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs ! (31) Mais les hommes qui y étaient allés avec lui dirent : Nous ne pouvons pas monter contre ce peuple, car il est plus fort que nous. (32) Et ils décrièrent devant les enfants d’Israël le pays qu’ils avaient exploré. Ils dirent : Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays qui dévore ses habitants; tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d’une haute taille; (33) et nous y avons vu les géants, enfants d’Anak, de la race des géants : nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles.”

Ce scénario est exactement ce qui arrive à plusieurs personnes qui se trouvent juste en face de leur percée, de leur miracle… les murmures, les plaintes, les lamentations… les paroles négatives, les paroles qui enfantent les doutes et non pas la foi. Même en face de la mort, ne renie pas la Parole de Dieu, ne parle pas le langage de tes ennemis.

Tu dois être comme Caleb qui fit taire le peuple et qui a dit: montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs. Caleb était sûr de son Dieu et a gardé la foi dans son cœur et dans sa bouche mais les autres, la majorité ont opté pour les murmures.

Je peux comprendre pourquoi dans la suite, quand Josué devait prendre Jéricho et que Dieu leur instruisit de tourner la ville pendant sept fois, il leur a aussi interdit de ne pas parler. Les murmures peuvent se répandre comme le feu de la brousse. Parmi eux, quelqu’un pouvait dire “mais c’est quoi ça, nous ne faisons que marcher depuis… ce n’est pas normal, on va nous prendre comme des fous…”. Cela allait décourager les autres et arrêter l’œuvre de Dieu.

Les enfants d’Israël qui devaient enfin entrer dans le pays que Dieu leur avait promis depuis vont commettre une erreur très grave que je te prie de ne jamais commettre.

Allons dans Nombres 14:1-4:
Toute l’assemblée éleva la voix et poussa des cris, et le peuple pleura pendant la nuit. (2) Tous les enfants d’Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l’assemblée leur dit : Que ne sommes-nous morts dans le pays d’Egypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert ! (3) Pourquoi l’Eternel nous fait-il aller dans ce pays, où nous tomberons par l’épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie ? Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Egypte ? (4) Et ils se dirent l’un à l’autre : Nommons un chef, et retournons en Egypte.”

Eish! Tout ça n’a commencé qu’avec dix des espions et c’est maintenant toute l’assemblée, tous les enfants d’Israël qui murmurent… pour montrer qu’ils étaient sérieux dans ce qu’ils faisaient, ils ont pleuré pendant toute la nuit et regarde tout ce qu’ils ont commencé à dire:

Que ne sommes-nous pas morts dans le pays d’Egypte, que ne sommes-nous pas morts dans ce désert? Pourquoi l’Eternel nous fait-il aller dans ce pays, où nous tomberont par l’épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie….

D’où leur viennent ces pensées ainsi que ces paroles? Ils ont oublié tous les bienfaits de Dieu. Comment Dieu les avait délivrés d’Egypte, comment il a séparé la mer rouge qu’ils ont traversé à sec.

Sache que Dieu ne peut pas te conduire pour te détruire. Dieu n’a aucun intérêt à te détruire. Tout ce qu’il veut, c’est nous faire du bien, cependant, peu importe ce à quoi nous faisons face, nous devons faire attention à ce qui sort de nos bouches. Cet acte qu’ont commis les enfants d’Israël, ces murmures leur avaient coûté très cher. Dieu n’était pas content du tout. Je te conseille de lire tout le chapitre 14 car je ne pourrai pas tout mettre ici. Ils ont même fait pire que cela, ils ont voulu lapider les serviteurs de Dieu, Moïse et les autres.

Il n’y avait que Josué et Caleb qui avaient un avis contraire et qui faisaient confiance en Dieu. Tu dois savoir que le Dieu qui t’a délivré hier est capable de te délivrer aujourd’hui et demain. Il est capable de te délivrer jusqu’à la fin de tes jours.
Gloire à Dieu pour l’intercession de Moïse qui a apaisé la colère de Dieu. L’Eternel était prêt à détruire tout le peuple d’Israël à cause de ces murmures.

Clôturons par cette partie, Nombres 14: 34 à 38:
(34) De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour; et vous saurez ce que c’est que d’être privé de ma présence. (35) Moi, l’Eternel, j’ai parlé ! et c’est ainsi que je traiterai cette méchante assemblée qui s’est réunie contre moi; ils seront consumés dans ce désert, ils y mourront. (36) Les hommes que Moïse avait envoyés pour explorer le pays, et qui, à leur retour, avaient fait murmurer contre lui toute l’assemblée, en décriant le pays; (37) ces hommes, qui avaient décrié le pays, moururent frappés d’une plaie devant l’Eternel. (38) Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, restèrent seuls vivants parmi ces hommes qui étaient allés pour explorer le pays.”

Une chose qu’il ne faut jamais faire avec ta bouche, c’est murmurer, te plaindre, te lamenter. Dieu n’aime pas cela. Regarde ce qui est arrivé à ceux qui ont fait là. Ils ont été puni, toute une génération est retournée dans le désert jusqu’à ce qu’ils soient tous morts.

Je ne sais pas ce que tu vis, ce que tu traverses, mais écoute ce conseil. Sache que Dieu est fidèle et qu’il ne va jamais t’abandonner, peu importe ce que tu vis, Il voit que tu Lui fais confiance. Comme Josué et Caleb, tu ne mourras pas! Tu entreras dans ta terre promise! Oui, tu témoigneras la fidélité de Dieu dans ta vie au nom puissant de Jésus.

Si Dieu nous bénit et nous fait grâce, à demain pour la suite.

Si Dieu te met à cœur de bénir cette œuvre, n’hésite pas à le faire.

Merci à la bien-aimée mamans Gladys et Florence qui nous ont laissé leur commentaire hier. Cela nous fait du bien de lire vos commentaires. Nous prions que Dieu continue à vous faire du bien dans tous les aspects de votre vie au nom glorieux de Jésus.

3 réponses

  1. Amen! Gloire au Seigneur ! Merci pour ce message tendre Père, Ta Parole ne sort pas en vain. Aide-moi à veiller sur ma langue quelle que soit l’ampleur de mes soucis car avec Toi, la victoire est certaine. Fortifie et garde dans Ta présence tous tes enfants qui traversent des moments difficiles en ce moment, que seules Tes promesses de paix et les louanges sortent de nos bouches, à un jour de la fin de ce mois qui est notre mois de victoire sur la puissance de l’ennemi, Tu es capable de faire éclater Ta gloire ! Au Nom glorieux de Jésus-Christ, Amen

  2. Merci seigneur pour cet enseignement si précieux. Aide moi cher saint esprit à bien utilisé ma bouche. Que par ma bouche la vie, la paix, l’amour, la bénédiction soient communiqué aux autres. Éloigne de ma bouche toutes paroles négatives, toutes paroles qui ne glorifient pas ton nom dans le nom glorieux de Jésus.

    1. Amen, oui mon bien-aimé frère Rauld, le Saint-Esprit est là pour nous aider. Avec son aide, nous allons y arriver.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :