Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cropped-logo-wbb000-Copie-3.png

Shalom bien-aimé!
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.


Je bénis le Seigneur Jésus qui nous accorde la grâce d’arriver à la fin de cette série de la semaine. Ma prière est que plusieurs personnes lisent, acquièrent ces connaissances et surtout les pratiquent. Nous avons vu que pour vaincre la puissance des ténèbres, nous devons avoir des connaissances essentielles, nous en avons trouvé 5, développé 4 et dans les lignes qui suivent, voyons la cinquième.

Comme il s’agit de la victoire, il faut qu’il y ait combat, s’il y a combat c’est qu’il faut combattre, et s’il faut combattre, il faut aussi avoir des armes appropriées pour faire face à l’ennemi. Dans la partie précédente, nous avons vu qui était notre ennemi et quelles sont les armes qu’il utilise contre nous. Pour rappel, toutes les armes de l’ennemi contre nous sont faites d’une seule matière: le mensonge. Parce que ses armes sont faites de mensonges, les nôtres doivent être faites de la vérité. Pour faire face à l’adversaire qui n’est pas la chair et le sang, c’est-à-dire que le feu et toutes les armes physiques que nous avons ne peuvent même pas les affecter.
Lisons Ephésiens 6 : 10 à 17, il est écrit:
“Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. (11) Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. (12) Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. (13) C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. (14) Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; (15) mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix; (16) prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; (17) prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.”
Ceux qui envoient le feu aux sorciers, aux démons mais qui vivent dans les mensonges, dans la haine, dans la colère, dans la jalousie, dans l’impudicité, en bref dans le péché, ne font rien d’autres que gaspiller leur temps et leur énergie. J’aime comment l’apôtre Paul le dit, nous devons nous revêtir de toutes les armes de Dieu…nous devons prendre toutes les armes de Dieu…
Quelles sont les armes de Dieu à notre disposition?

Pourquoi la vérité est-elle comparée à la ceinture? Rappelons-nous que l’apôtre Paul, en parlant des armes, s’est basé sur l’armée romaine. Ainsi, il est très important de savoir comment les soldats romains portaient leurs uniformes. Pourquoi d’ailleurs, commence-t-il par la ceinture? Ceinture, du grec “Perizonnumi” veut dire se ceindre, mettre autour du corps, envelopper, entourer, serrer, attacher. C’est-à-dire aussi, se préparer au combat. En d’autres termes, sans la vérité, nous ne pouvons pas combattre l’ennemi. Le Seigneur Jésus lui-même est la Vérité. La vérité, c’est aussi la Parole de Dieu. Pour faire face à l’ennemi, il faudrait premièrement s’assurer d’avoir Jésus-Christ et de connaître Sa Parole qui est la vérité concernant les différents domaines de nos vies. C’est un sujet qui est vaste, et je ne saurai pas le développer en long et en large ici. J’espère que le Seigneur nous accordera la grâce d’y revenir.

La justice est comparée à la cuirasse. Elle vient du grec “Thorax” poitrine, partie du corps qui va du cou au nombril, où se terminent les côtes. La cuirasse ou corset formé de deux parties et protégeant le corps depuis le cou jusqu’au ventre. C’est l’arme qui protège nos organes vitaux. Tu vas remarquer qu’il n’y a pas d’armes pour protéger le dos. Celui qui vit dans la justice protège son cœur ainsi que tous ses organes vitaux.

Le zèle est comparé aux chaussures. Du grec “Hetoimasia”, c’est l’action de se préparer ou encore la condition d’une personne ou d’une chose qui est préparée, prête. C’est-à-dire, nous devons être prêts à tout pour l’Evangile, pour la bonne nouvelle. Souvent, lorsqu’on s’habille, on met en dernier lieu les chaussures pour dire que l’on est prêt. Tu peux être tout habillé mais si tu ne portes pas encore les chaussures, personne ne saura que tu sors ou que tu es prêt à sortir.

Le bouclier qui est en même temps une arme défensive mais aussi offensive nous aide à éteindre tous les traits enflammés de l’ennemi. Ses traits de mensonges concernant un domaine ou un autre de notre vie, nous les éteignons par le bouclier de la foi parce que la foi vient de ce que Dieu nous dit. S’appuyer sur la Parole de Dieu, déclarer la Parole de Dieu c’est comme brandir son bouclier afin de contrer et d’éteindre toutes les flèches de l’ennemi.

Le casque du salut c’est pour la protection de l’âme qui consiste dans l’espérance du salut. Pourquoi l’âme? Parce que l’âme est le siège de nos sentiments…de nos pensées et en c’est dans nos pensées qu’il y a le combat spirituel. Le casque du salut nous permet de protéger nos pensées peu importe ce que le diable peut essayer d’injecter en nous à travers de nos situations, des événements autour de nous. Nous devons toujours garder l’espérance de notre salut.

Enfin une arme complètement offensive, l’épée de l’Esprit qui est la Parole de Dieu. Etant donné que le diable utilise les mensonges, c’est-à-dire qu’il dit ce n’est pas vrai, pour le combattre efficacement, nous avons besoin d’avoir la Parole de Dieu. Qu’est ce que dit Dieu, Sa Parole est la vérité et c’est ce que nous devons utiliser comme arme pour combattre l’ennemi. Rappelons-nous que tout a été créé par la Parole de Dieu. L’élément essentiel, ou la matière première dans la création, est la Parole de Dieu.

Dans Hébreux 4:12, il est écrit:
“Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.”

C’est la seule arme capable d’atteindre les âmes, les esprits et les parties du corps difficiles à atteindre. Etant donné que nous ne combattons pas la chair et le sang, l’arme offensive appropriée et à notre disposition est la Parole de Dieu.

Notons que de la même manière que toutes les armes du diable sont faites de mensonges, toutes les armes de Dieu sont faites de la Parole de Dieu qui est la vérité. D’où chacun d’entre nous doit chercher à vivre dans la vérité de la Parole de Dieu, à connaître la vérité de la Parole de Dieu, à confesser, à pratiquer la vérité de la Parole de Dieu.

Comme je l’ai dit au début, je ne saurai pas maintenant parler en profondeur sur toutes ces armes, mais si tu es intéressé, je t’invite à faire des recherches là-dessus. Si Dieu nous donne la force et nous permet, nous y reviendrons.

Je te vois triompher sur toute la puissance de l’ennemi. Avant de clôturer, laisse-moi attirer ton attention, au cas où tu ne crois pas encore au Seigneur Jésus, au cas où tu ne l’as pas encore reçu comme ton Sauveur et ton Seigneur personnel, tu ne peux même pas résister à la puissance de l’ennemi. Tu es une proie facile pour l’ennemi. Tu veux entrer dans la victoire? Commence par croire au Seigneur Jésus et invite-Le dans ton coeur en faisant la prière ici.

Que Dieu te bénisse et bon week-end.

Une réponse

  1. Amen! Merci tendre pour la fin de cette série sur les connaissances que nous devons avoir pour triompher. Accorde-moi la grâce de les garder dans mon cœur et de continuer à Te chercher, Tu es la vérité, l’arme redoutable pour vaincre l’ennemi qui fonctionne par les mensonges. Au Nom glorieux de Jésus-Christ, Amen !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Recevez nos exhortations par email