Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus.

Toi et moi, par la grâce de Dieu, sommes encore témoins vivants de la grande fidélité de Dieu dans nos vies. Oui, notre Abba est l’Alpha et l’Oméga, le Commencement et la Fin, le Premier et le Dernier, Celui qui était, qui est et qui vient. Par Sa grande grâce, nous voyons le dernier jour du mois d’août de 2023.

Nous croyons du plus profond de nos cœurs qu’Il fera encore de grandes choses pour nous aujourd’hui et dans la suite. Oui, nous croyons en ses promesses de nous soutenir jusqu’à notre vieillesse, de nous rassasier de longs jours et de nous faire voir son salut. Encore et encore, nous ne cesserons pas de témoigner sa grande fidélité, sa grande grâce, son grand amour, sa grande bonté dans tous les aspects de nos vies. Alors, ayons une attitude de gratitude alors que nous clôturons ce mois. Que notre Abba soit béni à jamais et à perpétuité.

Nous continuerons avec notre série, et j’espère que le Seigneur me donnera la force d’aller jusqu’au bout et de cumuler avec la nouvelle, car le nouveau mois viendra certainement avec un nouveau thème. Nous avons déjà vu deux des sept recommandations de Dieu aux riches de ces siècles. Relisons notre passage de base pour avancer avec la troisième recommandation :

1 Timothée 6 : 17 à 19, il est écrit :
« Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. (18) Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, (19) et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable. »

La troisième recommandation est donc :

(3) Faire du bien

Faire du bien, c’est faire ce qui fera plaisir, ce qui soulagera ou qui changera positivement la condition de l’autre. Quand Dieu nous fait du bien, il fait ce qui est mieux pour nous par rapport à ce que nous vivons actuellement. Il donne ce qui est plus perfectionné et qui est beaucoup utile pour nous.

Faire du bien fait toujours partie des projets, des promesses de Dieu pour Ses enfants. A Jacob alors que ce dernier était auprès de son beau-père Laban, Dieu fit la promesse de lui faire du bien. Sa condition n’était pas bonne parce que son beau-père avait changé son salaire au moins dix fois, jusqu’à ce que Dieu révèle à Jacob un procédé qui allait l’enrichir.

Il est écrit dans Genèse 32 : 9 :
« Jacob dit : Dieu de mon père Abraham, Dieu de mon père Isaac, Eternel, qui m’as dit : Retourne dans ton pays et dans ton lieu de naissance, et je te ferai du bien. »

Dans cet épisode, Jacob priait et rappelait à Dieu la promesse de lui faire du bien parce qu’il avait peur de la réaction de son frère Esaü qui se dirigeait vers lui alors qu’il rentrait dans son pays tel que Dieu lui avait dit.

Quand Dieu promet de nous faire du bien, c’est tout simplement qu’Il veut nous exempter de tout mal. Joseph en son temps aussi témoigne dans Genèse 50 : 20 en ces termes :
« Vous avez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. »

Quand Dieu nous fait du bien, en d’autres termes, Il nous récompense aussi pour notre obéissance. C’est le cas des sages-femmes dans le livre d’Exode 1 : 20 : « Dieu fit du bien aux sages-femmes ; et le peuple multiplia et devint très nombreux. »

Quand Dieu nous fait du bien, il change positivement notre condition.
Voyons ce que Moïse dit à Hobab dans Nombres 10 : 29 :
« …Nous partons pour le lieu dont l’Eternel a dit : Je vous le donnerai. Viens avec nous, et nous te ferons du bien, car l’Eternel a promis de faire du bien à Israël. »

Rappelons-nous, qu’Israël était esclave en Egypte et en le faisant sortir, Dieu leur avait promis de leur faire du bien. Moïse, dans ce passage, à son tour, fait la promesse à Hobab de lui faire du bien.
Toujours dans Nombres 10 : 32, il est écrit :
« Si tu viens avec nous, nous te ferons jouir du bien que l’Eternel nous fera. »

C’est-à-dire que Dieu veut, alors qu’il nous fait du bien, nous devons nous aussi faire jouir de ce bien à ceux qui sont autour de nous.

Pour ce, quand Dieu est venu dans la chair à travers de la personne de notre Seigneur Jésus-Christ, Il ne pouvait pas s’empêcher de faire du bien partout où il allait.

Dans Actes 10 :38, il est écrit :
« vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.»

Quand tu fais du bien, tu es sur les traces de notre Seigneur Jésus. Quoi de plus normal que le Dieu qui nous enrichit par Sa bénédiction nous recommande de faire du bien ? Il nous dit de faire jouir à d’autres des richesses qu’Il nous a données.

A qui devons-nous faire du bien ?

La Parole de Dieu nous demande de faire du bien même à nos ennemis, à nos persécuteurs.

Matthieu 5 : 44-45 :
« Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, (45) afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. »

Pourtant, les riches, ceux qui ont de l’influence et des moyens, dans la plus part de temps utilisent cela pour faire du mal que du bien…je vais te prouver, te montrer qui je suis, ils vont faire chanter, menacer les autres parce qu’ils ont des relations çà et là! Nous devons être différent de ceux-là!

Si le Seigneur nous demande de faire du bien même à ceux qui nous haïssent, à combien plus forte raison devons-nous faire du bien à nos proches, aux personnes qui sont autour de nous, à nos frères et sœurs, à ceux qui sont dans le besoin ?

Ne l’oublie pas, le Dieu qui t’enrichit veut que tu fasses jouir des richesses qu’Il te donne à plusieurs d’autres. Alors, n’arrête pas la chaîne. Qu’à travers de toi, Dieu touche des milliers, pourquoi pas de millions ou de milliard de personnes ?

Ma prière pour toi ce matin est que Dieu t’exempte de tout mal ! Que Dieu change en bien tout mal que tes ennemis méditent contre toi et fasse que des bonnes choses t’arrivent dans tous les aspects de ta vie au nom puissant de Jésus-Christ !

Alors que nous passons d’août en septembre, que tu fasses un pas de l’avant dans tous les domaines de ta vie.

Si Dieu te met à cœur de participer et de bénir son œuvre, fais le promptement pour sa gloire. Ensemble nous pouvons atteindre et bénir plusieurs personnes avec la Parole de Dieu. Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits.

Par la grâce de Dieu, à très bientôt pour la suite.

Télécharger l’audio.

Une réponse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :