Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus.
C’est déjà la fin de la semaine ! Nous aussi presqu’à la fin du mois, demain c’est le dernier dimanche du mois et le jeudi prochain, c’est le dernier jour du mois. Comme nous disons, le temps n’attend personne ! Pour ce faire, chacun d’entre nous doit maximiser chaque instant de sa vie de faire la volonté de Dieu pour sa vie et d’accomplir son œuvre.
Clôturons notre série de la semaine. Je crois que tu as été béni.e.
Nous sommes toujours sur les paroles du Seigneur Jésus dans Luc 12 : 21:
« Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu. »
Si amasser des trésors pour soi-même fait que nous ne soyons pas riche pour Dieu, alors que faut-il faire des richesses et de l’abondance que Dieu nous donne ? Nous avons vu quatre choses à faire, et nous allons voir la cinquième chose à faire. Je tiens à nous dire que cette liste n’est pas exhaustive, nous avons juste pris l’essentiel.
Pour être riche pour Dieu, nous devons aussi :
(5) Penser aux hommes de Dieu
Les hommes de Dieu sont aussi une terre très fertile dans laquelle nous pouvons planter les semences que Dieu nous donne. Dans cette partie, je dirai que chaque enfant de Dieu doit développer la culture de penser aux hommes de Dieu et s’assurer qu’ils ne manquent de rien, qu’ils ne se soucient de rien. Surtout et spécialement ceux qui nous enseignent, nous conseillent, nous suivent, prient pour nous et avec nous. Ils ne vous diront peut-être pas ce qu’ils vivent dans leur propre vie, mais comme tous les hommes, ils font aussi face aux réalités de la vie et ont aussi besoin de l’attention de bonnes personnes autour d’eux.
Lisons la Parole de Dieu, dans 1 Samuel 9 : 6 à 8 :
« Le serviteur lui dit : Voici, il y a dans cette ville un homme de Dieu, et c’est un homme considéré; tout ce qu’il dit ne manque pas d’arriver. Allons y donc; peut-être nous fera-t-il connaître le chemin que nous devons prendre. (7) Saül dit à son serviteur : Mais si nous y allons, que porterons-nous à l’homme de Dieu? Car il n’y a plus de provisions dans nos sacs, et nous n’avons aucun présent à offrir à l’homme de Dieu. Qu’est-ce que nous avons? (8) Le serviteur reprit la parole, et dit à Saül : Voici, j’ai sur moi le quart d’un sicle d’argent; je le donnerai à l’homme de Dieu, et il nous indiquera notre chemin. »
Notons ici que nous ne disons pas que la prière est conditionnée ! La prière ne se vend pas ! C’est juste que nous devons développer cette culture de savoir, permettez-moi l’expression : « arracher la bénédiction ». Cela ne se fait pas juste par des grands « amen » avec effet immédiat ! Non, l’effet ne sera pas du tout immédiat juste parce que nous avons dit amen, mais parce que nous avons obéi à Dieu. Aussi, nous devons faire attention à tous les endroits où avant de voir l’homme de Dieu, parler avec l’homme de Dieu ou recevoir la prière il faut premièrement payer quelque chose. Je te conseille de ne pas fréquenter ce genre d’endroit et faire très attention à ce genre « d’hommes de Dieu ».
Ne perd pas ta récompense !
Plusieurs personnes, en ne prenant pas soin des hommes de Dieu perdent leur récompense. Voyons ce que le Seigneur Jésus dit dans Matthieu 10 : 42 :
« Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. »
Je n’ai jamais vu la profondeur pratique de ce passage jusqu’à ce que je me rende compte que les hommes de Dieu boivent beaucoup d’eau parce qu’ils parlent beaucoup. Personnellement, ce n’est pas un constat, mais c’est quelque chose que je vis moi-même en tant qu’homme de Dieu. Prier ou conduire la prière, enseigner pendant des heures…il faut prendre beaucoup d’eau. Voilà pourquoi le Seigneur Jésus-Christ Lui-même a pris soin d’en parler pour que l’on ne dise pas que c’est exagéré. Pendant qu’il était sur terre, dans la chair, dans un corps semblable au nôtre, il s’est certainement rendu compte que pendant qu’il enseignait et après, il avait besoin de boire de l’eau.
Combien de personnes perdent leur récompense ? La récompense en question n’est pas mentionnée, cependant, il faudrait savoir qu’à chaque obéissance est attachée une récompense. T’est-il déjà arrivé d’offrir un verre d’eau à un disciple du Seigneur Jésus, à un homme de Dieu ?
L’apôtre Paul enfonce encore le clou dans le même sens, mais il va plus loin dans Galates 6 : 6. Il est écrit :
« Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne. »
Pratiquons-nous ces paroles ? Nous avons beaucoup à gagner qu’à perdre si nous le faisons. Toutefois, il faut toujours écouter la voix du Saint-Esprit et se laisser conduire par le Saint-Esprit dans tout ce que nous devons faire. Parce qu’il y a plusieurs qui utilisent des artifices et d’autres moyens afin de manipuler les gens afin qu’ils donnent. J’insiste, soyons toujours conduits par le Saint-Esprit !
Je te vois devenir riche pour Dieu ! Dès maintenant, cherche à obéir à Dieu et ne tarde pas ! Dans ce monde où l’on parle crise par ci et crise par-là, nous devons prendre avantage de ces choses afin que nous puissions dépendre de l’économie céleste et non terrestre.
Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits dans le précieux et le glorieux nom de Jésus !
Bon week-end et à plus pour d’autres séries suivant que le Seigneur Jésus nous conduira par son Esprit Saint.
Si tu es béni.e, sache que ton commentaire, ton « j’aime », ton partage contribuera à bénir d’autres et surtout nous encourage aussi.
Encore une fois, je rends grâce à Dieu pour ce bel enseignement qui nous a rappellé les 5 choses essentielles (parmi tant d’autres) que nous devons faire des richesses et de l’abondance que Dieu nous donne. Que Dieu nous accorde la grâce d’obéir. Soyez abondamment béni Cher Apôtre !