Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus.

Désolé, hier, je n’ai pas pu continuer avec notre série. Nous avions commencé à voir comment faire pour devenir ou être riche pour Dieu.

Relisons encore Luc 12 : 21:
« Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu. »

Si celui qui amasse des trésors pour lui-même n’est pas riche pour Dieu, que faire alors avec l’abondance et les richesses que Dieu nous donne afin que nous soyons riche pour Lui ? Nous devons :

(4) Penser aux pauvres

Nous devons savoir que les pauvres, les nécessiteux autour de nous sont des opportunités pour nous d’être des riches pour Dieu. Ce ne sont pas de personnes que nous devons mépriser mais plutôt aider afin d’attirer la faveur de Dieu sur nos vies.

Il est écrit dans Proverbes 19 :17 :
« Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Eternel, qui lui rendra selon son œuvre. »

Wow ! Savais-tu que tu pouvais prêter à l’Eternel, à Celui à qui appartiennent l’or et l’argent, la terre et tout ce qu’elle renferme ainsi que ceux qui l’habitent ? C’est un investissement garanti et sans risque, car Dieu ne doit rien à personne. Il est Juste et rendra à chacun selon ses œuvres. Ne faisons pas l’erreur du riche dans la parabole de Lazare qui avait une opportunité devant sa maison mais qui n’a pas pris soin de lui. Lazare était couché même devant sa porte, couvert d’ulcères, tout ce qu’il désirait, c’était se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche. Le riche, lui, le Seigneur dit qu’il s’habillait de pourpre et de fin lin, et chaque jour, menait une joyeuse et brillante. Le pauvre n’a pas été assisté jusqu’à sa mort. Cependant, à la fin de leur vie, le pauvre est allé au paradis et le riche en enfer où il souffrait cruellement dans la flamme. La parabole se trouve dans Luc 16 :19 à 31. Qu’en pense-tu ? Qu’est ce qui serait mieux pour toi, être heureux sur terre pendant ton court séjour et souffrir cruellement dans la flamme éternelle ou l’inverse ? Le Seigneur Jésus est-il en train de faire l’apologie de la pauvreté ? Non, pas du tout ! Seulement, Il nous montre comment un homme n’a pas pu saisir l’opportunité d’être une bénédiction pour une personne qui était si proche de lui…que même ses chiens, à leur manière cherchaient à prendre soin en léchant ses ulcères.

As-tu déjà entendu parler de Job ? Certainement oui, parce qu’il était un homme intègre et surtout le plus riche de sa contrée. Sais-tu qu’il n’était pas riche juste parce qu’il craignait Dieu et que ses affaires étaient bénies ? Cet homme avait d’autres secrets qui contribuaient à sa richesse.

Voyons cela dans Job 29 :12 à 15 :
« Car je sauvais le pauvre qui implorait du secours, et l’orphelin qui manquait d’appui. (13) La bénédiction du malheureux venait sur moi; Je remplissais de joie le coeur de la veuve. (14) Je me revêtais de la justice et je lui servais de vêtement, J’avais ma droiture pour manteau et pour turban. (15) J’étais l’œil de l’aveugle et le pied du boiteux. (16) J’étais le père des misérables, j’examinais la cause de l’inconnu; (17) Je brisais la mâchoire de l’injuste, et j’arrachais de ses dents la proie.»

Wow ! Donc, Dieu ne bénissait pas Job juste par hasard ! En lisant ces versets, plusieurs d’entre nous, devons-nous repentir.

Qu’en est-il de Corneille ? Le connais-tu ? Son histoire se trouve dans le livre des Actes des apôtres.

Lisons Actes 10 :1 à 4 :
« Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne. (2) Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement. (3) Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit : Corneille ! (4) Les regards fixés sur lui, et saisi d’effroi, il répondit : Qu’est-ce, Seigneur ? Et l’ange lui dit : Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu. »

Plusieurs pensent que Dieu ne répond qu’aux prières. Non, Dieu répond aussi à nos œuvres. Ce que j’aime avec cette histoire, c’est la révélation du fait que ce ne sont pas les prières seules qui montent au ciel mais aussi nos aumônes. Si les aumônes peuvent monter au ciel, qu’en sera-t-il des offrandes, des dîmes et tous les autres sacrifices que nous faisons pour l’œuvre de Dieu ?

Je n’ai pas le temps de parler de Tabitha… je t’invite à lire son histoire dans Actes 9 : 36 à 42. Cette femme, la Bible dit qu’elle faisait beaucoup de bonnes œuvres et d’aumônes. Elle est tombée malade, puis mourut. Ses proches n’ont pas voulu l’enterrer ! Ils se sont dit : nooooon ! Celle-ci ne doit pas mourir ! Cette femme avait pu toucher toutes les veuves par ses œuvres. Ils ont fait venir l’apôtre Pierre qui est venu prier et la ramener à la vie. C’est tout simplement merveilleux !

Que Dieu donne à chacun d’entre nous la compréhension afin de pouvoir saisir ces choses et nous mettre à l’œuvre. Car, chacun d’entre nous peut devenir une source de bénédictions pour une personne autour de lui. Cette personne sale, mal habillée, peut être un point de contact pour ta bénédiction. Surtout, si tu ne peux rien faire pour eux, ne les méprise pas, ne les insultes pas. Que Dieu nous donne des moyens afin que nous soyons des sources de bénédictions pour les personnes qui sont autour de nous. Toutefois, avant de faire quoi que ce soit, laisse-toi toujours guider par le Saint-Esprit et non pas par tes propres sentiments parce que le monde d’aujourd’hui est très mauvais et les hommes sont très méchants. Tu peux le faire discrètement et non pas pour ensuite montrer sur les réseaux sociaux ou encore pour des fins politiques. Tout ce que Dieu te mettra à cœur, fais avec amour par obéissance à sa voix.

Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits au nom puissant de Jésus-Christ !

S’il te plaît, n’hésite pas à nous laisser un commentaire, à aimer et à partager les publications de notre site si tu es béni.

À demain, si Dieu nous fait grâce pour la suite. Bonne journée !

2 réponses

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :