Shalom bien-aimé !

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de Jésus-Christ.

Cette semaine, par inspiration divine, est déclarée notre semaine de la grande abondance, de résultats positifs et continuels.

Pourquoi grande abondance ? Pourquoi positifs et continuels ?

Bien-aimé, nous vivons dans un monde où les choses ainsi que les hommes qui y habitent changent continuellement. Pour ce faire, nous avons besoin de nous accrocher à la seule personne qui ne change pas, au Dieu véritable, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ.

Quelqu’un peut être président de la république, ministre ou une autorité dans un grand organisme international aujourd’hui, et demain, devient un simple citoyen; un officier supérieur dans l’armée avec fonction aujourd’hui peut se retrouver demain sans fonction; un grand homme d’affaires d’aujourd’hui peut se retrouver par terre demain; un riche aujourd’hui peut se retrouver pauvre et vice versa ; pourquoi ? À cause des temps et des circonstances.

Après le déluge, il y eut une forme de recommencement ou du renouvellement, et Dieu en profite pour rappeler à Noé l’un des principes fondamentaux de la terre dans Genèse 8 : 22 :
« Tant que la terre subsistera, les semailles et la moisson, le froid et la chaleur, l’été et l’hiver, le jour et la nuit ne cesseront point. »

Ce passage nous apprend quatre choses principales qui ne cesseront point tant que la terre subsistera :

(1) Les semailles et la moisson;
(2) Le froid, la chaleur;
(3) L’été et l’hiver;
(4) Le jour et la nuit.

Parmi les quatre choses que Dieu a mentionné dans ce passage, il y a deux qui demandent la part de Dieu et de l’homme et deux autres qui demandent exclusivement que la part de Dieu.

(1) Les deux choses qui demandent la part de Dieu et de l’homme

Ce sont les semailles et la moisson ainsi que le froid et la chaleur. Pourquoi et comment ? Explication :

(a) Pour les semailles et la moisson, la part de l’homme est de semer et la part de Dieu est d’envoyer la pluie et faire en sorte que ce que l’homme a semé puisse produire et qu’il y ait la moisson. Semer ici peut être considérer dans le sens d’investir, et ce, dans tous les domaines de la vie.

(b) Pour le froid et la chaleur , bien que Dieu ait créé la terre et qu’Il contrôle toute chose, cependant, le froid et la chaleur dépendent de l’environnement et des activités de l’homme. L’on parle aujourd’hui du réchauffement climatique. L’homme est équipé pour faire face au froid et à la chaleur. Il y a des vêtements et des appareils qui permettent à ce dernier de conditionner l’air autour de lui.

(2) Les deux choses qui demandent exclusivement la part de Dieu

(a) L’été et l’hiver, qui représente les saisons. L’homme ne peut rien y changer. Il n’a aucun pouvoir là-dessus.

(b) Le jour et la nuit, qui représente les temps ; l’homme n’y a aucun pouvoir non plus.

Ces quatre éléments déterminent ce que l’homme peut vivre par moment, les temps et les circonstances dans lesquels il peut se trouver de temps en temps.

Ainsi l’homme peut se retrouver dans l’abondance ou dans la disette suivant qu’il a semé ou pas ; suivant qu’il a moissonné ou pas. L’homme peut avoir froid ou chaud suivant qu’il fait froid ou chaud ; l’homme peut se retrouver en été ou en hiver, le jour ou la nuit suivant le coin du monde dans lequel il se retrouve par moment.

Les temps et les circonstances ont des impacts directs sur la vie des hommes, et, ces impacts peuvent être positifs comme négatifs. Si tu te retrouves au bon endroit et au bon moment, tu jouiras des impacts positifs des temps et des circonstances. Si tu te retrouves au mauvais endroit et au mauvais moment, tu seras victimes des impacts négatifs des temps et des circonstances. Voilà pourquoi je parle de la grande abondance, de résultats positifs et continuels.

Pour expérimenter cette grande abondance, avoir des résultats positifs et continuels dans ce monde où les choses ainsi que les hommes qui y habitent changent en permanence, il faut toujours être au bon endroit par moment. Ainsi, tu dois toujours être conduit par le Dieu qui ne change pas et qui est le Maître des temps et des circonstances.

Dans ce mois d’août, Dieu veut que nous entrions dans cette grande abondance, que nous ayons des résultats positifs et continuels. Pour ce, nous devons Lui obéir promptement, totalement et continuellement. Si tu veux reformuler le titre de l’exhortation de cette semaine, tu peux mettre, ma semaine de l’obéissance prompte, totale et continuelle.

Prie pour moi afin que le Seigneur me donne la force de revenir avec la suite de cette partie. A cause du temps, je vais m’arrêter ici. Que Dieu te bénisse abondamment et te comble de Ses bienfaits au nom glorieux de Jésus-Christ. Bonne journée et bon début de semaine ! Clique ici pour prier et bénir ta nouvelle semaine!

Télécharger l’audio.


A partir de ce jeudi 10 août 2023, nous commençons les affermissements, les enseignements de base sur la vie chrétienne. Si tu es intéressé, merci de nous contacter via WhatsApp au +243826567399 pour avoir plus d’informations.

Une réponse

  1. Amen ! Merci pour ce rappel tendre Père, je veux être dans Ta volonté, place moi au bon endroit où je dois être, remplis-moi de Ton Esprit, je veux T’obéir promptement et totalement afin de jouir de la grande abondance que Tu as réservée pour moi cette semaine. Au Nom glorieux de Jésus-Christ, Amen !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :