Shalom bien-aimé! Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

Toi et moi sommes une fois de plus témoins de la grande fidélité de Dieu ! Oui, Il a clôturé juillet avec nous et maintenant Il nous a tous fait entrer en août. Plusieurs ont succombé, mais toi et moi tenons encore, et c’est par la grande grâce de Dieu. Ce n’est pas à cause de nous, à cause de nos efforts particuliers, mais tout simplement à cause de sa grande grâce.

L’année 2023 a été déclarée notre année du repos de tous côtés. Peu importe ce tu expérimentes depuis que cette année a commencé, je sais une chose : Dieu n’a pas encore fini avec toi ! Continue à Lui faire confiance ! Si ton problème n’a pas pu te donner la mort, si tous les soi-disant « hommes forts » de ta famille, les sorciers de ton village n’ont pas pu mettre fin à ta vie, sache que leur partage ne sera que la confusion et la honte éternelles car Dieu accomplira ses desseins éternels dans ta vie. Tu verras la main de Dieu agir puissamment dans ta vie et sa gloire éclater grandement !

Juillet était notre mois de la santé divine, parce que l’une des choses principales qui nous volent notre paix et nous empêchent d’être dans le repos, c’est la maladie. Si tu es malade ou si un membre de ta famille est malade, et que la guérison ne vient pas, et que la situation n’est pas bien gérée, l’on risque de sombrer. Durant le mois de juillet, nous nous sommes rappelés que notre Abba est Lui-même notre guérisseur, que le Seigneur Jésus s’était chargé de nos maladies, de nos douleurs, et que par ses meurtrissures, nous avons étés guéris. Ainsi, chacun d’entre nous doit mettre sa foi à l’œuvre afin de recevoir la guérison au cas où il est souffrant ou défié par les maladies et d’entrer dans la dimension de la santé totale, c’est-à-dire de vivre en bonne santé.

Il y a encore une autre chose qui peut faire qu’une personne perde sa paix ou lui empêcher de jouir du repos, c’est le manque. Lorsqu’il y a la famine, des crises économiques, et que nous n’avons pas de moyens pour subvenir à nos besoins et à ceux de nos familles, naturellement, cela nous empêchera d’être dans le repos. Le fait seulement de manquer peut exposer plusieurs personnes à beaucoup de maux.

Il y a cette prière dans Proverbes 30 : 7- 9 :
« Je te demande deux choses: Ne me les refuse pas, avant que je meure ! (8) Eloigne de moi la fausseté et la parole mensongère; Ne me donne ni pauvreté, ni richesse, Accorde-moi le pain qui m’est nécessaire. (9) De peur que, dans l’abondance, je ne te renie et ne dise : Qui est l’Eternel ? Ou que, dans la pauvreté, je ne dérobe, et ne m’attaque au nom de mon Dieu. »

Le problème de la santé peut être résolu, Dieu peut te donner la santé totale, mais tu vis dans le manque, dans la pauvreté, à cause de cela tu peux encore être plus exposé à la maladie. Une personne endettée par exemple peut tomber malade non pas à cause des microbes, ni des virus mais à cause des soucis causés par le fait qu’il manque de moyen de payer ses dettes. De même que la maladie est un agent de la mort, le manque aussi peut causer la mort, la famine est un agent de la mort. Il y a des gens qui meurent à cause de la famine. S’il y a la famine, c’est parce qu’il y a le manque et parce qu’il y a le manque, c’est parce qu’il y a une crise économique… suivant un rapport de l’ONU, la faim dans le monde progresse et pourrait avoir touché jusqu’à 828 millions de personnes en 2021. Aujourd’hui, avec la guerre en Ukraine, l’on nous parle des accords sur l’exportation des céréales et à cause de cela, les prix grimpent !

Cependant, alors qu’il y a des millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde, il y en a d’autres qui sont milliardaires et qui ne partagent avec les autres. C’est la raison pour laquelle, il faudrait qu’il y ait des riches pour Dieu. Plusieurs riches aujourd’hui ne le sont pas pour Dieu et utilisent leur richesse pour des fins égoïstes.

Prenons cette parabole de notre Seigneur Jésus dans Luc 12 : 16 à 21 :
« Et il leur dit cette parabole : Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. (17) Et il raisonnait en lui-même, disant : Que ferai-je ? car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte. (18) Voici, dit-il, ce que je ferai : j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; (19) et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. (20) Mais Dieu lui dit : Insensé ! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ? (21) Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu. »

Pour aujourd’hui, c’est la partie en gras, le verset 21 qui nous intéresse le plus. Le Seigneur Jésus nous montre le sort de tout celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu. Dans d’autres versions, l’on parle de ne pas être riche devant Dieu ou encore de ne pas être riche aux yeux de Dieu. C’est-à-dire que l’on peut être riche pour soi-même ou même pour les hommes mais sans l’être pour Dieu à cause de l’usage que l’on fait de ces richesses.

En ces temps de la fin, il y a une raison très importante pour laquelle Dieu veut donner l’abondance à ses enfants et ses serviteurs. Notons que l’usage de nos richesses est ce qui détermine si nous sommes riches pour Dieu ou pas.

J’aime ce que Paul a écrit à Timothée dans 1 Timothée 6 : 17 :
« Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. »

Comme je l’ai dit tantôt, je vais rajouter ici, pas suivant moi-même, mais toujours suivant les écritures que Dieu veut nous donner toutes choses non pas seulement pour que nous puissions en jouir mais aussi pour que nous puissions Le servir avec.

Dans 2 Corinthiens 9 : 10, il est écrit :
« Celui qui fournit de la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice. »

Suivons très bien :

(1) Celui qui fournit de la semence au semeur
(2) et du pain pour sa nourriture
(3) vous fournira et vous multipliera la semence
(4) et il augmentera les fruits de votre justice.

Restons ici un instant. Dans cet épisode, l’apôtre Paul écrivait aux corinthiens par rapport au donner. Il y avait une collecte qui était faite pour assister les saints. Tu peux lire cela à partir du chapitre 8. Dans ce même passage, je cite 2 Corinthiens 9 : 6, que l’apôtre dit : « Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. » Et, au verset 7, il dit : « Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. »

Donc, semer dans ce contexte, c’est donner. Donner pour assister les saints et faire avancer le royaume de Dieu sur la terre.

Revenons en bref sur les 4 points que j’ai ressortis de 2 Corinthiens 9 : 10 :

(1) Celui qui fournit de la semence au semeur
(2) et du pain pour sa nourriture
(3) vous fournira et vous multipliera la semence
(4) et il augmentera les fruits de votre justice.

Dans ce passage, l’apôtre Paul citait Esaïe 55 : 10, où il est écrit :
« Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n’y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange. »

Notons que Dieu fournit de la semence au semeur et du pain pour sa nourriture. Cependant, regarde bien, Dieu ne multiplie que la semence. Dieu ne peut pas multiplier ce que tu manges, mais ne multiplie que ce que tu sèmes, en d’autres termes, ce que tu donnes. Le but pour lequel Dieu multiplie la semence, c’est pour que nous semions abondamment afin que nous puissions aussi moissonner abondamment. Ici, il ne s’agit pas seulement de moissonner les biens de ce monde, mais aussi et beaucoup plus des âmes. Voilà pourquoi l’apôtre emploie les fruits de votre justice.

Rappelle-toi des paroles du Seigneur Jésus qui dit qu’Il nous a choisis, nous a établis pour que nous allions et que nous portions du fruit…dans Jean 15 :16 ; et ce qui est écrit dans Daniel 12 :3 :

« Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles à toujours et à perpétuité. »

Sache que dans l’éternité, il ne sera pas question de belles maisons, de belles voitures, de bijoux en or ou en d’autres pierres précieuses, mais il sera question de l’éclat de chacun et ce dernier sera déterminé par ce que nous ferons de ce que Dieu nous donne sur la terre. Durant ce mois et dans la suite, tu devras t’assurer de séparer la semence du pain. Tu dois t’assurer de ne pas seulement jouir de l’abondance que Dieu te donne mais que tu puisses aussi semer pour le salut ainsi que l’édification des âmes.

Voilà un peu, le décor est planté ! Que le Saint-Esprit nous inspire pour la suite ! Moi, je veux briller comme les étoiles ! Et toi ? Tu sais ce que tu dois faire ! Que le Saint-Esprit Lui-même te mette dans le cœur ce que tu dois semer pour son œuvre.

Si tu as des questions par rapport à cet enseignement, n’hésite pas à nous écrire.

Que Dieu te bénisse, bonne journée et heureux nouveau mois ! Cri du cœur : « Que je sois riche pour Dieu ! »

Une réponse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :