Bien-aimé dans le Seigneur, que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
Aujourd’hui, nous sommes le premier jour d’une semaine mais aussi le dernier jour d’un mois. Nous avons commencé une nouvelle journée, une nouvelle semaine, mais nous sommes aussi en train de clôturer tout un mois. C’est donc, notre semaine de la traversée parce qu’elle commence dans un mois et se terminera dans un autre, une raison pour nous d’exprimer notre gratitude à notre Abba, Lui qui nous renouvelle son souffle de vie, car suivant Ecclésiaste 8 : 8, il est écrit:
“ L’homme n’est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n’a aucune puissance sur le jour de la mort; il n’y a point de délivrance dans ce combat, et la méchanceté ne saurait sauver les méchants.”
Personne n’est maître de son souffle!
Tu te rends compte? Personne n’est maître de son souffle, personne n’a la puissance sur le jour de la mort, il n’y a point de délivrance dans ce combat…et si tu lis ce texte, cela veut tout simplement dire que le Seigneur de la vie, le Dieu Tout-Puissant qui a le pouvoir sur la vie est celui qui te soutient. Il te soutient depuis l’origine, avant même que tu ne sois formé dans le sein de ta mère, depuis ta naissance, c’est Lui qui te porte. Si tu vis encore aujourd’hui, peu importe ce que tu traverses comme problèmes, comme défis, laisse-moi te rassurer que le Dieu qui t’a renouvelé le souffle de vie ne te fait pas vivre en vain. S’il t’a réveillé ce matin, sache que, c’est parce qu’Il tient à accomplir Ses projets de paix et de bonheur qu’Il a pour toi, afin de te donner un avenir et une espérance comme Il nous le dit dans Jérémie 29 : 11.
Voilà pourquoi, alors que nous vivons, nous devons apprendre à faire une chose, Lui rendre continuellement nos actions de grâces. C’est un sujet très important et nous ne cessons de revenir dessus plusieurs fois et de plusieurs manières afin de nous aider non pas seulement à comprendre mais aussi à pratiquer. D’ailleurs, tant que nous n’appliquons pas une vérité apprise, cela veut dire tout simplement que nous ne l’avons pas comprise. A chaque fois que nous avons la possibilité de rendre grâce à Dieu, faisons-le de tout nos cœurs.
A chaque instant, à chaque fois que l’on est conscient de la vie, rendons toujours grâce à Dieu! Suivant le battement de nos coeurs, rendons continuellement grâce à Dieu. Notre cœur peut nous servir de métronome et de batterie pour rythmer continuellement nos actions de grâces.
D’où vient l’expression “actions de grâces?”
Les actions de grâces viennent de l’un des mots les plus utilisés de la Bible, il revient au moins 170 fois, grâce, qui veut dire:
1) Attrait, charme (voir le Psaume 45 : 3; Proverbes 5 : 19; 31 : 30 et Luc 2 : 52)
2) Bienveillance, faveur (d’où l’expression trouver grâce auprès de quelqu’un. Voir Genèse 18 : 3; 33 : 3; 47 : 9; Actes 2 : 47; 7 : 10)
3) Bienfait, bénédiction (Genèse 32 : 11; Jean 1: 16; Actes 13 : 34; Jacques 1 : 17)
4) Enfin, remerciement, expression de gratitude: d’où les expressions actions de grâces et rendre grâce. (Lévitique 3 : 1; Psaume 42 : 5; Colossiens 2 : 7; Luc 18 : 11; Romains 1 : 8; 2 Corinthiens 9 : 15 etc.)
Donc, à chaque fois que tu entends: “actions de grâces” ou “rendre grâce”, c’est tout simplement remercier Dieu, exprimer sa reconnaissance, sa gratitude à Dieu, apprécier, bénir Dieu, louer Dieu etc.
Lorsque tu regardes autour de toi, il y aura certainement des situations qui peuvent t’empêcher de faire régulièrement ce merveilleux exercice qui est celui de remercier Dieu. Celui qui ne sait pas rendre grâce à Dieu se retrouvera piégé entre l’arrogance et les plaintes. L’arrogant se tapera la poitrine et se dira, c’est parce que je suis fort, que je suis intelligent, que j’ai les capacités, les moyens et consorts que j’ai pu réaliser ceci ou cela. Le plaintif, lui, se dira mais je ne vois rien, je n’ai rien, rien ne marche, et ne verra pas dans sa vie ou sa condition une seule raison pour rendre grâce à Dieu. C’est ainsi que nous disons que les actions de grâces sont:
-
Une attitude avant d’être une action
D’ailleurs, même sans ouvrir le dictionnaire, dans le mot gratitude, tu peux clairement voir grâce et attitude. (Ne cherche pas cela dans le dictionnaire, je viens de l’inventer.) C’est premièrement une reconnaissance profonde de la grâce de Dieu, des bienfaits de Dieu, de la faveur de Dieu, de l’œuvre de Dieu dans ta vie. C’est la raison pour laquelle, lorsque Dieu donne l’ordre de rendre grâce ou de donner gloire à son nom dans Malachie 2 : 1 à 2, il insiste que nous puissions prendre cela à cœur.
Lisons cela:
“ Maintenant, à vous cet ordre, Sacrificateurs ! (2) Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à coeur de donner gloire à mon nom, dit l’Eternel des armées, J’enverrai parmi vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions; Oui, je les maudirai, parce que vous ne l’avez pas à coeur.”
Si cela ne vient pas du cœur, ce ne sera pas du tout agréable à Dieu et si ce n’est pas agréable à Dieu, cela ne servira à rien du tout. Ce sera juste une perte de temps. Parce que c’est l’expression de notre gratitude, elle doit être exprimée de tout cœur.
Dans Marc 7: 6, le Seigneur Jésus cite Esaïe 29 : 13, la Bible dit:
“Jésus leur répondit : Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi.”
Cela devient de la religion, de l’hypocrisie si l’expression de notre gratitude n’émane pas de notre cœur. D’où, dans le deuxième point, nous disons ceci:
-
Dieu nous agrée avant d’agréer nos offrandes
En d’autres termes, tu dois t’assurer, premièrement d’avoir donné ton cœur à Dieu avant de Lui offrir quoi que ce soit. Tout ce que tu donnes à Dieu sans te donner ne pourra te bénéficier que lorsque tu te donneras à Lui. Sinon, cela ne te bénéficiera que comme tout autre gain que tu reçois en pratiquant d’autres principes universels et n’apportera rien à ton éternité. Alors que, tu dois maximiser tes années sur terre afin de recevoir des récompenses éternelles.
Voyons cela dans le cas de Caïn et d’Abel dans Genèse 4 : 3 à 5, il est écrit:
“Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Eternel une offrande des fruits de la terre; (4) et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; (5) mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu.”
Vois-tu, Dieu ne peut pas agréer ton offrande, tes actions de grâces s’il ne t’agrée pas premièrement. Ce qui compte pour Dieu, ce n’est pas l’offrande que tu Lui offres mais l’offrande que tu deviens, toi-même premièrement. Parce qu’en vérité, tout est à Dieu! Qu’as-tu que tu n’aies pas reçu? Et tout ce que tu reçois de bon, de précieux ne vient que de Dieu.
Dans l’histoire que nous venons de lire, nous voyons deux frères offrir à Dieu une offrande, chacun suivant ce qu’il a reçu de son travail. A cause du temps, je vais m’arrêter ici, en conseillant chacun d’entre nous à rendre à Dieu de tout cœur. Pourquoi ne pas Lui faire des offrandes d’actions de grâces, juste pour Le remercier? A chaque occasion qui se présente, à chaque fois que Dieu te fait du bien, et que tu vois Sa main dans un domaine ou un autre de ta vie, une chose que tu dois apprendre à faire, c’est de Lui faire une offrande d’actions de grâces.
Cette journée, alors que nous allons traverser de juillet à août, à chaque instant, à chaque battement de nos coeurs, gardons toujours une attitude de reconnaissance et n’hésitons pas à exprimer cette gratitude par nos actions de grâces, de paroles de reconnaissances, des chants, des offrandes etc!
J’espère que tu es édifié par cette exhortation, alors, n’hésite pas à naviguer sur le site pour d’autres exhortations sur le même sujet et tant d’autres. Si le Seigneur me permet et me donne la force, je reviendrai pour la suite.
Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits! Bonne journée, bon début de semaine et à très bientôt!
C’est une vérité très profonde que nous devons adopter. Que le Saint Esprit de Dieu vous fortifie et vous entoure de ses bienfaits
Merci pour ce rappel tendre Père. À quelques heures de la fin de ce mois, je viens Te dire Merci pour la vie, pour tout ce que Tu as fait et continues de faire pour moi, pour ma famille et tous ceux qui me sont chers. Par Ton Esprit, aide-moi à toujours reconnaître Tes bienfaits dans ma vie, je veux que Tu agrées mes actions de grâces, aide-moi à faire attention à ma marche avec Toi, au Nom glorieux de Jésus-Christ, Amen !