Shalom bien-aimé !

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

Je bénis le Seigneur Jésus pour ce privilège de continuer avec cette série importante et j’espère que nous la terminerons en son nom et avec son aide.

Nous nous sommes arrêtés au 2ème point de prière qui est :

(2) Que Dieu illumine les yeux de nos cœurs.

Pourquoi demander à Dieu d’illuminer les yeux de nos cœurs ?

C’est pour que nous sachions 3 choses :

(1) Quelle est l’espérance qui s’attache à son appel ;
(2) Quelle est la richesse de la gloire de son qu’il réserve aux saints ;
(3) Quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance.

La première raison pour laquelle l’apôtre Paul priait pour que Dieu illumine les yeux des cœurs des chrétiens, et la première raison pour laquelle nous devons prier les uns pour les autres dans le même sens, c’est pour que nous sachions:

(1) Quelle est l’espérance qui s’attache à son appel

Avant d’aborder cette partie, rappelons notre passage de base pour nous rafraichir la mémoire ; c’est l’épitre aux Ephésiens, le chapitre 1er, du verset 15 au verset 23.

Lisons la partie dans laquelle se trouve le 2ème point de prière, les versets 18 et 19 :
« (18) et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, (19) et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. »

Tu es le choix de Dieu

Si tu es enfant de Dieu, tu dois savoir que tu as reçu un appel de Dieu ; c’est-à-dire que tu es le choix de Dieu. Ce n’est pas du tout le fait du hasard, c’est une grande opportunité qu’il faut saisir. Plusieurs pensent que c’est eux qui ont choisis Jésus, non, c’est plutôt le contraire. C’est le Seigneur Jésus qui nous a choisis nous tous.

Il le dit dans Jean 15 :16 :
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. »

C’est très important de reconnaître cette grâce que le Seigneur Jésus porte son choix sur nous et qu’Il nous appelle à Lui afin que nous puissions Le servir, afin que nous puissions marcher pour Lui, vivre pour Lui et devenir comme Lui.

Voyons un autre verset pour nous éclairer encore sur ce point, Romains 8 :28 à 30 :
« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. (29) Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. (30) Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. »

Tu n’es pas devenu chrétien juste pour que tu commences à fréquenter, à servir Dieu dans une assemblée locale, ou encore donner des offrandes, et faire des œuvres de la charité, c’est de loin plus que cela. C’est la raison pour laquelle Paul s’était engagé dans cette prière ; et nous aussi, nous devons commencer à faire de même pour nous, et pour nos frères et sœurs dans le Seigneur.

Je ne vais pas commenter ces versets sinon le développement risque d’être encore plus long. Si Dieu le permet, nous reviendrons là-dessus. Le plus important ici, c’est de relever le fait que tu es le choix de Dieu, c’est Dieu qui t’a appelé. Si tu ne connais pas la raison pour laquelle Dieu t’a appelé, tu n’en bénéficieras pas ; tu n’en profiteras pas du tout. C’est absurde qu’une personne t’appelle, que tu ailles vers elle, et qu’elle ne te dise rien. D’ailleurs, il arrive qu’une personne t’appelle et quand tu y vas, elle ne dit rien. Ou encore, c’était juste pour te voir, ou encore, voilà, j’ai oublié pourquoi est-ce que je t’ai appelé. Tu peux même te fâcher ! Je travaillais sur quelque chose d’important et tu m’appelles pour rien !

Laisse-moi te dire que Dieu ne t’a pas appelé pour rien ! Dieu n’a pas choisi pour rien !

A l’appel de Dieu pour toi est attaché l’espérance

Dieu t’a appelé pour l’espérance.
Si chacun peut te raconter l’histoire de sa vie, la plupart d’entre nous, avons vécu dans le désespoir. Parmi nous, il y a de ceux qui étaient maladifs, dont les affaires ne marchaient pas, qui n’arrivaient pas à dormir la nuit, qui étaient déçus de la vie, frustrés…j’en ai parlé dans le passé, mais il y a de ceux qui vivent cela dans le présent bien qu’étant enfants Dieu ! Si chacun peut nous dire ce qu’il vivait avant de donner sa vie à Jésus, ou même ce qu’il vit maintenant, nous écrirons des pages et des pages, des livres et des livres.

Parce que nous avons répondu à son appel, le Seigneur veut que nous sachions que ce n’est pas pour la continuité de ce que nous vivions dans le passé qu’Il nous a appelés. C’est pour l’espérance de la gloire qu’Il nous a appelés ! Il y a une espérance qui est attachée à son appel.

J’aimerais attirer l’attention de chacun d’entre nous sur le fait qu’espérer ou désespérer n’est pas quelque chose de naturel. Ce n’est pas juste naturel qu’une personne ait de l’espérance, ce n’est pas juste naturel qu’une personne désespère.

Il y a une puissance derrière l’espérance et derrière le désespoir. Dieu, notre Dieu est même appelé le Dieu de l’espérance.

J’aime ce passage de Colossiens 1 : 25 à 27, il est écrit :
« C’est d’elle que j’ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous, afin que j’annonçasse pleinement la parole de Dieu, (26) le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints, (27) à qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire. »

Wow ! Qu’entre nous soit dit, si nous regardons à ce qui se passe dans notre monde aujourd’hui, dans nos pays, dans nos villes, qu’aurons-nous comme espérance pour nos lendemains ? Quand tu entends parler des crises par-ci et par-là, les émeutes, les guerres, les enlèvements, la violence, les accidents, les catastrophes naturelles…que peux-tu espérer pour ton lendemain ? D’ailleurs, des fois, ces choses, nous les entendons de loin.

Prenons un peu le cas de nos familles. Si nous regardons aux choses qui se passent dans nos familles, soyons sincères, qu’aurons-nous comme espérance pour notre lendemain ?

Laissons de côté nos familles un instant et regardons dans nos propres vies. Il y a des réalités que nous vivons, chacun d’entre nous, et s’il fallait ne regarder qu’à celles-ci, nous n’aurons aucune espérance pour notre lendemain. D’où, étant donné que nous sommes devenus enfants de Dieu, que nous avons répondu à l’appel de Dieu, il très important que nous comprenions que nous ne vivons plus dans l’ancien contexte du désespoir, de l’incertitude, de l’anxiété, des doutes et des craintes mais que Dieu nous a appelés pour l’espérance, pour l’espérance de la gloire.

Dans le passage de Romains 8 que nous avons mentionné dans la partie précédente, au verset 30, il est écrit :
« Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. »

Dieu nous a appelés pour nous justifier et ensuite, nous glorifier. La finalité de l’appel de Dieu pour chacun d’entre nous, c’est la gloire. Comme je disais, cela demande l’implication de Dieu Lui-même au travers de la puissance du Saint-Esprit à condition que prions. Si nous ne prions pas, nous allons continuer à sombrer dans le désespoir comme tout le monde.

J’aime beaucoup ce passage de Romains 15 :13 :
« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! »

Si Dieu est le Dieu de l’espérance, qui est le dieu de ce siècle ? Si Dieu nous remplit de toute joie et de toute paix, d’où viennent la tristesse, les inquiétudes ? Comme je disais avant, il y a des puissances derrières tout ce que nous vivons comme désespoir, inquiétudes etc. et même pour l’espérance, il y a la puissance du Saint-Esprit.

Le désespoir ne fait pas partie du paquet du salut que nous avons reçu en Jésus-Christ. Tu es enfant de Dieu, peu importe ce que tu vis actuellement, sache qu’il y a de l’espérance pour toi, sache que tu t’en sortiras ! Je dis bien et insiste encore, peu importe ce que tu vis, peu importe le nom de cette maladie, la gravité de ton problème, le nombre de tes ennemis, tes difficultés etc. si le Dieu de l’espérance est ton Dieu sache que tu t’en sortiras.

Est-ce que tu le crois ?

Ma prière pour toi ce matin

Que toute forme de désespoir dans ta vie soit détruit !
Que Dieu illumine les yeux de ton cœur afin que tu voies au-delà de ce que tes yeux physiques voient, au-delà de tout ce que tu perçois physiquement !
Que Dieu illumine les yeux de ton cœur afin que tu voies tout ce qu’Il a accompli pour toi à travers de Jésus-Christ et tout ce qu’Il a comme projets de paix et de bonheur pour toi !

Tu ne mourras pas ! Tu vivras et tu témoigneras les œuvres de Dieu dans ta vie, dans ta famille, dans tes entreprises et dans tout ce qui te concerne! Que tu deviennes un témoignage vivant !
Que lorsque les personnes qui te connaissaient dans le passé te verront, qu’elles ne te reconnaissent pas à cause de la grande gloire de Dieu dans ta vie !

Tu ne sombreras pas dans le désespoir, dans le découragement, dans l’anxiété, dans l’incertitude, dans le stress !
Je détruis toute la puissance de l’ennemi, toute influence maléfique qui maintiennent tes yeux que sur tes réalités physiques au nom puissant de Jésus !

Que le Dieu de l’espérance te remplisse de Sa paix et de Sa joie ! Dès maintenant, abonde en espérance par la puissance du Saint-Esprit au nom puissant de Jésus.

Si tu crois en cela, dis : Amen, amen, amen.

Que Dieu te bénisse et à très bientôt pour la suite !

Une réponse

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :