Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage cette semaine particulière au nom puissant de Jésus.
Si tu n’as pas fait attention, nous sommes déjà à la dernière semaine du mois de juin 2023, ou encore la dernière semaine de la première moitié de l’année. En dépit de tout ce qui se passe dans ce monde, toi et moi sommes encore en vie et bien portants. A l’horizon, nous voyons déjà le mois de juillet 2023. C’est donc notre semaine de la traversée parce qu’elle commence en juin mais se terminera en juillet. Notre Abba est tout simplement fidèle ! Grande est sa fidélité !
Je vais essayer d’être bref et nous dire un mot sur les actions de grâces. Il y a tellement d’écrits sur le sujet des actions de grâces que tu peux retrouver sur notre site.
Parlant des actions de grâces, je pense qu’il y a deux grandes sortes d’actions de grâces :
1) Les actions de grâces normales et
2) les sacrifices d’actions de grâces ou les actions de grâces sacrificielles
Pourquoi normales ? Et pourquoi sacrificielles ?
Déjà, d’une manière simple, lorsque l’on parle des actions de grâces, l’on fait allusion à rendre grâces à Dieu, glorifier Dieu, apprécier Dieu, remercier Dieu, reconnaître ses bienfaits dans nos vies, bénir Dieu et même Le louer.
Les actions de grâces sont dites normales
lorsqu’il s’agit de bénir Dieu pour ce qu’Il a fait pour nous. Quoi de plus normal ? Même à nos tous petits enfants, l’une des premières choses que nous leur apprenons, c’est de dire merci quand nous leur donnons quelque chose. D’une manière simple, c’est de cela qu’il s’agit.
Dieu te réveille ce matin, tu lui dis merci. Il te guérit, tu lui dis merci. Il pourvoit à tes besoins, tu lui dis merci etc.
Cependant, bien que cela soit quelque chose de base, plusieurs ne le font pas ; plusieurs ou même la majorité ne rendent pas grâces à Dieu. Dans un épisode de la Bible, nous pouvons voir que les hommes sont tellement ingrats que même pour ces actions de grâces que j’ai appelées normales ou basiques, seulement une personne sur dix les rend à Dieu. Oui, une personne sur dix prend à cœur d’exprimer sa reconnaissance à Dieu. Il y a des celles qui ne disent même pas merci à Dieu à leur réveil. Elles vont s’endormir avec leur téléphone en main et au réveil, la première chose qu’elles vérifient, ce sont les messages WhatsApp, le téléphone et ainsi de suite.
Voyons cet épisode dans le livre de Luc, le chapitre 17, les versets 11 à 19 :
« Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée. (12) Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, (13) ils élevèrent la voix, et dirent : Jésus, maître, aie pitié de nous ! (14) Dès qu’il les eut vus, il leur dit : Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris. (15) L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. (16) Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C’était un Samaritain. (17) Jésus, prenant la parole, dit : Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils? (18) Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ? (19) Puis il lui dit : Lève-toi, va; ta foi t’a sauvé. »
4 vérités importantes à noter ici:
(1) Le Seigneur Jésus ne les guérit pas instantanément
Le Seigneur Jésus n’avait-il pas le pouvoir de les guérir instantanément ? Si ! Il a activité « le mode guérison à retardement » pour voir si ces personnes auraient la volonté de revenir sur leurs pas pour Le remercier. Il n’y a rien qui soit écrit dans la Bible par hasard. Il y a certainement cette leçon importante que le Seigneur Jésus voulait nous apprendre : revenir glorifier Dieu à chaque fois qu’il nous fait du bien. Cela allait être facile à faire si le Seigneur Jésus les avait guéris sur le champ. Cependant, il a voulu voir celui qui ne sera pas pressé de partir et qui prendra le temps de revenir pour le remercier?
(2) Une seule personne revient sur ses pas, et en plus, un étranger
C’est bien étrange qu’un étranger seul revienne. Il est supposé avoir moins de connaissance que les juifs…mais c’est lui qui a reconnu ce bienfait et s’est dit, je ne peux pas retourner chez moi, dans ma ville, dans ma maison sans d’abord aller exprimer ma reconnaissance, ma gratitude auprès de cette personne qui m’a guéri et glorifier Dieu. Et, c’est ce qu’il a fait.
(3) Le Seigneur Jésus s’attendait à ce que les 10 reviennent
Quel manque à gagner en terme d’actions de grâces ? Au verset 17, il est écrit : « Jésus, prenant la parole, dit : Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils? » Il n’est pas normal de ne pas revenir rendre grâces à Dieu pour tous ses bienfaits. Le Seigneur Jésus s’attendait à ce que les 10 reviennent. Apparemment, il n’avait pas continué avec son voyage. Sachant qu’ils seraient tous guéris, il attendait recevoir leurs actions de grâces et partir. Quelle déception ! Une seule personne revient !
(4) Le Seigneur Jésus ne perd rien du tout ! C’est au contraire celui qui ne rend pas grâces qui perd sans se rendre compte !
Plusieurs ne connaissent pas l’importance de rendre grâces à Dieu. Ce n’est pas juste une offrande. C’est une expression profonde de sa reconnaissance à Dieu qui nous permet de recevoir encore plus de Sa part. Dieu ne perd rien en nous donnant tout ce qu’Il nous donne, en nous faisant du bien. C’est nous qui perdons lorsque nous ne revenons pas rendre grâces. Les actions de grâces, c’est comme le service après-vente, ici, je parlerai de service après réception parce que Dieu nous donne gratuitement tout ce que nous recevons de Lui. Cependant, ce que nous recevons de Lui a besoin d’être entretenu ou mieux encore mis à jour. Il existe des mises à jour de tout ce que Dieu nous donne. Juste comme les applications de nos téléphones, nos ordinateurs, lorsque nous ne faisons pas de mises à jours, elles deviennent obsolètes. Les mises à jour sont salutaires pour nos applications, pour nos appareils.
La mise à jour de la guérison que ce samaritain avait reçu, c’était son salut. Parce qu’il est revenu sur ses pas rendre grâces à Dieu, Jésus a actualisé sa guérison en salut. La guérison de la lèpre ne concernait que son corps physique et pouvait ne pas être définitive. Tu peux guérir aujourd’hui et faire une rechute demain. Oui, tu peux recevoir la guérison aujourd’hui et retomber malade demain.
Cependant, le salut nous donne la vie de Dieu, la vie éternelle, la vie zoé. La guérison qu’il avait reçue était liée au temps, et au corps, mais le salut qu’il a reçu était lié à tout l’être et lui a donné accès à l’éternité. Les actions de grâces de cet homme lui ont permis de recevoir la vie qui allait lui permettre d’être en permanence guéri ou restauré, ce que les neufs autres n’ont pas reçu.
Vois-tu ? Nous sommes arrivés à la moitié de l’année ! Juillet est déjà à l’horizon, voudras-tu rendre grâces à Dieu pour sa grande fidélité dans ta vie ? Pour sa protection divine, que cela soit sur toi et sur ta famille ?
Je te souhaite une bonne journée et une bonne semaine de la traversée. Alors que tu traverses de juin en juillet, je prie que tu traverses aussi de la maladie à la santé, du chômage à l’emploi, de la stérilité à la fécondité, de la pauvreté à la prospérité…que tu ailles de l’avant dans tous les aspects de ta vie au nom puissant de Jésus-Christ ! Que Dieu te bénisse abondamment et te comble de ses bienfaits.
Tu peux écouter l’exhortation en audio ou la télécharger en cliquant ici.
Amen! Merci pour ce rappel tendre Père. Je viens Te dire Merci pour la vie, une grâce d’être comptée parmi les vivants, Merci pour tous Tes bienfaits dans ma vie, pour tout ce que Tu fais pour mes enfants, mon mari et tous ceux qui me sont chers. Accorde-moi à toujours revenir sur mes pas, Tes bienfaits étant nombreux. Au Nom glorieux de Jésus-Christ, Amen !