Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de Jésus-Christ.

Dans cette 5ème partie de notre exhortation : « Une prière puissante à faire les uns pour les autres »  je vais répondre deux questions qui nous avaient été posées en commentaire sur le site.

Voici le commentaire et la question :

« Amen! Merci pour Ta Parole tendre Père! Je me suis retrouvée 😄 une de ces peurs que j’ai vaincue lorsque j’ai pris conscience que je ne suis jamais seule, Dieu est présent dans ma vie par Son Esprit, je Lui rends grâce. Tu connais mes soucis qui me font pleurer dans le secret Seigneur, je déclare la victoire sur tous mes soucis au Nom glorieux de Jésus-Christ. Je veux voir encore plus, ouvre les yeux de mon cœur Seigneur !

2 questions m’ont traversé l’esprit en lisant cette belle exhortation : j’ai compris que les choses invisibles sont éternelles, dans ces choses on retrouve donc que tout ce qui est spirituel et non physique. Peut-on dire que les mauvais esprits sont aussi éternels? Quand Dieu nous ouvre les yeux c’est aussi pour voir les mauvais esprits?

Par avance, merci Cher Apôtre, que le Seigneur continue à vous utiliser puissamment pour l’édification de son peuple. Soyez abondamment béni ! »

Il était prévu que nous puissions aborder ces points dans la suite, mais comme nous avons reçu ces questions, nous allons répondre et continuer suivant que le Saint-Esprit nous inspirera.

(1) Peut-on dire que les mauvais esprits sont aussi éternels ?

A cette question, je répondrai qu’ils sont aussi éternels du fait déjà qu’ils soient des esprits. Il y a juste une nuance, ce qu’ils ne vivront pas éternellement. Ce sont des êtres qui existeront éternellement sans vivre éternellement. Quand on parle des mauvais esprits, il ne s’agit pas que des anges déchus mais aussi des esprits humains qui n’ont pas servi Dieu de leur vivant. Tous existeront éternellement sans vivre éternellement parce qu’ils seront jetés dans le feu éternel qui est aussi la mort éternel.

Le Seigneur Jésus en parle dans sa parabole sur le jugement dernier dans le livre de Matthieu 25 :41. Il est écrit :
« Ensuite, il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. »

Vois-tu ? Dans ce passage, le Seigneur Jésus s’adressait aux hommes et il mentionne un lieu de souffrance éternelle, le feu éternel, qui n’avait pas été préparé pour les hommes mais pour le diable et ses anges. Cependant, ceux qui choisissent de servir le diable pendant leur séjour sur terre, ceux qui se rebellent contre Dieu iront tous là-bas. Nous sommes tous des êtres éternels, les uns dans la mort éternelle loin de Dieu, dans le feu éternel et les autres dans la vie éternelle, dans la présence de Dieu d’éternité en éternité.

Donc, il y a la mort physique qui concerne notre chair, notre corps physique et la seconde mort qui concerne notre esprit.

Voyons comment Apocalypse 21 verset 8 le dit :
« Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang de feu et de souffre, ce qui est la seconde mort. »

(1) Quand Dieu nous ouvre les yeux c’est aussi pour voir les mauvais esprits?

Pour cette question, la réponse est en même non et oui.

Pourquoi non ?

Non, parce qu’il ne s’agit pas des yeux physiques. Il ne s’agit pas de voir physiquement. C’est vrai que j’avais donné l’exemple du prophète Elysée qui avait prié pour son serviteur Guehazi afin que Dieu ouvre ses yeux physiques. En ce qui nous concerne, nous n’avons pas nécessairement besoin de voir le monde invisible, mais d’en être conscient. Etre conscient que les anges de Dieu sont à notre service et son là pour nous protéger. C’est ainsi que dans notre passage de base, il est écrit que Dieu illumine les yeux de vos cœurs pour que vous sachiez…

C’est pour savoir, connaître, comprendre…j’insiste sans nécessairement voir. Parce que, dans la nouvelle alliance, nous sommes appelés à vivre par la foi et non pas par la vue.

Dans l’ancienne alliance, un bel exemple de la conduite du Saint-Esprit, c’est lorsque la colonne de nuée conduisait les enfants d’Israël pendant le jour et la colonne de feu pendant la nuit.

C’est dans Exode 13 :21 à 22 :
« L’Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit. (22) La colonne de nuée ne se retirait point de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit. »

Aujourd’hui, nous n’avons pas besoin de quelque chose de physique pour montrer que le Seigneur est avec nous. Par la foi, nous savons que le Saint-Esprit de Dieu vit en nous, et c’est Lui qui nous conduit.

Pourquoi oui ?

Ici, c’est dans une autre dimension des dons de révélations, Dieu peut permettre ou accorder à une personne la grâce de voir les esprits impurs, les anges déchus ou même les anges de Dieu. Plusieurs personnes ont cette grâce de voir des choses que nous ne voyons pas à l’œil nu. Par exemple, il y a ces témoignages de ce que l’on nous vend dans nos marchés comme viande. Plusieurs personnes vendent des humains mais physiquement, tu peux voir une chèvre, une vache…mais si Dieu ouvre tes yeux, tu peux voir que ce n’est pas ce que tout le monde peut voir.

Ce genre de capacité, Dieu ne le donne pas à tout le monde, parce que de un, comme je l’ai dit, nous sommes appelés à vivre par la foi et non pas par la vue ; et, de deux, si ce n’est pas pour l’édification de son peuple, une simple personne qui a cette capacité peut devenir folle à cause de ce qu’elle va commencer à voir. Imagine que tu te promènes en cours de route et tu vois des hommes avec les pieds de crocodiles, avec les têtes de chiens etc. Tu peux finir dans un centre psychiatrique. Cependant, pour l’édification du corps de Christ et un niveau élevé de combat spirituel, Dieu donne ces capacités à certains de ses serviteurs. Non pas à volonté, sinon ils ne pourront plus vivre en paix…mais par moment quand Dieu le veut, quand cela est vraiment important et non pas, parce que nous voulons, à tout prix voir.

Pour clôturer, j’insiste sur le fait que l’illumination des yeux de nos cœurs, c’est pour que nous puissions comprendre, réaliser, nous rendre compte de ce que le Seigneur a fait pour nous, de ce que le Seigneur nous a donné etc.

J’espère que j’ai bien répondu à notre bien-aimée. Si tu as des questions, n’hésite pas à poser, nous prendrons le temps de répondre. Que Dieu te bénisse abondamment et à très bientôt pour la suite de notre exhortation.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :