Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus.
Dans les 3 premières parties, nous avons insisté sur le premier point de la prière puissante que chacun doit faire pour lui-même ainsi que pour les autres.
Rappelons-nous de notre passage de base, le livre d’Ephésiens, le chapitre 1er, du verset 15 au verset 23. Lisons la partie dans laquelle se trouve notre 2ème point de prière, les versets 18 et 19 :
« (18) et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, (19) et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. »
Le 2ème point de prière est donc que Dieu illumine les yeux de nos cœurs.
Pourquoi demander à Dieu d’illuminer les yeux de nos cœurs ? Les cœurs ont-ils d’yeux ? Pourquoi pas seulement nos yeux physiques mais les yeux de nos cœurs ?
Nous allons, par la grâce de Dieu, essayer de répondre à toutes ces questions.
Pourquoi demander à Dieu d’illuminer les yeux de nos cœurs ?
C’est pour que nous sachions 3 choses :
(1) Quelle est l’espérance qui s’attache à son appel ;
(2) Quelle est la richesse de la gloire de son qu’il réserve aux saints ;
(3) Quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance
Ici, les yeux du cœur n’ont pas pour fonction de voir les choses comme les yeux physiques, mais de comprendre. Il dit que Dieu illumine les yeux de nos cœurs pour que nous sachions. Cette illumination nous fait comprendre, nous fait savoir, nous fait connaître les choses que Dieu veut que nous puissions comprendre, savoir et connaître.
Dieu ne nous apprend pas les choses comme à l’école où le professeur va chercher des formules humaines pour aider à la compréhension. Et, même si c’est le meilleur des professeurs, il y aura toujours des étudiants qui ne vont rien comprendre du tout et qui vont échouer à la fin de l’année. Cependant, dans la manière d’apprendre de Dieu, à travers du Saint-Esprit, nous arrivons à comprendre les choses sans aucun effort de notre part à part demander ou prier.
Les humains que nous sommes, nous avons des fois comme des voiles qui nous couvrent et nous empêchent de comprendre certaines réalités.
C’est comme pour recevoir Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur ne demande pas de l’intelligence humaine, mais plutôt et d’abord l’œuvre du Saint-Esprit qui nous fera comprendre combien, comment et pourquoi nous avons besoin de recevoir le Seigneur Jésus. Non pas forcément parce que l’on a été prêché. L’on peut prêcher mille fois à une personne sans que cette dernière ouvre son cœur pour recevoir le Seigneur.
Cela me rappelle ce que le dieu de ce monde fait pour empêcher aux hommes de connaître Jésus. Voyons cela dans 2 Corinthiens 4 : 3 à 4 :
« Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. »
Quel verbe attire-t-il ton attention ici ? Moi, c’est le verbe périr. Rappelons-nous du passage du livre du prophète Osée 4 :6. Ici, l’on périt non pas parce que l’on meurt physiquement, mais c’est parce qu’il y a une dimension de connaissance qui nous est voilée. Il y a des choses qui échappent à notre humanité. Nous sommes tellement limités et dépendants.
Comment peux-tu imaginer, par exemple, qu’une personne adulte ait peur du noir la nuit ? Ou encore qu’elle ait peur d’une souris ou d’un cafard ? Croire ou ne pas croire, ou encore croire ou être incrédule dépend de l’esprit qui est à l’œuvre dans ta vie. Si tu es un incrédule, c’est l’esprit du dieu de ce monde qui est à l’œuvre dans ta vie. Mais, si tu as la foi en Dieu, c’est l’Esprit de Dieu qui est à l’œuvre dans ta vie.
Lisons le livre de 2 Corinthiens 2 : 17 à 18 :
« Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, (18) un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. »
As-tu vu ça ? Toutes les choses qui sont visibles autour de nous sont passagères. D’une manière ou d’une autre, peu importe le temps que cela prendra, les choses visibles, les réalités visibles autour de nous, ça peut être cette maladie qui te dérange, la situation que tu traverses actuellement etc. finiront par passer. Cependant, les choses invisibles sont éternelles.
Les choses invisibles ne peuvent pas être vues si Dieu n’illumine pas les yeux de nos cœurs. Les choses invisibles ne demandent pas seulement qu’on les voie, mais qu’on les comprenne, qu’on les connaisse et cela à travers de l’œuvre de Dieu en nous par Son Esprit Saint. Voilà pourquoi, nous avons un rôle à jouer, prier. Plusieurs personnes y compris des chrétiens souffrent aujourd’hui, sont victimes des œuvres des ténèbres parce que leurs yeux n’arrivent pas à voir au-delà de leur réalité physique. Elles vivent sous pression, sont stressées, tombent même malade etc. à cause des réalités physiques ou visibles dans leur vie ou autour de leur vie.
Lisons cette histoire biblique qui va nous aider à comprendre aussi ce point, et nous reviendrons pour la suite. Lisons 2 Rois 6 :15 à 17 :
« Le serviteur de l’homme de Dieu se leva de bon matin et sortit ; et voici, une troupe entourait la ville, avec des chevaux et des chars. Et le serviteur dit à l’homme de Dieu : ah ! mon seigneur, comment ferons-nous ? (16) Il répondit : ne crains point, car ceux qui sont avec nous sont en grand nombre que ceux qui sont avec eux. (17) Elisée pria, et dit : Eternel, ouvre ses yeux, pour qu’il voie. Et l’Eternel ouvrit les yeux du serviteur, qui vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu autour d’Elisée. »
As-tu encore vu ? Le serviteur d’Elisée a eu peur à cause de ce qu’il a vu physiquement. Suivant la réalité physique, c’était fini pour eux ! Ils ne pouvaient pas s’en sortir parce qu’ils n’étaient que deux, et leurs ennemis étaient plus nombreux qu’eux, avaient des chevaux et étaient armés! Cependant, suivant la réalité invisible, ils n’avaient rien à craindre parce qu’ils étaient entourés. Woww! Comment toute une montage pleine de chevaux et de chars de feu peut-elle entourer une seule personne ? Cela nous montre à quel point nous sommes protégés, nous enfants de Dieu. Alors, toute personne qui s’arrête à ne voir que les réalités physiques autour de sa vie peut piquer une crise et mourir ! Cependant, celui qui a accès à la réalité invisible, voit au-delà du physique et parce conséquent ne craindra rien du tout, il est rassuré, il est confiant !
Il est écrit dans le Psaume 125 :2 :
« Des montagnes entourent Jérusalem ; ainsi l’Eternel entoure son peuple, dès maintenant et à jamais. »
Alléluia ! Qu’avait fait Elisée pour son serviteur ? Il avait prié afin que Dieu ouvre ses yeux. C’est ma prière pour toi ce matin ! Que Dieu ouvre tes yeux afin que tu voies ta guérison, afin que tu voies ta victoire, afin que tu voies l’issue de sortie de ce problème, afin que tu voies…mentionne le contraire de tout ce qui te fait peur, qui fait que tu verses des larmes secrètes.
Clique ici pour télécharger l’audio pour écouter même sans la connexion internet.
Que Dieu te bénisse, bonne journée et à très bientôt pour la suite.
Amen! Merci pour Ta Parole tendre Père! Je me suis retrouvée 😄 une de ces peurs que j’ai vaincue lorsque j’ai pris conscience que je ne suis jamais seule, Dieu est présent dans ma vie par Son Esprit, je Lui rends grâce. Tu connais mes soucis qui me font pleurer dans le secret Seigneur, je déclare la victoire sur tous mes soucis au Nom glorieux de Jésus-Christ. Je veux voir encore plus, ouvre les yeux de mon cœur Seigneur !
2 questions m’ont traversé l’esprit en lisant cette belle exhortation : j’ai compris que les choses invisibles sont éternelles, dans ces choses on retrouve donc que tout ce qui est spirituel et non physique. Peut-on dire que les mauvais esprits sont aussi éternels? Quand Dieu nous ouvre les yeux c’est aussi pour voir les mauvais esprits?
Par avance, merci Cher Apôtre, que le Seigneur continue à vous utiliser puissamment pour l’édification de son peuple. Soyez abondamment béni !