Shalom bien-aimé.

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage au nom puissant de Jésus.

Dans cette troisième partie de notre exhortation, nous voyons :

Pourquoi prier pour que Dieu nous donne en même temps un esprit de sagesse et de révélation ?

C’est le premier sujet de la prière puissante que chacun doit faire pour soi-même et pour les autres. Si Paul a commencé à faire cette prière pour les autres, ce qu’on l’avait fait pour lui ou il avait fait pour lui-même et a vu comment sa marche chrétienne en avait été impacté. Pour ce, il s’est lui aussi engagé, à chaque fois qu’il voyait les hommes et les femmes venir à Jésus, de prier aussi pour eux.

Relisons la partie de notre passage de base qui en parle et nous allons progresser.

Ephésiens chapitre 1er, les versets 15 à 17, il est écrit :

« C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, (16) je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, (17) afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance.

La question que nous nous posons et à laquelle nous allons répondre, c’est de savoir pourquoi un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance et non pas seulement un esprit de sagesse ? Ou encore un esprit de révélation ? Pourquoi pas l’un sans l’autre, mais les deux ensemble ?

Le cas de notre Seigneur Jésus

Lisons ce passage du prophète Esaïe concernant le Seigneur Jésus et nous allons remarquer quelque chose de très important.

Esaïe chapitre 11, le verset 2ème :
« L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel.

Qu’as-tu remarqué en lisant ce passage ?

Je vais faire dire quelque chose sur la différence entre l’esprit avec « e » en minuscule et l’Esprit avec « E » en majuscule tel que c’est le cas ici. Et puis, je vais dire ce que j’ai remarqué dans le passage.

Dans la Parole de Dieu, l’Esprit avec « E » fait allusion à l’Esprit de Dieu et « e » en minuscule, à l’esprit de l’homme. D’autres versions de notre passage de base d’Ephésiens 1er , à la place de : « un esprit de sagesse et de révélation… » disent : « que Dieu vous donne par l’Esprit la sagesse et la révélation… »

C’est-à-dire qu’à travers de l’Esprit de Dieu, notre esprit humain reçoit la capacité de connaître Dieu.

Dans le passage d’Esaïe 11, si tu n’as rien remarqué, l’on ne parle pas de l’Esprit de révélation sur cette liste. Eh bien pourquoi l’Esprit de révélation n’est-il pas mentionné ? C’est parce que le Seigneur Jésus est Dieu. Il n’avait pas besoin de la révélation du Père parce qu’il est un avec le Père. D’ailleurs, c’est grâce à Lui que nous avons la connaissance du Père. C’est même cela qui a attisé la colère de ses contemporain et a précipité sa mort. Comment lui qui est humain peut-il se faire l’égal de Dieu ?

Je vais nous citer un de ces épisodes dans le livre de Jean, le chapitre 8 et le verset 58 :

« Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis. » Dans cette épisode, le Seigneur Jésus a failli être lapidé.

Voyons ce qu’il dit du verset 54 à 56 :

« Jésus répondit : Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien. C’est mon Père qui me glorifie, lui que vous dites être votre Dieu, (55) et que vous ne connaissez pas. Pour moi, je le connais; et, si je disais que je ne le connais pas, je serais semblable à vous, un menteur. Mais je le connais, et je garde sa parole. (56) Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour : il l’a vu, et il s’est réjoui. »

Waouh ! C’est merveilleux la Parole de Dieu. Regarde l’étonnement des juifs au verset 57 : « Les juifs lui dirent : Tu n’as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham ! »

Il y a plusieurs autres passages pour soutenir ce point, tels que:

Jean 10 :30 :
« Moi et le Père nous sommes un. »

Jean 12 :38 :
« Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père. »

Jean 14 :6 :
« Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »

Jean 14 :8 :
« Jésus lui dit : il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? »

Je pense qu’à ce niveau les choses sont claires. Le Seigneur Jésus n’avait pas besoin de l’Esprit de révélation parce qu’Il est un avec le Père, un avec Dieu.

« Le Seigneur Jésus existait en forme de Dieu avant de prendre la forme humaine, la forme de serviteur quand il est devenu semblable aux hommes et a paru comme un simple homme. » (Philippiens 2 :5-8)

C’est-à-dire qu’Il est Dieu et ensuite il s’est fait chair. (Jean 1 : 1à 2, et puis 14 nous en parle). Le processus de sa vie sur terre était de Dieu à un humain, c’est-à-dire de la divinité à l’humanité. Cependant, en ce qui nous concerne, c’est l’inverse de ce processus. Nous sommes humains et devons tendre vers « Dieu », parce que nous sommes devenus enfants de Dieu. Mais avant de devenir enfants de Dieu, nous sommes tous enfants des humains. Voilà pourquoi, en ce qui nous concerne, nous avons besoin d’avoir en même temps cet esprit de sagesse et de révélation. Nous avons vécu autant d’années sur terre sans Dieu et lorsque nous venons à Lui, nous avons besoin de Le connaître personnellement parce qu’il y a tellement d’esprits d’égarement sur notre planète bleue.

Je pense qu’il était important que les choses soient expliquées ainsi. Maintenant, c’est facile de répondre à la question de savoir :

Pourquoi nous devons en même temps avoir un esprit de sagesse et de révélation.

D’une manière simple et en un mot, nous dirons que :

L’esprit de sagesse nous aide à comprendre Dieu et l’esprit de révélation nous aide à connaître Dieu. Je prie que Dieu nous donne à comprendre. Ce que je viens de dire va aussi de pair avec la révélation des choses de Dieu et la compréhension des choses de Dieu. C’est-à-dire l’esprit de sagesse et de révélation d’une part dans la connaissance de la personne de Dieu et aussi des choses de Dieu.

Prenons deux exemples rapidement sur ce que j’ai appelé « les choses de Dieu » pour nous aider à mieux comprendre.

(1) Lorsque Dieu révèle au Pharaon les choses qui devaient arriver…

Lorsque le Pharaon a eu le songe, nous pouvons dire que l’esprit de révélation était à l’œuvre. Cependant, à son réveil, ce dernier était troublé parce qu’il ne comprenait rien du tout de la révélation qu’il a eue. Il a fait appel à tous les magiciens de son royaume mais personne ne pouvait lui en donner l’explication. En passant, celui qui a l’esprit de sagesse et de révélation est de loin supérieur à tous les magiciens mis ensemble.

Genèse 41 :24b :
« Je l’ai dit aux magiciens, mais personne ne m’a donné l’explication. »

Tant que le Pharaon n’avait pas la compréhension de la révélation, il ne pouvait prendre aucune action. Ceci nous montre l’importance d’avoir cet esprit de sagesse et de révélation. Notre propre vie et la vie de plusieurs destinées est exposée si nous ne prenons pas cette prière au sérieux.

Donc, nous disons que :
Quand Dieu te montre quelque chose dans un songe (par une autre voie parce qu’Il parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre) : c’est la manifestation de l’esprit de révélation.

Et puis, quand tu comprends ce que Dieu te dit dans le songe (ou la révélation qu’Il te donne peu importe la manière) : c’est la manifestation de l’esprit de sagesse.

Parce que les magiciens ne connaissent pas Dieu et le Pharaon lui-même ne connaissait pas Dieu, personne en Egypte ne pouvait comprendre cette révélation importante. Heureusement pour eux, il y avait Joseph qui était là et qui a pu lui en donner l’explication suivant la manifestation de l’esprit de sagesse qui a agit en lui. Notons ici que ce n’est pas quelque chose que l’on apprend à l’école. Il n’y a pas des cours, moins encore des formules pour cela. C’est juste Dieu qui le donne.

(2) Lorsque Dieu a révélé à Nebucadnetsar ce qui allait arriver…

L’histoire se trouve dans le livre de Daniel, au chapitre 2ème. Ici, c’est encore pire qu’au temps de Joseph. Le roi a eu un songe qu’il a oublié et son esprit était agité qu’il ne pouvait pas dormir. Il avait besoin de connaître non pas seulement le songe, qu’il a d’ailleurs oublié et en plus, mais aussi son explication. Je te donne le devoir de lire tout le chapitre. En ce qui nous concerne, prenons ces versets :

Daniel 2 :16 à 19 :
« Et Daniel se rendit vers le roi, et le pria de lui accorder du temps pour donner au roi l’explication. (17) Ensuite Daniel alla dans sa maison, et il instruisit de cette affaire Hanania, Mischaël et Azaria, ses compagnons, (18) les engageant à implorer la miséricorde du Dieu des cieux, afin qu’on ne fît pas périr Daniel et ses compagnons avec le reste des sages de Babylone. (19) Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux »

Regarde ce que Daniel mentionne dans sa prière, toujours dans Daniel 2 :22 à 23 :
« Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. (23) Dieu de mes pères, je te glorifie et je te loue de ce que tu m’as donné la sagesse et la force, Et de ce que tu m’as fait connaître ce que nous t’avons demandé, de ce que tu nous as révélé le secret du roi. »

As-tu vu ? Dans cette prière d’actions de grâces, Daniel mentionne la sagesse et la révélation.

Avançons. Du verset 27 au verset 36, Daniel révèle au roi son propre songe qu’il avait oublié ; et du verset 37 au verset 45, Daniel en donne l’explication. C’était tellement émouvant que le roi est tombé sur sa face et s’est prosterné devant Daniel, et il a ordonné qu’on lui offrit des sacrifices et des parfums.

Mes frères et sœurs, il y a plus profond que les petites choses que nous cherchons à connaître dans notre génération. Je m’épargne de parler des numéros de téléphones, des noms de gens, des adresses…il y a bien de choses plus profondes que cela. Si Daniel en son temps pouvait être capable de telles prouesses alors que le Seigneur Jésus n’était pas encore monté à Golgotha et qu’il n’y avait pas encore eu l’effusion du Saint-Esprit ? Que devrions-nous être capables de faire nous qui sommes en Christ et qui avons en nous l’Esprit même de Dieu ?

Comment Daniel et ses amis ont-ils fait pour connaître le songe du roi et en donner l’explication ? Ils ont prié, ils se sont engagé à implorer la miséricorde de Dieu…

Es-tu prêt à t’engager dans la prière pour les choses que tu ne connais ou que tu connais mais que tu n’arrives pas à comprendre ? C’est très important. Sans la révélation, nous sommes exposés, car un peuple sans révélation est un peuple sans frein…avoir la révélation sans la sagesse, c’est la grande ruine qui nous attend ! Mieux encore sera de n’avoir aucune révélation que d’en avoir et de mal l’interpréter ; ce sera encore pire !

J’espère que tu as compris quelque chose. Pour cette partie, nous allons nous arrêter ici, et nous reviendrons si Dieu nous accorde la grâce et nous inspire pour la suite. Alors, engage-toi à prier que Dieu te donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance. La même prière, fais-la aussi pour les autres.

Ecouter l’audio:

Tu peux télécharger l’audio en cliquant ici.

N’hésite pas à partager, que Dieu te bénisse et à très bientôt.

Une réponse

  1. Amen ! Merci pour Ta Parole tendre Père. Je veux Te comprendre et Te connaître davantage, accorde moi l’esprit de sagesse et de révélation. Au Nom glorieux de Jésus-Christ, Amen

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :