Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de Jésus-Christ.
Ces derniers temps, avec les 40 jours de jeûne et prière de SPI40, je n’ai pas beaucoup de temps pour la publication des exhortations vu le programme très serré de l’activité. Cependant, ce matin, je me suis fait violence pour rédiger celle-ci.
Gloire au Seigneur Jésus, nous avançons petit à petit vers la moitié de 2023. En dépit de tout, notre Abba nous protège, nous préserve et nous fait du bien. Nous continuerons à Lui faire confiance car Il est le seul à avoir des projets de paix et de bonheur pour nous afin de nous donner un avenir et une espérance.
Aujourd’hui, et cette semaine, nous disons : « Je refuse de vivre selon la chair. »
C’est quoi vivre selon la chair ? D’une manière simple, c’est vivre suivant ses propres desseins, ses propres projets, sa propre pensée sans tenir compte des desseins, des projets et de la pensée de Dieu pour soi.
Lisons ce merveilleux passage d’Ephésiens 2 :1-7 :
« Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, (2) dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. (3) Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres. (4) Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, (5) nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés ); (6) il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, (7) afin de montrer dans les siècles à venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. »
(1) Autrefois, nous étions morts par nos offenses et nos péchés et nous marchions selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air et de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. En d’autres termes, vivre selon la chair, ce n’est pas seulement suivant nos pensées, mais aussi et surtout sous l’influence du monde et des esprits impurs. C’est de tout cela que Dieu nous a délivrés et nous a sauvés par sa grâce. Tout celui qui n’a pas encore reçu le salut en Jésus Christ, est, en réalité, sous l’influence du monde et des esprits impurs.
(2) Cependant, à partir du verset 4, le Dieu miséricordieux, à cause de son grand amour dont il nous a aimés nous a rendus à la vie avec Christ. Nous sommes identifiés, désormais attachés à Christ. Le fait de venir en Christ, de naître de nouveau ne nous change pas directement ou automatiquement. Nous devons passer dans un processus de changement et de transformation en faisant le choix de ne plus vivre suivant la chair mais suivant l’esprit.
Laisse-moi te montrer ça avant de continuer. Il y a trois catégories d’homme :
(1) L’homme animal
(2) L’homme charnel
(3) L’homme spirituel
(1) L’homme animal
Il ne peut rien recevoir de la part de Dieu. Ce dernier est séparé de Dieu. Il se trouve dans la catégorie de personnes qui vivent selon la chair, le monde et l’influence des esprits maléfiques.
Lisons 1 Corinthiens 2 :14 :
« Mais animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut pas les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. »
Trois choses sur l’homme animal :
(1) Il ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu ;
(2) Les choses de l’Esprit sont une folie pour lui ;
(3) Il ne peut pas connaître les choses de l’Esprit.
(2) L’homme charnel
C’est un enfant de Dieu, mais qui doit encore grandir. Ce dernier, son style de vie n’est presque pas différent de l’homme animal. Bien qu’il soit enfant de Dieu, il vit encore dans le péché.
Voici ce que nous dit la Bible dans 1 Corinthiens 3 :1-3 :
« Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. (2) Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, (3) parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme ? »
Suivant ce passage nous pouvons déceler 4 choses sur les hommes charnels :
(1) Ces sont des enfants en Christ ; (appelés à grandir, à changer et être transformés)
(2) Ils ont besoin du lait spirituel et non de la nourriture solide parce qu’ils ne pourront pas le supporter ;
(3) Ils vivent encore dans la jalousie et ont des disputes… ;
(4) Ils marchent selon l’homme.
(3) L’homme spirituel
L’homme spirituel est tout le contraire de l’homme animal et la version plus avancée de l’homme charnel. Ce dernier a accès à la voix de Dieu, il peut recevoir et connaître les choses de l’Esprit parce qu’il est conduit par ce dernier.
Dans 1 Corinthiens 2 :15 :
« L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne. »
Clôturons par Romains 8 :9-14, je te conseil de lire tout le chapitre, à partir du début, il est écrit :
« Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. (10) Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice. (11) Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. (12) Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. (13) Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, (14) car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. »
Je vais juste insister sur les versets 13 et 14, l’homme spirituel ne vit pas selon la chair, mais avec l’aide du Saint-Esprit, il fait mourir les actions de son corps. Comme l’apôtre Paul dit, il traite durement son corps et le tient assujetti. (1 Corinthiens 9 :27) Il n’est pas enfant en Christ, mais il devient fils de Dieu parce qu’il est conduit par le Saint-Esprit.
Pourquoi dois-je refuser de vivre selon la chair ?
Parce que si je vis selon la chair, je meurs. Si tu vis suivant ta chair, suivant tes propres pensées, quoi que tu sois enfant de Dieu, tu es en train de mourir à petit feu. Reçois la grâce de te laisser assister par le Saint-Esprit afin que tu fasses mourir les actions du corps et que tu vives !
Suivant cette exhortation quel type d’homme es-tu ?
Animal ? Charnel ? Ou Spirituel ?
Peu importe, il est possible avec l’aide du Saint-Esprit de migrer d’un homme animal à un homme charnel et d’un homme charnel à un homme spirituel.
Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits au nom puissant de Jésus-Christ. Bon début de semaine !