cropped-logo-wbb000-Copie-3.png

Shalom bien-aimé !

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage ce nouveau jour, cette nouvelle semaine et ce nouveau mois au nom puissant de Jésus-Christ.

Wow ! Que c’est tout simplement merveilleux ! Aujourd’hui est en même temps une nouvelle journée, une nouvelle semaine et un nouveau mois. Je crois que ce mois de mai marquera pour la plupart d’entre nous, du moins, pour ceux qui croiront, un nouveau commencement et un nouveau départ. Voilà pourquoi, suivant la parole du Seigneur, nous disons : « Passons à l’autre côté ! »

Lisons la parole de Dieu pour nous ce mois dans Luc 8 :22-25 :
« Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit : Passons de l’autre côté du lac. Et ils partirent. (23) Pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit. Un tourbillon fondit sur le lac, la barque se remplissait d’eau, et ils étaient en péril. (24) Ils s’approchèrent et le réveillèrent, en disant : Maître, maître, nous périssons ! S’étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s’apaisèrent, et le calme revint. (25) Puis il leur dit : Où est votre foi ? Saisis de frayeur et d’étonnement, ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l’eau, et à qui ils obéissent ? »

Comme je l’ai dit ci-haut, le mois de mai marque un nouveau commencement et un nouveau départ pour tous ceux qui vont se confier au Seigneur Jésus. Dans un domaine ou un autre de ta vie, le Seigneur veut commencer quelque chose de nouveau ou encore emmener ce qu’Il a déjà commencé dans une nouvelle dimension.

Dans le passage que nous venons de lire, avant que le Seigneur Jésus ne partent avec ses disciples, il leur dit : passons de l’autre côté.

Durant ce nouveau mois, faisons attention à la parole que le Seigneur nous dit, nous a dite ou nous dira. Merci de garder cela quelque part dans ton cœur. Qui que tu sois, où que tu sois, si tu as reçu une parole de la part du Seigneur, souviens-toi de cette parole, serre la dans ton cœur, prie avec cette parole et mets la en pratique.

Examinons 8 points dans cet épisode pour comprendre ce qui se passera ce mois et dans la suite, ce que le Seigneur Jésus fera pour nous et ce que nous devons faire de notre côté.

(1) Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit : Passons de l’autre côté du lac. Pour tout ce que tu dois faire ce jour, cette semaine, ce mois et jusqu’à la suite, appuie-toi toujours sur la parole du Seigneur Jésus.

(2) Et ils partir…le départ des disciples avec le Seigneur était motivé ou basé par la parole du Seigneur.

(3) Pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit. Sachant que l’objectif était l’autre côté, le Seigneur Jésus n’a pas hésité à se reposer. Se reposer ici, c’est l’expression de la foi, pas juste le sommeil physique. Nous verrons cela dans la suite.

(4) Un tourbillon fondit sur le lac, la barque se remplissait d’eau, et ils étaient en péril. Dans d’autres versions, cette partie est introduite, par : soudain…C’est-à-dire, dès que Jésus s’est endormit, soudain…Il y a eu ce problème, ce grand danger de mourir. Dans la marche chrétienne, même si nous enfants de Dieu et que nous avons des promesses de Dieu, nous devons savoir que nous ferons toujours face aux problèmes et défis dans la vie. Il ne faudrait pas que nous puissions ignorer cela.

La question que je ne cesserai de me poser est celle de savoir comment le Seigneur Jésus pouvait-il dormir aussi profondément dans une barque remplie d’eau ? C’est tout un sujet à développer.

Cette partie nous montre aussi que Jésus peut être dans notre barque sans pourtant intervenir dans notre situation. Sa présence dans nos vies n’est pas un « anti problèmes » automatique, non ! Il est là mais sans agir, il dort. Dans la vie de plusieurs chrétiens, le Seigneur Jésus est là, mais endormi. C’est la raison pour laquelle certains meurent avant leur temps et d’autres sont en danger de mort et n’ont plus la paix à cause des tourbillons qui s’abattent dans leur barque. Les problèmes de plusieurs perdurent sans aucune issue parce que Jésus est là, mais il dort.

(5) Ils s’approchèrent et le réveillèrent. C’est ce que chacun de nous doit faire ce mois, s’approcher de Jésus et le réveiller.
Comment s’approcher de Jésus et le réveiller ?
C’est à travers de la prière que l’on s’approche et que l’on réveille Jésus. Ne pas prier, c’est exposer sa vie au danger de la mort. Ne pas prier, c’est donner de l’avantage à l’ennemi dans nos vies. Ne pas prier, c’est empêcher au Seigneur Jésus de se lever et intervenir dans nos vies.

Une partie du commentaire de la version bible expliquée de ce passage dit que la tempête (tourbillon dans notre version) est une manifestation de forces mystérieuses. L’apôtre Paul nous apprend dans Ephésiens 6 :12 que nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang…Sans Jésus, dans les combats auxquels nous faisons face, nous ne pourrons absolument rien faire. Sans Jésus nous ne serons pas plus que des victimes des esprits méchants.

(6) S’étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s’apaisèrent, et le calme revint. Une autre partie du commentaire de la Bible expliquée par rapport à l’intervention du Seigneur Jésus que j’ai mentionné dit ceci : Le lac de Galilée pouvait se déchaîner rapidement. Mais ici, il s’apaise tout aussi vite. Cette obéissance soudaine aux ordres du maître surprend les disciples.

Parce que tu vas réveiller à travers de tes prières, sache que ces situations qui se sont levées contre ta vie ou qui perdurent dans ta vie s’arrêteront en peu de temps si et seulement si tu peux croire. Ta vie doit enfin s’apaiser ! Oui, le calme doit revenir dans ta vie, dans tous les domaines de ta vie ce mois et dans la suite.

(7) Puis il leur dit : où est votre foi ?

L’instrument dont nous avons besoin ce mois jusqu’à la suite, c’est la foi. Le Seigneur Jésus était en paix et s’était endormi sans être dérangé par quoi que ce soit parce qu’il savait qu’il avait déjà sorti une parole : passons à l’autre côtéet que personne ne pouvait la révoquer. Le Seigneur Jésus ne s’est pas juste embarqué avec ses disciples sans premièrement déclarer la Parole.

La foi est la ferme assurance des choses qu’on espère et une démonstration de celles qu’on ne voit pas. C’est ce que le Seigneur Jésus a démontré en allant se reposer. De fois, l’expression de notre foi, c’est cet état de repos, de calme, de tranquillité qui est peinte ici par le fait que le Seigneur Jésus s’est endormi.

La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu. Le Seigneur Jésus leur a posé la question de savoir où est votre foi pour les interpeler. Qu’avais-je dit lors de l’embarcation ? N’avez-vous pas cru en ce que j’avais dit avant notre départ ? Comment pouvez-vous craindre les vents, la tempête ? Comment pouvez-vous dire que vous allez mourir ?

(8) Saisis de frayeur et d’étonnement, ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l’eau, et à qui ils obéissent ?

Dès aujourd’hui, cette semaine, ce mois et jusqu’à la suite, parce que tu vas mettre ta foi à l’œuvre, parce que tu vas t’appuyer sur les promesses du Seigneur pour ta vie, parce que tu n’auras pas peur de ce que tu vis actuellement (même ce qui te faisait peur il y a peu, parce qu’à travers de la lecture de cette exhortation, la peur t’a quitté), parce que tu vas t’adresser aux tourbillons de ta vie, parce que tu vas menacer le vent et les flots qui s’abattent contre ta vie, ils vont s’apaiser et le calme va revenir.

Ceux qui te connaissent seront saisis de frayeur et d’étonnement à cause des choses qui vont se passer dans ta vie. Ils vont se demander comment as-tu fait pour sortir de cette situation en si peu de temps. Tous ceux qui s’y retrouvent ne s’en sortent pas. Comment as-tu fait pour guérir de cette maladie incurable ? Comment as-tu fait pour réussir dans ces affaires ? Comment as-tu fait pour avoir ce poste ? Comment as-tu fait pour concevoir et donner naissance en dépit de ton âge avancé ou encore de cette maladie qui cause la stérilité ? Comment as-tu fait pour avoir ce document dans la conjoncture actuelle ?

C’est parce que tu auras mis ta foi en la Parole que le Seigneur t’a dite et que lorsque les tempêtes de la vie se déchaîneront contre toi, tu réveilleras Jésus et tu t’adresseras sans aucune crainte à celles-ci.

Mai 2023, dis avec moi : Je passe à l’autre côté ! Oui, au nom puissant de Jésus !

Si tu es malade, tu passes à l’autre côté de la guérison et la santé divine.
Si tu es chômeur, tu passes à l’autre côté de l’emploi et des opportunités d’affaires.
Si tu travailles déjà, tu passes à l’autre côté des promotions et d’avantages multiples !
Si tu es célibataire, tu passes à l’autre bord des fiançailles qui aboutiront au mariage !
Si tu stagnais, tu passes à l’autre côté de l’avancement et du progrès.
Si rien ne marchait pour toi, tu passes à l’autre côté de la faveur divine…
Si…tu passes à l’autre côté au nom puissant de Jésus !

Que Dieu te bénisse et heureux nouveau mois de mai 2023. Je te prie de cliquer ici pour bénir ta journée, ta semaine et ton nouveau mois.

Nous sommes déjà à notre 6ème de nos 40 jours de jeûne et prières de SPI. N’hésite pas à vous joindre à nous et que Dieu te bénisse abondamment.

2 réponses

Laisser un commentaire

Cliquez pour envoyer vos requêtes et votre contribution pour le programme.

%d blogueurs aiment cette page :