Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cropped-logo-wbb000-Copie-3.png

Shalom bien-aimé !

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le précieux et le glorieux nom de Jésus.

Dieu fixe de nouveau un jour !
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire de ne jamais tomber dans ce piège du diable. Car Il a des projets de paix et de bonheur pour toi afin de te donner un avenir et une espérance. »

J’aimerais partager avec toi cette pensée qui est montée dans mon cœur et j’espère qu’elle te bénira ! Commençons par définir ce mot « piège. »

C’est quoi un piège ? Suivant mon dictionnaire, dans le jargon militaire, un piège est un dispositif dissimulé ou d’aspect inoffensif destiné à prendre par surprise un adversaire pour le blesser ou le tuer. Dans un sens figuré, c’est une embûche, une artifice dont on se sert pour tromper quelqu’un.

Les intentions du diable depuis sa chute

Connaissant les intentions du diable…depuis sa chute, il a été dit malheur à la terre et à la mer parce que le diable est descendu animé d’une grande colère sachant qu’il a peu de temps…(Apocalypse 12 :12) le Seigneur Jésus a dit de lui, qu’il ne vient que pour dérober, égorger et détruire…(Jean 10 :10) l’apôtre Pierre dit qu’il rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer (1 Pierre 5 :8)

Dans tout ce que le diable fait, même si cela peut sembler beau, inoffensif mais le but sera de dérober, d’égorger et de détruire. Il faudrait faire attention à tout ce que le diable te présente comme offre.

Lisons ce qui s’est passé lors de la tentation de notre Seigneur Jésus dans Luc 4 :5-7 :
« Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, (6) et lui dit : je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. (7) Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. »

Jésus, le Fils de Dieu, qui est venu au monde pour faire la volonté de Dieu, nous sauver de la mort et du péché, voilà ce à quoi il fait face juste après son baptême alors qu’il a été conduit par le Saint-Esprit dans le désert pour être tenté. La tentation va du verset 3 au verset 12, mais ce qui nous intéresse c’est ce que je viens de mentionner ci-haut : la proposition de recevoir la puissance et la gloire du monde.

La proposition – piège de la puissance et la gloire du monde

Une proposition qui est, en fait, un piège. Le diable demande à Jésus de vivre pour lui. Se prosterner devant lui, dans d’autres versions on parle d’adorer. L’adoration est loin d’être un chant comme plusieurs pensent. L’adoration c’est notre vie que nous vivons pour Dieu. En d’autres termes, ceux qui adorent le diable ne sont pas que ceux qui ont les tatouages sur tout leur corps, qui font des rituels bizarres et des sacrifices humains etc. mais aussi tous ceux qui ne vivent pas leur vie pour Dieu. Plusieurs disent : « je ne fume pas, je prends pas d’alcool, je ne fais pas ceci ou cela… », cependant, si tu ne fais pas la volonté de Dieu pour ta vie, si tu ne vis pas pour Dieu, tu ne vis que pour accomplir tes propres objectifs, sache que tu tombes dans le piège de l’ennemi. Est-ce mauvais de poursuivre ses propres objectifs, de vivre sa vie ou faire sa vie si je peux utiliser l’expression que plusieurs utilisent ? Ce n’est pas du tout mauvais…comme dans la définition du piège, cela semble bien inoffensif…la mort peut ne pas être immédiate, mais elle finira par venir.

Imaginons que le Seigneur Jésus avait succombé ?

Si le Seigneur Jésus avait succombé à ce piège de l’ennemi, en tout cas, je ne sais pas dire quel allait être le sort de l’humanité et de la création toute entière. Tout ce que nous vivons comme souffrances aujourd’hui, c’est parce qu’Adam était pris au piège par le même diable en Eden. Le Seigneur Jésus était donc la dernière espérance de l’humanité.

Qu’est ce qui a fait la force de notre Seigneur Jésus ?

Avant de répondre à cette question qui nous donnera la réponse sur comment faire pour ne pas tomber dans ce piège de l’ennemi…je vais juste te rappeler et insister sur le fait que ce piège en question c’est de t’éloigner de la volonté de Dieu, t’empêcher de vivre pour Dieu en te proposant la puissance et la gloire de ce monde. Ce n’est pas nécessairement les mêmes expressions que le diable emploiera dans son piège. A certains, il pourra leur proposer les plaisirs de ce monde, à d’autres des diverses distractions.

La raison principale qui a fait que le Seigneur Jésus ne tombe pas dans le piège de l’ennemi est parce qu’Il connaissait la raison de son existence, le but pour lequel il était venu dans le monde. La vie sur terre n’était pas facile pour le Seigneur Jésus. Le prophète Esaïe déclare qu’il était l’homme de douleur, habitué à la souffrance. Il a été puni pour nous, brisé pour nous, maltraité pour nous, mis à mort pour nous…(Esaïe 53) si cela était pour lui, cela serait plus compréhensible, mais c’était pour les autres, pour toi et pour moi.

Pierre parle de Lui dans la famille de Corneille, dans les Actes des apôtres 10 :38 :
« vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. »

Toute sa vie, c’est tout ce qu’il faisait ! Il allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable. Il n’avait pas le temps pour lui. Il n’est pas allé en vacances une seule fois. Et quels sont les obstacles qu’il n’a pas rencontrés ? Plusieurs ne croyaient pas en Lui. Jusqu’aujourd’hui, une majorité de juifs ne croient pas en Lui. En fin de compte, il fût trahi, livré et mis à mort. Cependant, il n’est pas resté à la tombe, trois jours après sa mort, il est revenu à la vie.

Tout pouvoir Lui a été donné dans le ciel et sur la terre !

Voici ce que le Seigneur Jésus a dit après sa résurrection d’entre les morts dans Matthieu 28 :18 :
« Jésus s’étant approché, leur parla ainsi : tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. »

Wow ! Après avoir accepté la souffrance, après avoir refusé les propositions du diable et même des hommes parce qu’à un moment, on voulait faire de lui Roi, (Jean 6 :15) mais il savait que son royaume n’était pas de ce monde. (Jean 18 :36) Si le Seigneur Jésus était tombé dans le piège de l’ennemi dans Luc 4, et même Matthieu 4, Matthieu 28 :18 n’allait pas être son partage.

Depuis, tout pouvoir Lui a été donné dans le ciel et sur la terre.

Voyons ce que l’apôtre Paul dit dans Philippiens 2 :9-10 :
« C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, (10) afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, (11) et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »

Pourquoi ? Parce qu’il a accepté de faire la volonté de Dieu pour sa vie. Voyons comment l’apôtre Paul le décrit toujours dans Philippiens 2 :5-8 :
« Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, (6) lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, (7) mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; (8) et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. »

Il est resté obéissant jusqu’à la mort, même la mort sur la croix ! Voilà pourquoi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom !

Quelle est la raison de ton existence ? Pourquoi vis-tu ?

Aujourd’hui, plusieurs personnes se battent, travaillent dur pour gagner leur vie. La question à se poser est celle-ci, suis-je en train de me battre pour faire la volonté de Dieu pour ma vie ou juste parce que je dois survivre ? Parce que je dois subvenir à mes besoins ? Parce que je dois nourrir mes enfants et m’occuper de ma famille ?

As-tu accepté l’offre du diable de pouvoir l’adorer afin qu’il te donne la puissance et la gloire du monde ?

Faire la volonté de Dieu est la meilleure chose à faire même si cela demande beaucoup de sacrifices et de souffrances. Alors, toi qui passe par des moments difficiles parce que tu cherches à faire la volonté de Dieu et accomplir Son œuvre, ne relâche pas. Tiens bon ! Aujourd’hui c’est difficile, aujourd’hui tu souffres, mais demain les choses s’arrangeront, demain sera meilleur. En plus de tout ce que le Seigneur fera pour nous sur cette terre, nous avons la vie éternelle ! Alors, ne tombe pas dans le piège du diable !

Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits au nom puissant de Jésus-Christ.

3 réponses

  1. Merci tendre père céleste pour ta parole. Cher saint esprit conduit moi à faire ta volonté, la raison de mon existence ici sur terre, à vivre pour toi dans le nom glorieux de Jésus.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Recevez nos exhortations par email