Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire de te souvenir de Lui pendant que tu es encore jeune et en vie! »
Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion du Saint-Esprit soient notre partage dans le précieux nom de notre Seigneur Jésus.
C’est encore un privilège et une grande grâce de partager cette petite série de la semaine avec nous. Je ne sais vous expliquer pourquoi et comment ? Mais le Dieu d’éternité, Lui-même sait pourquoi. A travers de cette série, Dieu veut que nous soyons conscients de la vie que nous avons en Lui, que nous recevons de Lui, qu’Il nous donne en abondance.
J’essaie de parler dans les lignes qui suivent de ce que le Saint-Esprit m’a soufflé très tôt ce matin. En effet, j’expérimente pratiquement ce passage des Saintes Ecritures dans Esaïe 50 :4 : « Le Seigneur, l’Eternel, m’a donné une langue exercée, pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu ; Il éveille, chaque matin, Il éveille mon oreille, pour que j’écoute comme écoutent des disciples. »
Je dis merci Seigneur pour ce privilège. C’est pourquoi, je suis sûr que plusieurs personnes seront guéries, vivront la main de Dieu d’une manière ou d’une autre rien qu’en lisant ces écrits inspirés. Aujourd’hui, chacun verra, à son niveau, la vie qu’il a en lui.
Le souffle
Rappelons-nous, lors de la création de l’homme, ce dernier était formé de la poussière de la terre, de la même manière que les animaux, les bêtes de champ. Oui, de fois, cette vérité de savoir que les animaux aussi étaient façonnés par Dieu nous échappe. Nous pouvons voir cela dans Genèse 2 :19 :
« L’Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l’homme. »
De la même manière que l’homme a été formé de la poussière de la terre, les animaux aussi ont été formé de la même manière. Lisons Genèse 2 :7, il est écrit :
« L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. »
As-tu vu ça ? A ce niveau du souffle, s’il faut en rester seulement là, l’homme n’est pas différent d’un animal. Ils sont tous des êtres vivants, ils respirent tous et ils ont du sang rouge aussi. Cependant, la Parole de Dieu ne nous donne pas le détail de si Dieu avait aussi soufflé dans les narines des animaux le souffle de vie. Je pense que la différence est là. C’est le souffle de Dieu qui a formé l’esprit de l’homme qui est la seule différence. Il est écrit dans Job 32 :8 :
« Mais, en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence. »
Si nous enlevons le souffle de Dieu dans l’homme, c’est dernier n’est pas différent d’une bête de champ. C’est ainsi que dans 1 Corinthiens 2, l’apôtre Paul nous parle de l’homme animal et de l’homme spirituel. L’homme animal est tout celui qui n’a pas encore fait la mise à jour du souffle de vie en lui pour recevoir la vie éternelle en Jésus. Voyons comment il en parle dans 1 Corinthiens 2 :14-15 :
« Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne. »
Ecclésiaste nous donne un détail important qui peut nous aider là-dessus dans, premièrement Ecclésiaste 3 :18-21 : « J’ai dit en mon coeur, au sujet des fils de l’homme, que Dieu les éprouverait, et qu’eux-mêmes verraient qu’ils ne sont que des bêtes. (19) Car le sort des fils de l’homme et celui de la bête sont pour eux un même sort; comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l’homme sur la bête est nulle; car tout est vanité. (20) Tout va dans un même lieu; tout a été fait de la poussière, Et tout retourne à la poussière. (21) Qui sait si le souffle des fils de l’homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre ? »
Restons toujours dans Ecclésiaste, cette fois-ci, lisons les versets 6 à 8, du chapitre 8:
« Car il y a pour toute chose un temps et un jugement, quand le malheur accable l’homme. (7) Mais il ne sait point ce qui arrivera, et qui lui dira comment cela arrivera? (8) L’homme n’est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n’a aucune puissance sur le jour de la mort; il n’y a point de délivrance dans ce combat, et la méchanceté ne saurait sauver les méchants.
Dans ce passage, le Prédicateur ou l’Ecclésiaste dit que l’homme ne sait point ce qui arriveras, et qui lui dira comment cela arrivera. C’est pour cela que dans son dernier, chapitre, dans Ecclésiaste 12 :1 et 7 pour une bonne compréhension :
« Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours mauvais arrivent et que les années approchent où tu diras : je n’y prends point de plaisir ; avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné. »
Souviens-toi de ton Créateur pendant les jours de ta jeunesse ! Pourquoi ? Rappelle-toi de ce que j’avais dit hier : « Le souffle de vie en nous, c’est comme le forfait crédit d’un téléphone…il est limité, quantifié. » Pour avoir la vie en abondance, la vie éternelle, il faut croire en Jésus. C’est la raison pour laquelle l’Ecclésiaste nous demande de nous souvenir que nous avons un Créateur.
Malheur aux athées, à ceux qui ne croient pas qu’ils ont été créés par Dieu et qui pensent qu’ils sont le produit de l’évolution. Malheur à ceux qui croient en la réincarnation, ils ne savent pas qu’ils retourneront à la poussière et qu’ils n’ont pas une autre vie à vivre après leur mort. Dans Hébreux 9 :27, il est écrit :
« Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. »
Tout celui qui n’a que le souffle et qui ne rencontre pas son Créateur pour une mise à jour de sa vie avant sa mort perdra l’opportunité de vivre éternellement.
La solution est de croire en Jésus. Jean 3 :16-18 :
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. (17) Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. (18) Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. »
L’opportunité est donnée à tout le monde d’être sauvé avant que le forfait vie limité que nous avons ne s’épuise ! Jésus veut nous donne la vie en abondance ! Ne continue pas ta vie sans Jésus et si tu as Jésus, prie pour tes proches qui n’ont pas encore Jésus et annonce leur la Bonne Nouvelle afin qu’eux aussi reçoivent la vie éternelle. Si tu veux recevoir Jésus dans ton cœur, clique ici pour faire la prière de tout ton cœur.
Que Dieu te bénisse et à très bientôt pour la suite.
Amen! Merci pour ce rappel tendre Père, révèle-Toi à ceux qui ne Te connaissent pas encore et garde nous dans Ta présence Seigneur Jésus-Christ !
Amen ! Merci seigneur pour l’enseignement. Accorde la grâce du salut à chaque membre de ma famille. Que l’incrédulité ne trouve plus de place dans le coeur de chaque membre de ma famille, retire le doute et l’endurcissement du coeur, convaincs les coeurs cher saint esprit dans le nom puissant de Jésus.