Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient notre partage ce jour et cette nouvelle semaine dans le précieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
Comme les jours passent vite ! Nous sommes déjà le 20 mars et dans peu de jours, nous allons déjà finir le premier trimestre de cette année qui venait à peine de commencer. C’est pour nous faire voir et nous rappeler que le temps de nous attend pas, le temps ne nous appartient pas, que nous n’avons pas le temps et nous devons racheter les temps car les jours sont très, très, très mauvais. Si les jours étaient mauvais au temps de l’apôtre Paul, aujourd’hui, même le nombre de « très » que j’ai ajouté devant « mauvais » est très peu par rapport à ce que nous vivons.
Pour ce, une chose à faire d’important, de précieux, de capital est de donner nos cœurs à Dieu. Ici, donner le cœur à Dieu n’est pas nécessairement la nouvelle naissance, mais plutôt le choix d’obéir à Dieu de tout son cœur, d’aimer Dieu vraiment et plus que tout, de faire de Dieu notre priorité et de nous attacher à Lui.
Il est écrit dans Proverbes 23:26
« Mon fils, donne-moi ton coeur, et que tes yeux se plaisent dans mes voies. »
Ce passage est un appel à l’obéissance complète à Dieu. Que nous atteignions ce niveau où nous n’allons plus vivre pour nous-mêmes, mais seulement pour notre Abba. L’apôtre Paul avait atteint ce niveau de soumission totale à Dieu et pouvait dire dans Galates 2:20 : « J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. »
Il avait atteint un niveau d’obéissance qu’il pouvait dire encore dans Philippiens 1 :21 :
« Car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain. »
Plusieurs d’entre nous, nous nous accrochons à cette vie qui peut s’évanouir à tout moment au lieu de nous accrocher à celle que Dieu nous a donnée au point d’accepter la mort. Pour cette courte vie de la terre, plusieurs sont prêts à désobéir à Dieu, à mentir, à se compromettre.
L’apôtre Paul était si déterminé qu’il pouvait encore dire dans Romains 8 :35-39 :
« Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ? (36) selon qu’il est écrit : C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie. (37) Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. (38) Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, (39) ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur. »
Nous ne pourrons être plus que vainqueurs que si nous nous accrochons à l’amour de Christ, c’est-à-dire si nous acceptons et répondons à son amour en L’aimant en retour. La preuve que nous aimons le Seigneur Jésus, c’est de demeurer dans sa Parole, c’est-à-dire de Lui obéir et de faire tout ce qu’Il nous demande de faire par moments et non pas ce que nous voulons nous-mêmes. Il le dit dans Jean 14 :15 :
« Si vous m’aimez, gardez mes commandements. »
J’aime ce que le Seigneur dit de David et c’est par là que je vais m’arrêter ce matin, dans les Actes des apôtres 13:22: «puis, l’ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage: J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés.»
Que le Seigneur nous trouve et que nous soyons des hommes et des femmes selon son cœur ; c’est-à-dire que nous soyons capables d’accomplir toutes ses volontés.
Que Dieu te bénisse et bon début de semaine !
Amen! Seigneur aide moi à accomplir ta volonté.