Shalom bien-aimé.e !

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable et la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage au nom glorieux de Jésus-Christ. Cette nouvelle semaine, par l’inspiration divine est déclarée notre semaine du renouvellement de la force.

C’est la parole que la Saint-Esprit a mis dans mon cœur que je vais partager avec nous. Elle est adressée à chacun d’entre nous et je sais qu’elle nous bénira !

Commençons notre lecture par Esaïe 40 : 27-31
« Pourquoi dis-tu, Jacob, Pourquoi dis-tu, Israël : Ma destinée est cachée devant l’Eternel, Mon droit passe inaperçu devant mon Dieu ? (28) Ne le sais-tu pas? ne l’as-tu pas appris ? C’est le Dieu d’éternité, l’Eternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence. (29) Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. (30) Les adolescents se fatiguent et se lassent, Et les jeunes hommes chancellent; (31) Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point. »

Penses-tu que ta destinée est cachée devant Dieu et que ton droit passe inaperçu devant Lui ?

Notre passage commence par une question qu’une personne se pose. Cela peut-être la même question que tu te poses ? Ma destinée est cachée devant l’Eternel, mon droit passe inaperçu devant mon Dieu. Oui, il y a de personnes qui, lorsqu’elles regardent leur vie, leur situation, pensent que Dieu est contre eux. Que tout ce qui leur arrive, c’est à cause de Dieu. Plusieurs blâment Dieu et malheureusement, parmi eux, il y a aussi des chrétiens.

Voyons comment la version de la Bible du semeur traduit ce verset :
« Pourquoi donc, ô Jacob, parlerais-tu ainsi ? Et pourquoi dirais-tu, ô Israël : « Mon sort échappe à l’Eternel, et mon Dieu ne fait rien pour défendre mon droit » ?

Une personne qui pense de la sorte, naturellement, commencera par se décourager !

J’ai perdu les contacts d’une bien-aimée qui, elle, pensait toujours qu’elle était maudite et par conséquent tout ce qu’elle faisait echouait. Elle vivait en Belgique pendant très longtemps et un jour, elle s’est décidée de venir investir à Kinshasa. Curieusement, quand elle arrive à Kinshasa, les affaires de tout le monde arrivent sauf les siennes ; et ce, pendant des semaines. Je rentrai de la ville un jour et j’ai fait un tour chez elle. Elle était vraiment convaincue qu’elle était maudite et n’avait plus de force d’entreprendre quoique ce soit. Je l’ai édifiée, je lui ai dit que cela est impossible qu’un enfant de Dieu soit maudit. Elle était en larmes. Je lui ai dit, Dieu va te faire du bien. Vous savez quoi ? La même semaine, ses marchandises ont été retrouvées et elle a commencé ses affaires. Dans les jours qui suivirent, pour la toute première fois, elle venait de signer son tout premier contrat de travail. Ce n’était pas une jeune dame, pour ton information, elle avait déjà dépassé la cinquantaine.

Si tu penses que Dieu t’abandonne, tu ne pourras pas avoir la force de te lever, de te relever et d’avancer. Alors, cette semaine du renouvellement de la force, la première chose que tu dois faire, c’est de veiller sur tes pensées et chasser toutes celles qui sont mauvaises !

Le Dieu d’éternité !

Notre Abba, notre tendre Père céleste est le Dieu d’éternité. Comme Il est décrit dans ce passage, Lui-même ne se fatigue point ! Il ne se lasse point ! On ne peut sonder son intelligence ! Il donne la force à celui qui est fatigué et augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Es-tu fatigué ? Découragé ? Tu n’as plus de force ? Veux-tu tout lâcher ? Sache que ton Dieu, ton Abba est celui qui donne la force à celui qui est fatigué et augmente la force de celui qui tombe en défaillance. Peu importe ta condition ce moment, sache ton Dieu peut te donner la force et augmenter ta vigueur. Alors que tu lis cette exhortation, que le Seigneur notre Abba renouvelle ta force et te donne la vigueur au nom glorieux de Jésus-Christ.

La force n’est pas une question d’âge !

Ce passage de la Bible contredit ceux qui disent que les jeunes sont fort. En faites, la force ici ne dépend pas juste de notre condition physique. Je pense que la force ici dépend plus de sa source. C’est ce qui fait la différence. Si la source de ta force est Dieu, sache qu’elle se renouvèlera aussi longtemps que tu lui feras confiance parce que notre Abba est le Dieu de l’éternité. C’est depuis l’éternité qu’Il est là et ne se fatigue jamais. Si tu es à bout et que tu penses que tu n’en peux plus, souviens-toi de ton Dieu ! Oui, je ne dis pas que c’est facile ce que tu vis actuellement. Mais, tu n’as pas le choix ! Entre continuer à sombrer et ne fit-ce que croire en son relèvement, je pense que le choix est clair : « Pense à ton relèvement » ! Tu as un Dieu qui donne la force à celui qui est fatigué et augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. J’aime comment la version second 21 traduit cette partie : « Il donne de la force à celui qui est fatigué et il multiplie les ressources de celui qui est à bout. »

Une parenthèse ici, je pense l’avoir mentionné un peu ci-haut, est que notre force dépend de sa source de provenance. De fois, nous sommes faibles, tout simplement parce que nous ne savons pas que faire par moment. Notre Abba multiplie les ressources de celui qui est à bout. C’est ma prière pour toi au nom glorieux de Jésus !

Enfin, comment faire pour renouveller sa force ?

(1) Il faut se confier en l’Eternel

J’ai beaucoup d’exemples que je pouvais donner ici, mais à cause du temps, je ne veux donner que deux :

(a) Le Seigneur Jésus a Gethsémané – Matthieu 26 :37-38.

Il y est monté attristé et angoissé à cause de ce à quoi il devait faire face : la mort. Ce que tu vis ressemble-t-il à la mort ? Si cela va dans le sens de la volonté de Dieu, fais Lui confiance, obéis en faisant cela. Il te donnera la force. Prends le temps de prier et accepte de faire tout ce que Dieu te demandera de faire. Quelqu’un dira, mais moi, Dieu ne parle pas. Qui t’a dit cela ? Qu’il y a-t-il dans ton cœur ? A chaque fois que tu décides de faire confiance en l’Eternel, à son tour, Il tracera des chemins dans ton cœur.

Voici ce que dit le Psaume 84 :12 :
« Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés. »

Quand tu ne sais ce qu’il faut faire, tu n’auras par conséquent pas de force de faire quoi que ce soit non plus.

Ecclésiaste 10 :15 nous dit ceci :
« Le travail de l’insensé le fatigue, parce qu’il ne sait pas aller à la ville. »

Un insensé, c’est celui qui ne met pas la Parole de Dieu en pratique. Dans Matthieu 7 :24-27, le Seigneur Jésus compare le sage ou le prudent à celui qui entend Ses paroles et les met en pratique et l’insensé à celui qui entend ses paroles mais qui ne les met pas en pratique. La conséquence est que le sage sera soutenu et tiendra ferme peu importe les aléas de la vie, mais l’insensé sera ruiné !

(b) David à Tsiklag – 1 Samuel 30

Lorsque l’on parle de David, tout le monde a l’image d’un petit garçon qui a fait tomber un géant. Quand on pense à David, on pense à cet héros, ce vaillant guerrier qui n’a perdu aucun combat. Cependant, le secret de David n’était rien d’autre que sa confiance en l’Eternel son Dieu. Dans l’épisode de Tsiklag est l’une des périodes sombres de David.

C’est un long passage, que je te recommande de lire et de méditer. Dans cet épisode, Tsiklag, la ville où se trouvaient les femmes, les fils et les filles de David et de ses hommes étaient emmenés captifs. Au verset 4, la Bible dit :
« David et le peuple qui était avec lui élevèrent la voix et pleurèrent jusqu’à ce qu’ils n’eussent plus la force de pleurer. »

Ah, tu pensais que David n’a jamais pleuré hein ? Sur les réseaux sociaux, les gens disent que les pleurs sont pour les enfants…qui leur a dit ça ? Il nous arrive à tous de nous retrouver dans un point où nous n’avons pas d’autres choix que de pleurer et même si nous refusons, les larmes couleront d’elles-mêmes, si seulement nous pensons à la situation que nous vivons. Seulement, il faudrait toujours nous rappeler que les pleurs ne résolvent aucun problème. C’est-à-dire qu’à un moment donné, il faut essuyer ses larmes et se relever pour faire face et relever les défis. C’est ce que David a fait dans la suite au verset 6 :

« David fut dans une grande angoisse, car le peuple Parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Eternel, Son Dieu. »

Il n’y a qu’une seule manière de pouvoir reprendre courage, c’est de s’appuyer sur Dieu, c’est-à-dire, Lui faire confiance et continuer à lui obéir comme nous allons voir dans la suite.

(2) Il faut continuer à faire confiance à Dieu

Naturellement, au fur et à mesure que nous travaillons ou encore nous marchons, nous nous fatiguons. Cependant, les choses ne sont pas ainsi spirituellement, c’est tout à fait le contraire ! Plus nous avançons, plus nous verrons notre force s’augmenter. Pour être de plus en plus fort, il faut continuer à obéir à Dieu et ce, même quand on ne comprend pas du tout. Voilà pourquoi on parle de ses confier en l’Eternel ou de s’appuyer sur Lui.

Retournons dans le Psaume 84, cette fois-ci, le verset 8, il est écrit :
« Leur force augmente pendant la marche, et ils se présentent devant Dieu à Sion. »

Alors, n’arrête pas d’obéir à Dieu, n’arrête pas de Lui faire confiance, n’arrête pas de t’appuyer sur Lui…continue et tu verras Sa gloire éclater dans ta vie. Cette semaine, et dans la suite, tu ne seras jamais affaibli parce que je crois que tu vas commencer, si tu ne le faisais pas, à t’appuyer sur Dieu, et continuer à Lui obéir jusque dans la suite. Que Dieu vous bénisse abondamment !

Désolé de mettre en ligne l’exhortation de la semaine en retard…hier, avec le vernissage du livre Commencer sa nouvelle année avec Dieu, il y avait des choses à faire et nous étions fatigués ! Gloire au Seigneur qui nous renouvelle la force ! Tu peux trouver les vidéos du vernissage sur Facebook, YouTube ou Twitter. Que Dieu te bénisse et bon début de semaine ! Clique ici pour prier et bénir ta semaine!

2 réponses

  1. Merci tendre père céleste pour cette nouvelle semaine que tu m’accorde. Seigneur je te bénis pour cet enseignement. Renouvelle mes forces dans la course à la couronne de la vie éternelle. seigneur remplis moi de la vigueur de ne pas abandonner, de ne pas régresser dans ma course, de ne pas perdre confiance à toi. Peut importe les expériences que je vis que mes yeux demeurent fixés sur toi, dans ma marche avec toi que je devienne de plus en plus fort dans le nom glorieux de Jésus.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :