Shalom bien-aimé.e !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage au nom majestueux de Jésus. Nous sommes entrés à la première semaine complète de mars et revenons sur nos pas afin de rendre grâces à Dieu et la bénir.
Cette semaine, le Saint-Esprit me met à cœur de nous dire de faire attention à tout ce que l’ennemi emmène autour de nous afin de nous distraire, mais de regarder à la joie qui est devant chacun d’entre nous ! Déclare avec moi : « La joie est devant moi ! » Oui, peu importe ce que tu vis, ce que tu traverses actuellement, sois concentré par la joie qui est devant toi, en d’autres termes la joie qui t’est réservée. C’est-à-dire, peu importe les manœuvres de l’ennemi autour de ta vie, sache que ce que Dieu veut pour toi, c’est ce qui te réjouira. Aujourd’hui, tu peux être endeuillé, dépouillé, attristé, maltraité, malade, pauvre, endetté, menacé etc. sache que malgré tout cela, il y a la joie qui t’ai résevée.
Lisons ce merveilleux passage d’Hébreux 12 :1-2 :
« Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,
ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. »
Dans ce passage, il y a trois conseils pour chacun d’entre nous :
(1) Rejeter tout fardeau ;
(2) Rejeter le péché qui peut facilement nous envelopper ;
(3) Courir avec persévérance.
(1) Rejeter tout fardeau
Le fardeau ici, c’est tout ce qui est saillant, tout ce qui est en dehors, tout ce qui n’a rien à voir avec notre vie, avec notre avenir et comme j’aime bien le dire, avec notre éternité. Tout ce qui ne glorifie pas Dieu peut devenir un fardeau pour nous. Suivant l’appel du Seigneur Jésus de venir à Lui, nous tous qui sommes chargés et fatigués dans Matthieu 11 :28 :29, Il nous dit que son joug est doux et son fardeau est léger. Toute autre chose que le Seigneur Jésus ne nous demande pas de porter devient un fardeau encombrant qui peut beaucoup peser sur nous et nous ralentir dans la course de notre destinée. Personne ne peut bien courir portant un lourd fardeau sur lui.
(2) Rejeter le péché qui peut facilement nous envelopper
En parlant de “fardeau”, l’on mentionne en particulier le péché, ce dernier, si nous faisons pas attention, peut facilement nous envelopper. L’expression “facilement nous envelopper” a beaucoup attiré mon attention. C’est-à-dire que le péché, si nous le banalisons, peut constituer un grand piège pour notre destinée, pour la course de notre vie. Cette semaine, jusqu’à la suite, fais attention à toute forme de péché. Ne prends pas plaisir au péché. Je m’étonne toujours de cette expression que les chrétiens emploient « péché mignon », je me demande toujours d’où cela provient. Comment un péché, ce qui met une séparation entre nous et notre Dieu, qui nous cache la face de Dieu et l’empêche de nous écouter, Esaïe 59 :1-2 ce qui fait que nous ne soyons pas exaucés dans nos prières Jean 9 :31 soit considéré comme quelque chose de mignon ? C’est tout simplement pour enlever aux gens l’horreur du péché et atténuer la teneur de la mort qu’il contient. Romains 6 :23 Dans la course de la vie le péché peut gravement nous ralentir. Je me souviens d’un prophète qui représentait une grande communauté dans une des grandes villes de notre pays. Ce dernier vivait dans le péché. Quand les choses ont explosées, il était obligé de quitter le pays et d’aller en exile. Il était le numéro un d’une grande communauté…je connais un pasteur qui devait aussi aller en exil parce qu’il vivait dans le péché, il a fait avorté une sœur et celle-ci a eu des complications dans la suite jusqu’à mourir. Son église a été pillée, sa famille disloquée…Vois-tu ce que le péché peut faire. Cela ne concerne pas que les hommes de Dieu mais dans tous les domaines de la vie. Les efforts de toute une vie peut s’écrouler juste à cause d’un seul péché ! Alors, faisons attention !
(3) Courir avec persévérance
Ah oui, c’est celui qui persévérera jusqu’à la fin que sera sauvé ! Que rien ne t’arrête dans la course de ta destinée. Même si les choses ne marchent pas encore aujourd’hui. Même si personne ne fait attention à ce que tu fais aujourd’hui…même si et même si…ne t’arrête pas de courir et tiens ferme jusqu’à la fin ! Pour y arriver, notre exemple, c’est le Seigneur Jésus-Christ. Au verset 2, il est écrit :
« ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. »
Peu importe ce que nous pouvons rencontrer sur la route de notre destinée, nous devons maintenir les yeux sur le Seigneur Jésus. Il est notre exemple parfait. A cause de la joie qui était devant lui, il a souffert la croix, méprisé l’ignominie et comme résultat, il s’est assis à la droite du trône de Dieu. Bien-aimé, sache que la joie est devant toi ! Ne regarde pas à ta souffrance actuelle ! Ne regarde pas à l’ignominie ! Il y a une récompense qui t’est réservée ! Tiens ferme ! Comme pour Joseph, les mêmes personnes qui te méprisent aujourd’hui, qui te font souffrir, qui te persécutent viendront se prosterner devant toi ! Elles seront à ta merci. Ne te concentre pas sur les malheurs qui t’arrivent et tous tes problèmes, mais regarde seulement et toujours à Dieu ! Il peut changer tout le mal que te font tes ennemis aujourd’hui en bien demain. Oui, Dieu est capable de te faire oublier toutes tes peines !
Alors, cette semaine, jusqu’à la suite, regarde à la joie qui est devant toi ! Regarde à Jésus ! Bonne journée et bon début de semaine ! Clique ici pour prier et bénir ta nouvelle semaine!
Amen! Merci pour Ta Parole tendre Père. Garde moi dans Ta présence loin de toute forme de fardeau qui m’éloigne de Toi, donne-moi la force de tenir pendant les périodes difficiles, garde mon regard fixé vers Toi Seigneur car la joie est devant moi, je crois en Tes promesses de paix. Amen!
Père céleste tu m’as parlé particulièrement à travers ce message, merci seigneur pour cette exhortation. De m’avoir fortifier encore ce matin, je bénis ton saint nom. Peut importe les fléaux que je peux traverser y’a une grande joie qui est devant moi, seigneur aide moi à toujours gardé mes yeux rivé sur toi, à m’éloigner de tout ce qui est iniquité et d’abandonner tout fardeau sur toi. Merci de bénir et d’inspirer encore ton serviteur dans le nom précieux de Jésus amen.