Entrer, jouir et demeurer dans le repos de tous côtés

Dieu fixe de nouveau un jour !
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que satan n’a jamais eu le pouvoir de te faire du mal!»

Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage au nom glorieux de Jésus-Christ.

Le repos au milieu des difficultés (suite j)

Dans cette partie, je vais partager avec nous une vérité qui nous donnera la force de pouvoir encore tenir ferme et être dans le repos au milieu des difficultés. Cette vérité est que :

Satan ne peut pas nuire à ta vie !

Dans le cinéma ou les narratifs des sorciers, magiciens, plus particulièrement dans les films d’horreur, on nous a fait croire que les esprits méchants pouvaient tuer les humains…cependant, lorsque nous regardons la chose de près, nous allons nous rendre compte qu’ils n’ont pas ce pouvoir. Dieu n’a pas donné à satan le pouvoir de toucher à la vie de l’homme.

(1) Eden

Commençons en Eden ! L’intrusion du diable dans ce jardin, c’est à travers d’un animal que Dieu avait créé comme étant le plus rusé que ce satan s’est dissimulé pour tenir la première conversation avec l’homme. Voyons cela dans Genèse 3 :1 :

« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

Dans ce passage, nous voyons le diable utiliser « un atout » qui était déjà dans le serpent pour pouvoir attirer l’attention de l’homme, le tenter. Rappelons-nous qu’il est le tentateur, l’accusateur, le menteur…il ne peut rien contre toi s’il ne réussit pas d’abord à te séparer de Dieu, à te tromper, à te séduire, à te mentir, à t’égarer. Tant que le diable n’arrive pas à te donner une compréhension erronée de Dieu, d’une vérité, de la Parole de Dieu, d’une situation etc. il ne pourra rien contre toi.

En Eden, par exemple, Dieu avait instruit à l’homme de ne pas manger à l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Rappelons-nous que l’homme était créé avant la femme. C’est-à-dire que l’instruction avait été donné à l’homme et c’est l’homme qui l’a ensuite transmise à la femme.

Lisons et nous allons comprendre quelque chose :

(a) Ce que Dieu a dit à l’homme dans Genèse 2 :16-17 :

« L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; (17) mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

(b) Ce que la femme a dit à satan concernant ce que Dieu avait dit à l’homme dans Genèse 3 :2-3 :

« La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. (3) Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. »

Qu’as-tu remarqué ?

Il y a une déformation de ce que Dieu a dit dans Genèse 2. C’est même une exagération. Dieu avait dit : tu ne mangeras pas… mais la femme rapporte : tu ne mangeras pas et tu ne toucheras pas… c’est clair qu’il y a la vérité qui est déformée, qui est exagérée. Une vérité exagérée ne devient pas une vérité plus forte, plus grande, plus puissante mais cesse seulement d’être la vérité. Nous n’avons besoin d’exagérer la vérité pour la rendre plus véridique. La vérité est et restera la vérité telle qu’elle est.

Pourquoi l’homme n’a-t-il pas dit exactement à la femme ce que Dieu lui avait dit ? Certainement qu’il voulait la protéger en lui faisant peur, en amplifiant la vérité de la Parole de Dieu. Ce qui n’était pas correct. Si la femme a dit au serpent qu’ils ne devaient ni en manger, ni en toucher, ce que c’est l’homme qui lui avait dit cela. Voyons à quel niveau se situe le problème, ce qui a donné l’avantage à satan ?

Certainement que la femme, par mégarde peut-être, avait touché à l’arbre et au fruit de la connaissance du bien et du mal sans mourir. Cet arbre se trouvait au milieu du jardin…ce n’était pas à l’extrémité…si c’était au milieu, c’est-à-dire au centre…réfléchissons ensemble, c’est un arbre fruitier, n’est-ce pas…c’est-à-dire que les fruits pouvaient aussi tomber à terre ? Nous sommes en train de réfléchir, ce n’est pas un péché. Si l’arbre se trouvait au centre, je pense que le lieu approprié pour pouvoir se reposer dans le jardin pouvait bien être au centre. Mais, lorsque les fruits tombaient ? Bon, supposons les fruits des arbres du jardin ne tombaient pas…mais parce que cet arbre se trouvait dans le jardin et que pour aller d’un autre côté du jardin, il fallait naturellement passer par là…la femme a eu à toucher sans que quoi que ce soit lui arrive. Alors, elle s’est dit…il y a quelque chose qui ne va pas avec ce que l’homme m’avait dit. Et cela a créé une brèche qui a permis à satan d’utiliser la ruse du serpent et l’exagération de l’homme pour piéger la femme et ensuite, l’homme.

Poussons encore loin notre réflexion…un jour comme par hasard, la femme a touché à l’arbre et a vite couru vers l’homme pour lui dire, voilà, je me promenais, ou encore, je balayais le milieu du jardin et sans le vouloir, j’ai touché à l’arbre de la connaissance du bien et du mal…c’est fini pour moi, je vais certainement mourir. Cependant, une heure passe, deux heures, toute la nuit passe et elle ne meurt pas…naturellement le doute va s’installer. Mais, ce n’est pas ce que tu m’avais dit ! Est-ce que tu es sûr de ce que Dieu t’avait dit ? Si vraiment toucher le fruit de cet arbre pouvait donner la mort, alors pourquoi ne suis-je pas morte ?

Voilà ce qui a donné la force à l’homme… en passant, disons la vérité à nos enfants comme cela est écrite dans la Parole de Dieu sans exagérer en cherchant à les effrayer sur quoi que ce soit. Une vérité amplifiée, exagérée n’est plus la vérité et n’a même plus l’impact de la vérité.

Retournons dans Genèse 3 :4-6 :
« Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point; (5) mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.(6) La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. »

Ici, nous voyons comment le diable, à son tour, déforme la vérité, il y ajoute d’autres « vérités » et demi-vérités que Dieu n’avait pas dites à l’homme.

(a) Vous ne mourrez point (demi-vérité) –

dans le sens qu’en mangeant, l’homme qui était créé avec plusieurs dimensions, c’est dans sa dimension spirituelle qu’il est mort. L’homme avait été créé avec la capacité d’être en contact avec le monde naturel et spirituel. En Eden, il n’avait pas besoin de se concentrer, prier, louer, jeûner pour communiquer avec Dieu. Plusieurs passages montrent cela, entre autre, quand Dieu lui a donné l’ordre de ne pas manger à l’arbre de la connaissance du bien et du mal ; et puis quand Dieu lui a emmené les animaux pour qu’il les nomme… en mourant, ce dernier n’est pas mort physiquement mais plutôt dans sa dimension la plus importante, celle d’un être obéissant et en harmonie avec son Créateur.

(b) Vos yeux s’ouvriront

Une vérité mais que Dieu Lui-même n’avait pas enseigné à l’homme. L’homme venait à peine d’être créé, c’est-à-dire qu’il devait suivre un processus avec Dieu pour apprendre plusieurs choses. J’en parlais dans la série du livre de vie (je vais reprendre, il faut me rappeler). Une vérité que Dieu ne t’a pas dite peut te détruire. C’est comme dans la Parole de Dieu, il y a le logos et le rhema. La Parole écrite (logos) et la Parole révélée (rhema). Prendre une parole juste par hasard et l’appliquer peut être mortel et destructeur. C’est ce qui arrive lorsque la parole de Dieu est mal interprétée ou sortie de son contexte. Il y a des choses qui sont vraies, qui existent, mais que Dieu n’aime pas ou ne veut pas seulement que l’homme connaisse ou pratique cela. C’est ici que ceux qui aiment des expériences bizarres tombent dans les pièges de l’ennemi et touchent aux interdits. Voilà pourquoi le Seigneur Jésus a dit dans Jean 6:63 :

« C’est l’Esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie. »

Et l’apôtre Paul dans 2 Corinthiens 3:6
« Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’Esprit; car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie. »

Vois-tu la différence ?

Parce que les paroles des écritures même le diable peut les citer. Un exemple flagrant, c’est dans la tentation de notre Seigneur Jésus. Les versets bibliques sortaient de la bouche de satan pour tenter la Parole faite chair. Quel courage! Ce n’est pas parce que c’est écrit dans la Bible que cela t’est adressé ou que cela doit être pratiqué. Cela peut être dans la Bible, mais ce n’est pas ce que Jésus te dit, mais c’est satan qui te le dit comme il l’avait fait lors de la tentation. La Parole que Jésus, qui vient de Lui seule donne la vie. La même parole mais de la bouche de satan ou de ses ministres apportera la mort.

C’est la raison pour laquelle le Seigneur Jésus ne permettait pas de tout dire à la foule. Il leur parlait en paraboles. C’est aussi la raison pour laquelle le Seigneur Jésus ne faisait pas tout avec tous les disciples. Il y a des choses qu’Il disait à toute la foule et aux disciples, tout ce qui est généralité comme Le suivre…mais puis, il y a des choses qu’il ne disait qu’aux disciples. Et même aux disciples, il y a des choses qu’Il ne disait qu’à un petit groupe. C’est comme à la montagne de transfiguration, Il n’était pas parti avec tous les disciples. On ne sait pas non plus ce qu’Il leur avait dit là-bas. A Gethsémané, il n’était pas non plus allé avec tous les disciples. Certains s’étaient arrêtés quelque part et d’autres sont allés avec Lui…un peu comme Abraham avait laissé ses serviteurs pour continuer la route avec seul Isaac.

Cela explique aussi cette Parole du Seigneur aux disciples dans Jean 16:12 :
« J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. »

Il y a des choses que nous ne pouvons pas porter maintenant ! Au moment opportun, le Saint-Esprit nous les révélera. Les choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues et ce qui ne sont pas montées dans le cœur de l’homme ; ce sont les choses que Dieu a en réserve pour nous et Il nous les révèle par le Saint-Esprit. (1 Corinthiens 2 :9-10)

(c) Vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal…

Ici, c’est encore une demi-vérité. L’homme avait déjà été créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Il n’avait donc pas besoin de devenir ce qu’il était déjà. Faisons attention à la recherche des certaines connaissances dans lesquelles le Saint-Esprit ne nous conduit pas…certaines pratiques, certaines expériences…cela peut donner accès à l’ennemi et lui permettre de nous dérober, nous égorger et nous détruire.

Dans la manière dont les choses nous sont présentées aujourd’hui…le serpent ne pouvait pas parler avec l’homme, il allait tout simplement le mordre et son venin allait tuer l’homme ; mais cela n’était pas du tout le cas. L’homme est invincible par le diable tant que ce dernier reste dans l’obéissance à la vérité telle que Dieu l’a dit et non pas suivant la religion, déformée par l’homme. Que Dieu nous donne la compréhension…

A suivre…

As-tu raté une partie? Clique ici pour retrouver tous les enseignements de la série depuis le début.

Que Dieu te bénisse abondamment et te comble de Ses bienfaits au nom puissant de Jésus-Christ.

2 réponses

  1. Merci seigneur pour ta parole révélatrice de ce matin. Le diable ne peut pas nuire à ma vie tant que je ne tombe pas dans son piège. Père céleste aide moi à me soumettre et pratiquer une vérité qui vient seulement de toi. Que je ne cède pas aux mensonges du diable, cher saint esprit aide moi à discerner toutes fausses vérités venant du diable au nom puissant de Jésus.

  2. Amen! Merci pour ce rappel tendre Père. Accorde-moi la grâce d’aimer Ta Parole, de La lire tous les jours, et surtout de La comprendre pendant la méditation afin de pouvoir La mettre en pratique à chaque fois que l’ennemi cherchera à me dire le contraire, accorde-moi le discernement. Dans le Nom glorieux de Jésus-Christ !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :