Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage au nom glorieux de Jésus.
Cette nouvelle semaine, le Saint-Esprit me met à cœur de nous tenir en éveil en ce qui concerne la prière. Lorsque nous suivons les actualités et tout ce qui se passe à travers le monde, nous pouvons constater que les temps sont plus que mauvais.
Parce que les temps sont mauvais, l’une des meilleures choses à faire c’est de pouvoir les racheter, et l’une des bonnes manières de les racheter, c’est d’avoir le temps de prier.
Allons dans la Parole de Dieu dans Ephésiens 5 :15-16, il est écrit :
« Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages ; (16) rachetez le temps, car les jours sont mauvais. »
Rachetez le temps, dans d’autres versions l’on parle de faire bon usage de toute occasion qui se présente à nous, de maximiser toutes les opportunités qui se présentent à nous, de faire bon usage de toute occasion qui se présente à nous, car, nous vivons les mauvais jours.
La question que nous pouvons nous poser est celle-ci : si Paul en son temps pouvait dire que les temps sont mauvais, que pouvons-nous dire aujourd’hui ? Au temps de Paul il n’y avait pas d’armes nucléaires, il n’y avait pas d’armes biologiques, il n’y avait pas l’immoralité qu’il y a aujourd’hui…nous pouvons donc dire que les jours sont très très très mauvais.
Parce que nous vivons les mauvais jours, voyons ce que l’apôtre Paul dit à propos, toujours dans Ephésiens 6 :13, l’apôtre Paul mentionne encore les mauvais jours :
« C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. »
Dans plusieurs versions, le mauvais jour est mentionné en singulier mais dans la version PDV, c’est au pluriel. L’apôtre Paul, propose que l’on prenne toutes les armes de Dieu, mais à la fin, il ajoute, qu’il fallait prier. C’est au verset 18, il dit :
« Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. »
Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, depuis que je suis né, c’est la toute première fois que je vive dans une période où il y a un si grand nombre de décès, que cela soit de près comme de rien. À l’Est de mon pays, on continue à compter le nombre de morts, combien de conflits armés y a-t-il aujourd’hui ? La famine, les tremblements de terre…toutes ces choses ont existé avant mais pas dans la dimension dans laquelle nous les vivons aujourd’hui.
Voilà pourquoi, dans le même sens, l’apôtre Pierre renchérit en ces termes dans 1 Pierre 4 :7 :
« La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière. »
En ces temps de la fin, nous n’avons pas besoin de vivre notre vie par hasard. Nous avons plus que jamais besoin d’être conduits par le Saint-Esprit afin de ne pas faire des faux pas et ne pas nous retrouver au mauvais endroit, au mauvais moment. C’est dans la place de la prière que nous allons développer notre intimité avec le Saint-Esprit, que nous apprendrons à entendre, à discerner sa voix, à développer notre sensibilité spirituelle.
En ces temps de la fin où nous courons dans tous les sens à cause des choses de cette vie, nous sommes appelés à être équilibrés de sorte que peu importe nos occupations, que nous ayons aussi le temps pour vaquer à la prière. J’insiste encore, vaquer à la prière. La version du semeur dit : d’être disponibles pour la prière.
Qu’en est-il de ta vie de prière ? Sache que si tu ne pries pas, tu es tout simplement en train de te faire un grand mal, à toi-même, à ta famille et à ceux qui te sont chers. Les Paroles du Seigneur Jésus dans Matthieu 24 :12 s’accomplissent en grande vitesse. Il avait dit :
« Et parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. »
La version semeur dit le mal ne cessera de croître…si le mal ne cessera de croître, c’est-à-dire qu’aujourd’hui, il y aura plus de mal qu’hier, et demain plus de mal qu’aujourd’hui et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il y ait l’enlèvement etc. En tant qu’enfants de Dieu, si nous ne prions pas, le mal prendra le dessus. La seule chose à faire pour atténuer le mal, pour empêcher celui-ci de prendre de grandes envergures, le limiter, c’est de pouvoir persévérer dans la prière. Comme l’apôtre Paul l’a dit que nous veillions à cela avec une entière persévérance.
Comme j’ai l’habitude de dire, en ce temps de la fin, la prière est une activité à part entière. Il faut qu’il y ait des personnes mises à part que pour prier et intercéder. Que Dieu suscite ces personnes pour son Eglise, celles qui vont intercéder pour les autres et non pas les égoïstes qui ne prient que pour leurs propres besoins.
Cette semaine, le Saint-Esprit te rappelle ! Il est temps qu’une armée d’intercesseurs se lève pour prier afin de contrer les œuvres maléfiques que le diable planifie et d’autres qu’il met déjà à l’œuvre contre l’humanité et faire imposer la volonté de Dieu à la place. Cette année, je ne voulais pas trop être en ligne pour les prières en direct, mais je pense qu’il est nécessaire que je revienne. Si tout va bien, avant SPI40 de cette année, nous allons avoir des moments de prières par intermittence comme ceci : une semaine on prie pendant le jour et une autre semaine, on prie pendant la nuit, pour nous permettre d’avoir des moments de prières ensemble jour et nuit et laisser aussi à chacun, d’avoir ses moments de prières jours et nuits. C’est-à-dire, la semaine où nous prions ensemble le matin, chacun priera seul la nuit et la semaine où nous prierons ensemble la nuit, chacun priera seul le matin.
Cette semaine, nous clôturons la prière de Gethsémané par la grâce de Dieu.
Pour prier et bénir ta semaine, clique ici.
Si tu es béni.e, partage pour bénir aussi les autres. Que Dieu te bénisse, bon début de semaine et à très bientôt.
Tres bon enseignement c’est la vérité il faut veiller et prier pour ces jours mauvais. Que notre coeur soit tourné vers le Seigneur Jésus Christ. Merci pasteur
Je bénis Dieu pour cet enseignement! Père céleste je reçois la grâce et la force venant de toi de demeurer dans la prière, de ne jamais abandonné, de ne jamais relâcher mais de persévérer dans le noms puissant de Jésus. Amen!
Amen ! Merci pour ce rappel tendre Père, je veux être sensible à Ta voix Cher Saint-Esprit, accorde-moi la grâce et la force d’être toujours disponible pour vaquer à la prière à chaque fois que tu me le mettra à cœur. Au Nom glorieux de Jésus-Christ. Amen!