Entrer, jouir et demeurer dans le repos de tous côtés
Dieu fixe de nouveau un jour !
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire de résister satan avec une foi ferme ! »
Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage au nom glorieux de Jésus-Christ.
Le repos au milieu des difficultés (suite g)
Enfin, dans cette partie, nous répondons à la question :
Que faire lorsque c’est le diable qui est à la source de mes difficultés ?
Qui est ce diable ?
Le diable n’est pas une entité à pouvoir négliger. Il est bien à la source de problèmes de plusieurs pour ne pas dire de l’humanité, de bien des anges qu’il a pu séduire et avec qui ils ont été précipités sur terre. Il suffit seulement d’entendre les noms qu’ils portent pour avoir l’idée de cet être déchu. Voyons quelques uns…
satan
Il est plus connu sous le nom de satan, tu as compris que je n’aime pas débuter son nom en majuscule, ce nom veut dire adversaire, accusateur. J’ai entendu plusieurs personnes se plaindre et dire, mais je n’ai rien fait. Pourquoi suis-je en train de vivre ceci ou cela. Tu n’as pas besoin de faire quoi que ce soit pour que tu sois sur le viseur de satan. Le fait déjà d’être humain suffit et quand tu deviens enfant de Dieu, cela s’amplifie même. (Job 1 :6)
lucifer
Ceci n’est pas seulement un nom, c’est beaucoup plus ce qu’il était et qu’il est encore sauf qu’il en est devenu indigne à cause de sa rébellion. Hormis cela, le diable était le plus beau des anges. Lucifer veut dire porteur de lumière. (Esaïe 14 :12)
diable
Du verbe grec qui veut dire calomnier, le diable est celui qui sépare, qui divise. Alors que Dieu veut que les hommes soient unis et s’aiment, ce dernier vient pour semer et entretenir la discorde. Il suffit de voir tout ce qui se passe sur notre terre en général, dans plusieurs familles et même parmi les frères et sœurs en Christ Jésus. (Matthieu 4 :1)
tentateur
Ce dernier ne voulant pas mourir seul, il veut faire tomber plusieurs avec lui. Ainsi, il est derrière les hommes dans le but de les faire tomber dans le péché. Il se sert des faiblesses des hommes, sème l’égoïsme afin de les conduire à leur perte. (Matthieu 4 :3)
démon
Ce nom ne concerne pas que le diable mais tout esprit impur. Il signifie « mauvais esprit ». (Matthieu 17 :18)
Le malin, béelzébul, le prince des démons, (Marc 3 :22), la bête etc.
Nous n’allons pas nous attarder là, c’était juste pour avoir une petite idée de cet être déchu qui est notre adversaire, notre accusateur, notre tentateur, notre ennemi etc.
Il faut le résister avec une foi ferme
1 Pierre 5 :8-9, il est écrit :
« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. (9) Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. »
Tu es chrétien, enfant de Dieu, tu passes par de moments difficiles, sache que tu n’es pas le seul. Tu dois tenir ferme. L’apôtre Pierre nous exhorte à lui résister non pas seulement avec la foi, mais une foi ferme.
Pourquoi ?
(1) Le diable peut te faire douter de ta propre identité
Le diable, lorsqu’il vient, il est capable de te faire douter de tout y compris toi-même. Ne savait-il pas que Jésus était le Fils de Dieu ? Mais quand il est venu le tenter, il s’est quand même permis d’essayer de lui faire douter du fait qu’il soit fils de Dieu. Si tu es Fils de Dieu ordonne que ces pierres deviennent des pains…si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas… (Matthieu 4 :3,6)
Ce n’est pas pour rien que Dieu nous a donné le Saint-Esprit et ce n’est pas pour rien que le Saint-Esprit ne dit pas, mais Il crie dans nos cœurs Abba ! Père ! Que nous sommes fils de Dieu, héritiers de Dieu. (Galates 4 :6 ; Romains 8 :15-17)
Oui, le Saint-Esprit rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Comme l’Esprit crie, nous aussi, nous devons crier : Abba ! Père ! Et faire taire toute voix de l’ennemi qui peut essayer de nous persuader le contraire.
(2) Le diable peut te faire douter de la Parole de Dieu
C’est ce qui s’est passé en Eden et qui a causé la chute de l’homme. Le diable est venu semer le doute dans le cœur d’Adam et Eve avec une demi-vérité. Dans Genèse 3 :1, il est écrit :
« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin »
Nous connaissons la suite, je ne vais pas m’y attarder. Combien de personnes doutent-elles aujourd’hui de la Parole de Dieu? La Parole de Dieu contient la loi de Dieu à laquelle nous devons obéir. Si nous désobéissons, c’est la mort, la séparation d’avec Dieu. Le diable sait que si nous péchons, nous serons séparés de Dieu et ainsi isolés, il aura l’avantage sur nous parce que nous allons nous retrouver sans personne pour nous venir en aide.
Esaïe 59 :1-2 :
« Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter. »
Le diable fait de son mieux pour que les enfants de Dieu banalisent le péché, s’habituent au péché et ainsi, ils tombent dans son piège. Est-ce normal que les enfants de Dieu qui sont appelés à être saints comme Dieu est saint aient ce qu’ils appellent « péché mignon, péché chéri. » ? Mon péché mignon ? Tu deviendras une mignonette dans la bouche de satan et il n’y aura personne pour te sauver.
Le diable vient avec beaucoup de problèmes dans nos vies dans le but de nous pousser à pécher contre Dieu ainsi, comme nous avons vu dans la partie précédente, il aura accès dans nos vies et fera ce qu’il sait bien faire dérober, égorger et détruire.
(3) Le diable peut te faire douter même de ton sauveur
Rappelons-nous de notre frère Jean Baptiste. Ce dernier est le plus grand de tous ceux qui sont nés d’une femme dans l’ancienne alliance suivant le Seigneur Jésus.
Luc 7 :28 :
« Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. »
Le même Jean Baptiste qui a vécu toute sa vie dans le désert pour attendre le Messie et préparer son chemin, le même qui a reçu le signe divin pour reconnaître Jésus parmi les personnes qu’il aura à baptiser, il a vu le Saint-Esprit descendre sous la forme d’une colombe sur Jésus ; cependant, à un moment de sa vie, à cause de ce qu’il traversait, le doute est entré en lui. Regarde ce qu’il envoie ses disciples aller dire à Jésus dans Luc 7 :19 :
« Il en appela deux, et les envoya vers Jésus, pour lui dire : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
Si le diable réussit à nous faire douter de Dieu, de sa Parole, de notre Sauveur, c’est fini pour nous ! Nous allons plonger dans des situations difficiles, parce qu’il aura réussi à détruire notre foi.
Un jour, le Seigneur Jésus raconte à Pierre ce que satan planifiait contre eux dans Luc 22 :31-32 :
« Le Seigneur dit : Simon, Simon, satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. »
Vois-tu ? Le Seigneur Jésus n’a pas chassé satan, il ne l’a pas non plus empêché de faire ce qu’il planifiait, mais il a prié pour que la foi de Pierre de défaille point. Le diable est derrière notre foi parce que la foi est l’arme avec laquelle nous pouvons éteindre tous traits enflammés.
Peu importe ce que tu vis, ce que tu traverses, accroches-toi à la Parole de Dieu. La foi vient de ce qu’on entend, ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu. Toutes les armes de Dieu que nous devons porter pour lutter contre satan et son royaume des ténèbres sont faites de la Parole de Dieu. Si le Saint-Esprit m’inspire, je reviendrai là-dessus, pour nous aider à mieux comprendre…
Alors, n’oublie pas, tu dois résister satan avec une foi ferme ! Accroche-toi à ce que Dieu t’a dit, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il grêle…jusqu’à ce que tu verras la Parole de Dieu, Ses bonnes promesses s’accomplir dans ta vie, peu importe le domaine.
A suivre…
Que Dieu te bénisse abondamment et te comble de Ses bienfaits au nom puissant de Jésus-Christ.
Gloire au seigneur ! Seigneur garde mon coeur à ce que je demeure dans une foi ferme peut importe les circonstances que je peux traverser, que je ne doute ni de mon identité, ni de ta parole et ni de ta présence dans ma vie au nom de Jésus. Amen.
Amen gloire á Dieu
Pere donne nous la force de resister á satan
Amen! Merci pour Ta Parole tendre Père, aide-moi à garder ferme ma foi, je veux serrer Ta Parole dans mon cœur Seigneur, je ne veux pas donner accès au diable dans ma vie, accompagne-moi Cher Saint-Esprit.