Entrer, jouir et demeurer dans le repos de tous côtés
Dieu fixe de nouveau un jour !
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire de faire attention à toute forme de péché, de tristesse, d’angoisses! Ce sont des signes que le diable se prépare à lancé une offensive contre ta vie ou qu’il est même déjà à l’œuvre dans ta vie. »
Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage au nom glorieux de Jésus-Christ.
Le repos au milieu des difficultés (suite e)
Hier, nous devrions répondre à la question :
Que faire lorsque c’est le diable qui est à la source de mes difficultés
Lorsque c’est le diable qui est à la source de mes difficultés, je ne dois pas me comporter comme c’était le cas pour Dieu. Tant que le diable n’est pas démasqué, il continuera à agir sournoisement. Il continuera à causer des dégâts sans qu’on ne sache que c’est lui. Il est très difficile de combattre un ennemi qui est d’une part invisible et de l’autre qu’on ignore.
Voilà pourquoi, avant de répondre à la question de savoir que faire lorsque c’est le diable qui est à la source de mes difficultés, répondons d’abord à la question très importante : Comment savoir que c’est le diable qui est à la source de mes difficultés ?
(1) Le manque de paix (stress, inquiétudes, incertitudes… )
Enfant de Dieu que tu es, à chaque fois que tu remarques, que subitement, tu manques de paix, ton esprit est troublé ; cela peut être un avertissement, une alerte du Saint-Esprit pour te pousser dans les lieux de la prière afin de prévenir l’assaut de l’ennemi. Si tu n’es pas attentif à la voix du Saint-Esprit pour te mettre en prière, et que l’ennemi prend de l’avance sur toi, un malheur peut arriver et tu te lèveras en retard.
C’est dans ce piège que plusieurs chrétiens tombent. Quand tout va bien, ils ne prient pas, ils ne cherchent pas la face de Dieu, ils ne font pas d’offrandes à Dieu, ils ne sont fidèles en rien en ce qui concernent l’œuvre de Dieu, la maison de Dieu ou les serviteurs de Dieu. Ils se réveillent et c’est déjà trop tard, l’ennemi a déjà causé des dégâts et ce n’est pas toujours facile de venir réparer dans la suite. Que Dieu te donne la force et le discernement au nom puissant de Jésus !
Le Seigneur Jésus lui-même dit dans Jean 14 :1 :
« Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. »
Il insiste toujours, dans Jean 14 :27 :
« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s’alarme point. »
Mon cœur ne peut pas être troublé. A chaque fois qu’il l’est, c’est un signal et il faut vite agir. La paix du Seigneur est permanente et ne peut être absente peu importe la circonstance. Nos cœurs doivent toujours rester calme.
Une illustration simple : en temps de guerre, dans les pays dits “développés”, il y a des sirènes qui retentissent à chaque fois qu’il y a menace de l’attaque à la bombe de la part des ennemis. C’est pour alerter les gens et ceux-ci doivent vite aller se trouver des abris dans des forteresses. De la même manière, Dieu aussi nous prévient du danger et dans notre cas, c’est pour aller nous abriter en Lui à travers de la prière.
Un autre exemple simple et cette fois-ci dans la Parole de Dieu. C’est dans l’épisode de la traversée à l’autre bord… telle est la Parole qui est sortie de la bouche du Maître avant d’embarquer. Pour le Maître, la destination, c’est l’autre bord et point barre ! Personne ne peut les arrêter ni s’y opposer. Cependant, il y eût une attaque qui a volé la paix des disciples alors que le Seigneur Jésus, lui, s’endormait. C’était si grave que les disciples ont vu la mort en face.
Lisons Luc 8 :22-24 :
« Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit : Passons de l’autre côté du lac. Et ils partirent. (23) Pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit. Un tourbillon fondit sur le lac, la barque se remplissait d’eau, et ils étaient en péril. (24) Ils s’approchèrent et le réveillèrent, en disant : Maître, maître, nous périssons ! S’étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s’apaisèrent, et le calme revint. »
Si j’étais avec le Maître dans cette barque, j’allais faire comme lui, dormir. Comment pouvait-il dormir dans une situation si effrayante ? Parmi les disciples, il y avait des pécheurs, des personnes qui savaient bien naviguer. Même ces derniers ont vu la mort en face ! C’est-à-dire que la situation était vraiment sérieuse. Le vent contraire, les flots qui viennent s’abattre contre nos vies, viennent dans le but de nous détruire, cependant, cela n’est pas la volonté de Dieu.
Clôturons ce point avec ce merveilleux passage de l’apôtre Paul dans Philippiens 4 :6-7 :
« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. (7) Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »
Il est dit de la paix de Dieu ici qu’elle surpasse toute intelligence. C’est-à-dire, peu importe les situations, les circonstances, la paix de Dieu garde nos cœurs et nos pensées en Christ. Je crois en avoir parlé quelque part…je vais chercher et mettre le lien.
(2) Le manque de joie (la tristesse)
Lorsque la paix et la joie manquent dans ton cœur, c’est comme si tu manquais l’huile moteur et l’huile de la boîte de vitesse de ta voiture. Si tu oses conduire ta voiture dans cet état, tu connaîtras des dégâts sans précédents pour ta voiture. Tu dois plutôt vite l’emmener en entretien dans un garage !
Dans Romains 14 :17, il est écrit :
« Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. »
Dans le royaume de Dieu, il y a toujours la présence de ces trois ingrédients qui sont produits par le Saint-Esprit. Lorsque l’un d’entre eux seulement manque, ce que l’ennemi est dans les environs, le voleur est dans les parages.
Le Seigneur Jésus, lors du dernier assaut du royaume des ténèbres qui visait sa mort, a commencé à être attristé. Il s’agit ici, pas de n’importe qui mais de celui qui était conçu par le Saint-Esprit et qui est né saint, le Fils de Dieu qui est venu sur terre pour accomplir la volonté du Père en sauvant l’humanité du péché.
Voyons cela dans Matthieu 26 :37 :38 :
« Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée, et il commença à éprouver de la tristesse et des angoisses. (38) Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu’à la mort; restez ici, et veillez avec moi. »
Les forces des ténèbres s’étaient levés contre Jésus et ce dernier a commencé à éprouver de la tristesse et des angoisses. A chaque fois que tu te retrouves soudainement attristé, fais attention. La tristesse n’est pas quelque chose de normale pour un enfant de Dieu. Ici, il ne s’agit pas de la tristesse de Dieu, parce qu’il existe aussi la tristesse de Dieu qui nous conduit à la repentance, on en parlera un autre jour si Dieu le permet. Mais, ici, c’est la tristesse causée par les forces des ténèbres.
Comment une personne à qui Dieu avait donné le Saint-Esprit sans mesure pouvait sombrer à ce point. Ce n’était pas juste une tristesse qu’il pouvait garder pour lui-même, il l’a déclaré devant ses disciples que son âme est triste jusqu’à la mort. Il demande à ses disciples de rester et de veiller avec lui. L’attaque était si forte que les disciples n’avaient pas pu tenir même pendant une heure. Dans la suite, c’était grave parce que le Seigneur Jésus était arrêté et les disciples s’étaient dispersés. Ils ont commencé à vivre enfermés jusqu’à la venue du Saint-Esprit, le jour de la pentecôte où la joie, la paix de Dieu, l’assurance ont été restaurée.
(3) L’attirance vers le péché ou le désire de pécher
Lorsque tu sens que tu commences à avoir des goûts bizarres, des désirs malsains, sache que le diable est dans les parages. Quand je parle du diable, c’est en général, il peut s’agir d’autres démons, des esprits impurs qui sont à l’œuvre autour de ta vie. Le but, c’est de te pousser à pécher afin qu’ils aient l’avantage sur toi.
Dans Romains 14 :17 que nous avons lu ci-haut, il est écrit:
« Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. »
Je n’ai placé cela dans l’ordre, le Saint-Esprit produit la justice en nous. Avec le Saint-Esprit, naturellement, nous devons haïr le mal, nous détourner du mal. Quand ce désire arrive, nous pouvons ne pas encore être déjà dans les difficultés, mais une fois que nous péchons, nous allons nous y plonger. Judas l’Iscariot s’est retrouvé dans des troubles qui l’ont conduit au suicide parce qu’il vivait dans le péché, il volait. Cela a ouvert la porte de son cœur à satan qui est entré pour le détruire.
Clôturons par Esaïe 32 :17, il est écrit :
« L’œuvre de la justice sera la paix, et le fruit de la justice, le repos et la sécurité pour toujours. »
En d’autres termes, la justice produit le repos et pour toujours. Tu veux vivre du repos de tous côtés, de la sécurité pour toujours, tu dois vivre dans la justice. Si tu vis dans l’injustice, dans le péché, tu donneras accès à l’ennemi et ce dernier ne vient que pour dérober, égorger et détruire.
A suivre…
Cher tendre Père céleste, je Te bénis pour Ta Parole qui est la vérité.
Merci pour la présence et l’œuvre du Saint-Esprit qui produit en moi la justice, la paix et la joie.
Je refuse de vivre dans les péchés, dans l’injustice !
Je refuse de perdre ma joie et ma paix !
Je reçois la grâce de vivre dans la justice !
Je reçois la grâce d’être rempli de la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence !
Je reçois la grâce d’être rempli de la joie ineffable de Dieu.
Loin de moi l’injustice, loin de moi les stress, les inquiétudes, les incertitudes, la tristesse, les angoisses.
Cher Saint-Esprit, remplis-moi toujours de Toi et prends le contrôle absolu de toute ma vie, de tout mon être au nom puissant de Jésus-Christ. Amen, amen, amen.
Amen!
Amen amen amen!