Shalom bien-aimé !

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable et la communion du Saint-Esprit soient ton partage au nom glorieux de Jésus !

Nous bénissons le Seigneur pour le don de la vie, cette nouvelle journée et la toute première semaine complète de février dans laquelle nous sommes entrés. Dieu est vraiment Fidèle. Il a commencé et terminé avec nous janvier ; de même, Il terminera février qu’Il a commencé avec nous. Il est l’Alpha et l’Oméga, le Commencement et la Fin. Continuons à nous appuyer sur Lui, à Lui faire confiance et à Lui obéir.

Cette semaine, je partage quelque chose de très crucial que le Saint-Esprit m’a enseigné très tôt ce dimanche. Si tu nous lis, tu as certainement lu la partie où nous avons longuement parlé de la conscience quand nous voyions le repos avec soi-même. En passant, j’avais donné l’exemple de Pierre et Judas, les deux ont connu des difficultés dans leur relation avec le Maître, Jésus. Pierre l’a renié, et Judas l’a livré. Pierre a été restauré après sa repentance, mais Judas, non. Pourquoi ? C’est que nous allons voir dans les lignes qui suivent !

Qu’est ce qui a conduit Judas à trahir et livrer Jésus?

Notons que Judas était un homme de confiance de Jésus. Entre nous, si tu veux confier à quelqu’un la caisse de ton entreprise, si tu dois choisir un trésorier parmi les personnes qui vivent ou qui travaillent avec toi, qui choisirais-tu ? Certainement, quelqu’un de sûr, de confiance, d’intègre. Alors, parce que Judas s’occupait de la bourse de Jésus, nous pouvons déduire qu’il était une personne sûre et de confiance.

Attention au piège de vouloir servir deux maîtres

Il est déconseillé de servir deux maîtres. Nous ne pouvons pas servir Dieu et Mammon en même temps, de mélanger le bien et le mal ou encore d’avoir un pied dedans et un autre dehors.

Dans Matthieu 6 :24, le Seigneur Jésus dit clairement ceci :
« Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. »

Dans plusieurs versions, à place de Mammon, il est directement dit argent. C’est-à-dire que nul ne peut servir Dieu et l’argent. L’argent qui est un bon serviteur, ne sera jamais un bon maître. Le Seigneur dit qu’il haïra l’un, et aimera l’autre ; il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Notre frère Judas, commençait à aimer l’argent, à s’attacher l’argent. L’un des trois destructeurs des destinées, c’est bien l’argent, avec lui la gloire et le sexe. Si satan veut détruire la vie d’une personne, il passera par ces trois choses. Si ce n’est pas à travers de l’argent, ce sera la gloire et sinon, le sexe. (Les femmes pour les hommes et vice-versa)

Judas et l’argent

Lisons attentivement ce qui s’est passé dans Jean 12 :4-8 :
« Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit : (5) Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres ? (6) Il disait cela, non qu’il se mît en peine des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait. (7) Mais Jésus dit : Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture. (8) Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne m’avez pas toujours. »

Plusieurs de ceux qui placent les pauvres devant les intérêts de Dieu ne le font que comme Judas. Ce dernier, dans cet épisode, regrette le fait qu’une femme ait versé un parfum de grand prix sur la tête de Jésus. L’on nous révèle, aussi, le fait que Judas prenait ce qu’on mettait dans la bourse de Jésus. Il était pris au piège par l’argent. Ce jour-là, ce dernier se disait qu’il a raté une très bonne opportunité de prendre beaucoup d’argent. Ce point nous montre comment Judas commençait déjà à se compromettre à cause de l’argent.

La question à nous poser est celle-ci ? Sa conscience ne lui reprochait-il rien ?

Je partage avec toi cette définition simple de la conscience : sentiment intime par lequel l’homme se rend témoignage à lui-même de ce qu’il fait de bien et de mal. Celui qui se plaît à faire le mal faisant ainsi taire la voix de sa conscience finira par se retrouver posséder par les esprits du mal. C’est-à-dire qu’à un moment de ta vie, tu atteindras un niveau où les forces du mal viendront te sponsoriser et là, cela deviendra difficile pour toi de t’en débarrasser et si Dieu ne te fait pas grâce, tu seras détruit. C’est triste que les chrétiens, ceux qui sont appelés à être saints, admettent dans leur jargon ce qu’ils appellent péché mignon.

« Ton péché mignon fera de toi une mignonette dans la bouche du serpent ancien, le diable. »

L’amour de l’argent qui est dit être une racine de tous les maux l’a vraiment été pour Judas. (1 Timothée 6 :10) Quand on aime une autre chose plus que Dieu cela finit par nous égarer loin de la foi et nous exposer à bien de tourments. Et Judas, bien qu’il était disciple de Jésus, volait. Combien y a-t-il aujourd’hui des chrétiens voleurs, menteurs, fornicateurs, etc. ?

Il est déconseillé de donner accès au diable !

Le diable n’aura dans ton cœur que l’accès que tu lui donneras. Il n’a ni le droit, ni le pouvoir de venir dans ta vie par force. Même le Seigneur Jésus frappe à la porte de notre cœur avant d’y accéder (Apocalypse 3 :20). Suivant ce passage, nous apprenons que la porte du cœur ne s’ouvre que de l’intérieur. Tu ne peux pas la forcer de l’extérieur. Si une personne y accède, c’est-à-dire que l’on a ouvert de l’intérieur. Si satan accède à ton cœur, c’est toi-même qui lui a ouvert la porte !

Voyons ce que l’apôtre Paul dit dans Ephésiens 4 :26-28 :
« Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, (27) et ne donnez pas accès au diable. (28) Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin. »

C’est clair noir sur blanc ici, que c’est par le péché que l’on donne accès au diable. Ce dernier, quand il vient, il ne fait rien d’autre que dérober, égorger et détruire. (Jean 10 :10) A chaque fois que tu pèches, tu donnes la licence au diable de venir opérer dans ta vie.

Le Seigneur Jésus disait dans Jean 14 :30 :
« Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi; »

La proposition de livrer Jésus : l’initiative de Judas

Cette partie est très triste ! Je ne sais pas si Judas avait des problèmes financiers ? Mais, je ne le pense pas. Certainement que le fait de nourrir son péché de voleur, ce dernier a ouvert la porte de sa vie à satan.

Lisons Marc 14 :10-11 :
« Judas Iscariot, l’un des douze, alla vers les principaux sacrificateurs, afin de leur livrer Jésus. (11) Après l’avoir entendu, ils furent dans la joie, et promirent de lui donner de l’argent. Et Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer. »

Judas, un proche de Jésus, fréquentait les ennemis de Jésus. Etant proche, il savait que ces derniers n’aimaient le Seigneur Jésus et cherchaient à lui ôter la vie. Voilà, c’est lui qui va leur faire la proposition en échange de l’argent pour pouvoir livrer Jésus.

Posons-nous encore notre question : pendant tout le temps que Judas cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus, sa conscience ne lui disait-il pas quelque chose ? Certainement si, cependant, il faisait taire la voix de sa conscience.

Conséquence de faire taire la voix de la conscience

Jean 13 :21-27 :
« Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément : En vérité, en vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera. (22) Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait. (23) Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus. (24) Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus. (25) Et ce disciple, s’étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit : Seigneur, qui est-ce? (26) Jésus répondit : C’est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l’Iscariot. (27) Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit : Ce que tu fais, fais-le promptement. »

Dans cette épisode, Judas démasqué avait l’occasion de demander pardon, de se repentir parce que le Seigneur Jésus venait de dire publiquement, devant tous les disciples que parmi eux quelqu’un allait le livrer. Jusque-là, Judas avait encore la marge de manœuvre pour se ressaisir, mais il l’a loupé ! Sa conscience, je ne sais pas était morte à force de pécher. Et, ayant raté cette opportunité de se repentir après une telle parole de connaissance le concernant, satan entra en lui. Satan n’entrera pas dans ta vie au nom puissant de Jésus !

C’est ainsi que Judas est allé livrer Jésus !

La repentance tardive !

Dans Hébreux 4 :7, il est écrit :
« Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd’hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs. »

Tout celui qui endurcit son cœur après avoir entendu la voix de Dieu rate une opportunité en or de pouvoir se repentir et ainsi être sauvé de la destruction. Satan ne te laissera pas intact après t’avoir utilisé. Il te détruira ! Il ne sait pas agir différemment. Tout ce qu’il sait faire, c’est dérober, égorger et détruire. Voyons comment Judas a fini sa course bien qu’il s’est repenti.

Matthieu 27 :3-5 :
« Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, (4) en disant : J’ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde.(5) Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. »

Quelle est la différence entre le péché que Judas reconnait ici et ce qu’il ne reconnaissait pas avant?

(1) Avant, Judas était aveugle par son péché mignon. Voler l’argent ne lui disait rien et il prenait plaisir à le faire. Il trouvait cela normal d’une certaine manière.

(2) Après, parce que satan l’a utilisé, et qu’il avait atteint son objectif dans sa vie, il ne lui était plus utile, il l’a culpabilisé au point de le pousser au suicide.

C’est toujours comme ça que le diable procède. Il va te pousser à pécher, à prendre plaisir au péché ! A faire fi de toute remarque ! A penser que l’on est contre toi quand on te fait des remarques, que l’on te jalouse, que l’on est contre ton succès…ainsi tu vas continuer à pécher jusqu’à ce que le diable te poussera à faire quelque chose de plus grave que ce que tu as toujours eu l’habitude de faire.

Notre frère Judas avait l’habitude de prendre l’argent de la caisse de Jésus et cela ne lui faisait rien. Hélas, il vient de prendre, cette fois-ci l’argent qui a servi à faire arrêter et condamner son Maître. Il est revenu à la raison, mais c’était déjà trop tard. Voilà pourquoi j’ai parlé de la repentance tardive. Aujourd’hui, si tu entends sa voix, n’endurcis pas ton cœur ! C’est maintenant que tu dois arrêter de commettre ce péché ! Avant que le diable ne vienne prendre le contrôle de ta vie, avant qu’il ne vienne entrer en toi, repens-toi !

Déclare avec foi: Satan n’entrera pas en moi au nom puissant de Jésus !

Prière et bénédiction de la semaine.

4 réponses

  1. Satan n’entrera pas en moi au nom puissant de Jésus. Je béni Dieu pour cet enseignement. Cher saint esprit accorde moi la grâce d’être sensible à ta voix et d’être conscient de la voix de ma conscience qui me parle en tout temps, je refuse au noms de Jésus de pratiquer et de prendre plaisir dans tout ce qui est mal et contre la volonté de mon père céleste. Que Dieu vous bénisse abondamment apôtre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :