Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, la joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage au nom glorieux de Jésus. Ce mois de février, comme annoncé, est consacré à la recherche de la volonté de Dieu. Cette volonté que nous devons avoir la force de commencer à faire, de continuer à faire et de persévérer à faire jusqu’à la fin du monde.
Pour ce, nous avons un programme de jeûne et prière chaque mercredi, jeudi et vendredi durant tout le mois de février. Pendant ces trois jours, nous prierons ensemble chaque soir et le reste de jours, suivant les enseignements et les instructions, chacun doit s’engager à prier.
Sur base de cela, je te prie de lire cette exhortation qui t’inspirera et t’aidera dans la quête de la volonté de Dieu. Il y a des personnes qui connaissent la volonté de Dieu pour leur vie, d’autres pas encore, d’autres ne sont pas sûres, d’autres doivent se mettre à l’œuvre, d’autres encore doivent continuer et persévérer jusqu’à la fin. Je ne sais pas à quel niveau tu te situes, mais peu importe, avec l’aide du Saint-Esprit, chacun s’y retrouvera et saura que faire pour ne pas rester au même point.
Comment recevoir la force de commencer ?
Question :
Commencer quoi ?
Il faudrait premièrement avoir la connaissance de ce que l’on doit faire. Tu ne peux pas commencer à faire quelque chose que tu ne connais pas.
Réponse :
Commencer à faire ce pourquoi tu es né : la volonté de Dieu.
Dans Apocalypse 4 :11 :
« Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées. »
Tu n’es pas né par hasard. Tu n’es pas venu dans le monde ici juste pour rien. Tu ne dois pas faire tout ce que le monde te propose de faire mais seulement ce pourquoi tu es né.
Regarde ce que le Seigneur Jésus a dit à Pilate dans Jean 18 :37 :
« Pilate lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. »
Ce pourquoi je suis né, c’est la volonté de Dieu. Cette volonté de Dieu me concernant me révèle l’œuvre de Dieu que je dois accomplir. C’est ce qui explique ces paroles du Seigneur Jésus dans Jean 4 :34 :
« Jésus leur dit : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre. »
Voilà pourquoi, dans Luc 2 :49, lorsque les parents de Jésus l’ont retrouvé, voici ce qu’il leur dit : « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père ? »
La volonté de Dieu ce sont les affaires du Père dont tu dois t’occuper, toi personnellement. Tu as la responsabilité de les découvrir.
Jésus-Christ, à 12 ans, connaissait déjà la volonté de Dieu pour sa vie et il savait déjà ce qu’il allait faire. Aujourd’hui, plusieurs parmi nous à 30, 40, 50, 60 ne savent pas qu’il y a des affaires du Père dont ils doivent s’occuper. Malheureusement, plusieurs aussi meurent sans même pouvoir les découvrir. Comme disait Myles Munroe, la plus grande tragédie ce n’est pas la mort, mais c’est de vivre sans connaître la raison de son existence. C’est aussi ce qui lui a poussé à dire que les lieux les plus riches de la terre sont des cimétières. Pourquoi ? Parce que là sont enterrées des personnes qui sont décédées sans accomplir la volonté de Dieu pour leurs vies. Elles sont décédées sans publier leurs livres, sans enregistrer les albums, sans construire, sans devenir les sources de bénédictions qu’elles devraient être.
Il a aussi dit que lorsque le but n’est pas connu, l’abus est inévitable. Si tu ne connais la raison de ton existence, la volonté de Dieu pour ta vie, tu pourras faire soit la volonté d’autres personnes, la volonté de l’ennemi ou celle de ta propre chair.
Toute personne née de nouveau doit chercher à connaître la volonté de Dieu attachée à celle-ci.
Regarde ce que dit Jean 1 :12-13 :
« Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. »
Dans ce passage seul, nous voyons déjà qu’il existe la volonté de la chair, la volonté de l’homme et celle de Dieu. C’est-à-dire que si tu ne fais pas la volonté de Dieu, tu feras soit la volonté de ta propre chair ou la volonté d’autres personnes.
Comment connaître la volonté de Dieu ?
Il faut une rencontre avec sa Parole. C’est-à-dire que Dieu doit se révéler à toi et une manière de le faire, c’est à travers de sa Parole.
La force de commencer commence par la réception de la connaissance. Une fois que tu connais ce que tu dois faire, il y aura une force qui va t’accompagner.
Pour cela, ça demande une rencontre avec Dieu à travers de Sa Parole.
Ezéchiel 2 :1-2 :
« Il me dit : Fils de l’homme, tiens-toi sur tes pieds, et je te parlerai. (2) Dès qu’il m’eut adressé ces mots, l’esprit entra en moi et me fit tenir sur mes pieds ; et j’entendis celui qui me parlait. »
Dans la Bible, au début de plusieurs livres de prophètes, tu retrouveras ceci : la parole l’Eternel qui fut adressé à…Osée, Joël, Jonas, Michée, Sophonie…
Le Seigneur doit s’adresser à toi ! Tu dois chercher à savoir ce qu’Il te dit. C’est à travers de ce qu’Il te dira que tu connaitras Sa volonté pour ta vie.
Comment faire pour que Dieu te parle et te révèle Sa volonté ?
N’oublions jamais que Dieu est souverain, Il fait ce qu’Il veut. D’ailleurs, nous sommes tous le fruit de Sa volonté. A certains, Il se révèle sans aucun effort de ces derniers. C’est-à-dire sans leurs prières, sans leurs jeûnes etc. Mais, pour certains d’autres, ils doivent s’approcher de Lui et L’invoquer comme Il le dit d’ailleurs Lui-même dans Jérémie 33 :3 :
« Invoque-moi, et je te répondrai ; je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu connais pas. »
Il y a des choses cachées, la volonté de Dieu nous concernant que nous ne connaissons pas. Pour ce, nous devons l’invoquer !
Dans Proverbes 25 :2, il est écrit :
« La gloire de Dieu, c’est de cacher les choses ; la gloire des rois, c’est de sonder les choses. »
A suivre…
Rendez-vous à partir de 17h00, heure de Kinshasa, pour “La prière de Gethsémané“. Nous aurons le temps de partager la parole de Dieu et de prier ensemble.
Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion WhatsApp si vous désirez recevoir les liens de connexion à chaque fois que nous sommes en direct sur plusieurs plateformes.
Amen ! Merci pour Ta Parole tendre Père, je veux faire Ta volonté, Cher Saint-Esprit besoin de Ton aide. Au Nom glorieux de Jésus-Christ. Amen
Seigneur je béni ton saint nom pour cet enseignement. Merci de te révélé à moi et me faire connaitre ta volonté durant ce programme de prière de Gethsémané. Cher saint esprit je reçois la grâce de commencer, continuer et persévérer dans ta volonté toute ma vie.