Entrer, jouir et demeurer dans le repos de tous côtés

Dieu fixe de nouveau un jour !
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire de veiller sur tes actions, car en le faisant, tu protégeras ta conscience. Ainsi, tu seras protégé toi-même ainsi que les faibles qui sont autour de toi. »

Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage au nom glorieux de Jésus-Christ.

Nous tendons vers la fin de la 2ème facette du repos, le repos avec soi-même (suite f)

Tu as vu avec moi que s’arrêter juste à la nouvelle naissance et dire que l’on est enfant de Dieu est très dangereux pour nous, que la grâce ne suffit pas, il faut travailler pour voir le résultat de la grâce que Dieu nous a donnée afin que nous puissions jouir du repos avec nous-mêmes et ne plus jamais être opprimés, oppressés, affligés de n’aucune manière par l’ennemi. Parce qu’il y a des enfants de Dieu qui sont victimes de l’ennemi à un niveau que l’on ne peut dire.

Il est écrit dans Philippiens 2 :12 :
« Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent »

Le travail pour notre salut est personnel et nous devons le faire pour nous et non pas pour faire plaisir à qui que ce soit. Comme Paul le dit ici, non pas seulement comme en sa présence…en d’autres termes, non pas seulement quand on est à l’église, quand on est avec les frères, quand le pasteur est là mais quand même nous sommes seuls et que personne ne nous voit. J’avais dit que dans le monde spirituel rien n’est caché pour nous, tout ce que nous faisons est à découvert. Voilà pourquoi il est crucial que chacun ait une bonne conscience, c’est un choix salutaire ! Nous devons vraiment nous efforcer d’avoir toujours cette bonne conscience devant Dieu et les hommes, nous devons prier personnellement pour cela et demander aussi aux autres de prier pour nous.

Dans cette partie nous verrons :

Comment et pourquoi est-il important de veiller notre conscience ?

(1) Notre conscience nous rend témoignage quand nous mentons ou disons la vérité

Romains 9 :1 :

« Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit. »

Ce point est si important parce que notre conscience peut être un instrument très puissant du Saint-Esprit pour nous fortifier à vivre dans la justice et dans la crainte de Dieu d’une part, et de l’autre, un instrument puissant pour le diable aussi pour nous faire sombrer dans les doutes, la culpabilité, les inquiétudes et tout ce qui l’aidera à détruire nos vies. C’est ainsi que le combat spirituel n’est pas une affaire de la chair, de feu que certains envoient sur les autres, mais plutôt de raisonnements.

Il ne faudrait jamais faire taire la voix de sa conscience mais de se faire aider par le Saint-Esprit pour toujours rester dans la vérité. Quand nous disons la vérité ou que nous mentons, notre conscience sera le premier à en rendre témoignage. Le jour du jugement dernier, personne ne pourra se défendre devant la justice de Dieu, le diable même ne sera pas là, mais chacun sera soit accusé soit justifié par sa propre conscience.

Laissons le Saint-Esprit nous aider afin que nous demeurions dans la vérité, dans la Parole de Dieu.

(2) Notre conscience est comme notre boussole intégrée

Même les personnes qui se disent athées ou qui sont dans des religions ou pratiques contraires au christianisme, la majorité d’entre elles sont conscientes qu’elles sont dans la mauvaise voie grâce à la voix de leur conscience. Surtout celles qui ont connues la vérité ou qui connaissent la vérité mais qui font le choix de vivre dans le mal.

C’est la raison pour laquelle, il y a des choses que nous devons faire non pas parce que nous avons peur de qui que ce soit, la Parole de Dieu parle de punition, mais par motif de conscience. Par exemple, je refuse de voler non parce que je peux être arrêté mais par motif de conscience. C’est-à-dire, je ne veux pas charger négativement ma conscience en faisant le mal. Par motif de conscience, il y a des choses que je ne dois pas faire. Dans la Parole de Dieu, on parle par exemple des viandes sacrifiées aux idoles…si je ne sais pas qu’elles étaient sacrifiées aux idoles, je peux manger sans problème mais si je sais qu’elles étaient sacrifiées aux idoles, non pas parce qu’elles peuvent avoir un effet quelconque mais par motif de conscience, je ne peux pas les prendre.

Voyons cela dans 1 Corinthiens 10 :27-28 :
« Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu’on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience. (28) Mais si quelqu’un vous dit : Ceci a été offert en sacrifice ! n’en mangez pas, à cause de celui qui a donné l’avertissement, et à cause de la conscience. »

Lisons aussi Romains 13 :5 :

« Il est donc nécessaire d’être soumis, non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience. »

Dans cet épisode, l’apôtre exhortait sur l’obéissance aux autorités et nous conseille de nous soumettre non pas parce que nous avons peur de la punition mais plutôt à cause de notre conscience.

(3) Nous pouvons soit protéger ou exposer les autres

J’avais mentionné la viande sacrifiée aux idoles, l’apôtre Paul en parle dans 1 Corinthiens 8. Il nous montre comment nos actions peuvent soit protéger, soit exposer ou mettre en danger la conscience et la vie des autres.

Par exemple, je sais que si je fais telle chose, cela ne fera rien. Cependant, cela peut choquer ou faire du mal à l’autre à cause de sa conscience qui est faible par exemple.

Lisons pour mieux comprendre 1 Corinthiens 8 :9-12 :

« Prenez garde, toutefois, que votre liberté ne devienne une pierre d’achoppement pour les faibles. (10) Car, si quelqu’un te voit, toi qui as de la connaissance, assis à table dans un temple d’idoles, sa conscience, à lui qui est faible, ne le portera-t-elle pas à manger des viandes sacrifiées aux idoles ? (11) Et ainsi le faible périra par ta connaissance, le frère pour lequel Christ est mort ! (12) En péchant de la sorte contre les frères, et en blessant leur conscience faible, vous péchez contre Christ. (13) C’est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère. »

En veillant sur nous-mêmes, nous veillons indirectement sur ceux qui ont la conscience faible. J’aime comment il le dit à la fin, au verset 13 : c’est pourquoi, si un aliment scandalise mon frère, je ne mangerai jamais de viande, afin de ne pas scandaliser mon frère.

Soyons gardiens de nos frères et sœurs en veillant sur nous-mêmes. Il y a des hommes qui se perdent non pas parce qu’ils ont choisi de se perdre, mais c’est parce qu’ils ont suivi ou ont été influencés par des perdus. Si nous nous conduisons bien et suivons Jésus, plusieurs nous suivrons et par conséquent trouverons notre Jésus et serons sauvés comme nous.

A suivre…

Cher tendre Père céleste, merci pour Ta Parole.
Merci pour le salut que j’ai obtenu en Jésus-Christ, pour le pardon de mes péchés et la purification de ma conscience.
Je reçois la grâce de toujours veiller sur mes actions à cause de ma propre conscience et celle des autres, surtout celle de mes frères et sœurs.
Qu’à travers de moi plusieurs de mes frères et sœurs soient préservés.
Par l’aide du Saint-Esprit, je reçois la force et la capacité de bien recadrer ma conscience en direction de la vérité, du bien et la protection des faibles, au nom puissant de Jésus-Christ.

Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits.

N’hésite pas à partager pour bénir aussi les autres et n’oublie pas de t’abonner si cela n’est pas encore faire.

A très bientôt.

2 réponses

  1. Je béni le seigneur pour cet enseignement. Père béni encore ton serviteur, que le saint esprit l’inspire encore avec des puissants enseignements. Je reçois la grâce ce matin de garder ma conscience pure devant le seigneur, de veiller sur mes actions. Je refuse d’être une occasion de chute pour mes poches par mes actions. Je reçois la grâce d’être guider par le saint esprit. Amen.

  2. Amen! Merci pour Ta Parole tendre Père. Accorde moi la grâce de veiller sur tous mes actes, sur ma conscience, ainsi je veillerais indirectement sur tous ceux qui m’entourent, ceux qui ont la conscience faible.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :