Entrer, jouir et demeurer dans le repos de tous côtés

Dieu fixe de nouveau un jour !
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire de faire attention afin que Sa grâce dans ta vie ne soit pas vaine ; mais, que tu la travailles afin que tu deviennes la personne que tu dois être par Sa grâce ! »

Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable ainsi que la communion avec le Saint-Esprit soient ton partage au nom glorieux de Jésus-Christ.

Gloire au Seigneur Jésus pour le Saint-Esprit qui est envoyé dans nos cœurs et tout ce que nous sommes devenus en Christ.

Nous développons toujours la 2ème facette du repos, le repos avec soi-même (suite e)

Nous allons insister sur la conscience, parce qu’il est impossible de jouir du repos avec soi-même si l’on n’a pas une bonne conscience. Si ta propre conscience peut t’accuser, le diable peut le faire encore mille fois. Il est crucial que chacun veille sur sa conscience afin jouir du repos avec Dieu et surtout avec soi-même.

Que faut-il faire pour garder une bonne conscience ?

(1) Il faut faire le choix de se conduire avec une bonne conscience

En tant qu’être humain, Dieu nous a créé avec le pouvoir de choisir. Et, quand nous venons en Christ, notre pouvoir de choisir est renforcé par le Saint-Esprit. Sans l’aide du Saint-Esprit, on peut finir par succomber peu importe notre discipline personnelle. La discipline personnelle est bonne mais il nous arrivera de faire face à des forces supérieures à notre discipline personnelle. Mais, grâce à l’aide du Saint-Esprit, nous pouvons faire le choix de nous conduire avec une bonne conscience.

Il est écrit dans les Actes 23 :1 :
« Paul, les regards fixés sur le sanhédrin, dit : Hommes frères, c’est en toute bonne conscience que je me suis conduit jusqu’à ce jour devant Dieu. »

Dans cet épisode, l’apôtre Paul témoigne du choix qu’il avait fait de se conduire en toute bonne conscience.

Quand on parle de se conduire, on fait allusion à la manière de se comporter. Cela implique de notre part le choix. Bien ou mal se conduire, c’est un choix. Et lorsque nous faisons le choix de bien nous conduire, le Saint-Esprit nous assistera, nous aidera. Il est important que nous ayons nous aussi la bonne volonté et nous décider de bien nous comporter. Dans le cas contraire, nous ouvrirons les portes aux esprits impurs qui peuvent nous pousser à nous enfoncer dans une mauvaise conduite.

(2) Il faut s’efforcer d’avoir constamment une bonne conscience (C’est-à-dire sans reproche devant Dieu et devant les hommes)

Il arrive que les enfants de Dieu pensent que tout est grâce ! Non, tout n’est pas que grâce. La grâce de Dieu est là mais quand elle n’est pas travaillée, elle ne rapportera rien. Pense toujours à cette formule : Grâce + Travail + Grâce = Résultat. Je vais donner un exemple simple. Dieu m’accordé la grâce d’écrire, cependant, si je ne prends le temps d’écrire, c’est-à-dire de travailler, cette grâce que j’ai mourra et n’apportera aucun résultat. Cependant, si j’ai la grâce de Dieu et je travaille sur cette grâce, Dieu me fera grâce de toucher des personnes que Lui bénira et le résultat sera l’édification, l’affermissement, la délivrance, le salut, les témoignages de plusieurs.

Voyons comment l’apôtre Paul le dit dans 1 Corinthiens 15 :10 :

« Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. »

As-tu compris ? Le résultat ici : Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis
La première grâce dans notre formule est celle qui n’a pas été vaine, pourquoi ? Parce qu’il a travaillé plus qu’eux tous, malgré son travail, le résultat est toujours produit par la grâce de Dieu qui était avec lui.

La même chose, pour avoir une bonne conscience, il y a la part de responsabilité de chacun d’entre nous, c’est de pouvoir s’efforcer constamment et ne pas relâcher. C’est un travail de toute la vie. Toujours Paul, cette fois-ci dans Actes 24 :16 dit :

« C’est pourquoi je m’efforce d’avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes. »

Ici encore, nous voyons que notre conscience doit être irréprochable premièrement devant Dieu et ensuite, devant les hommes.

(3) Il faut prier pour avoir une bonne conscience

Comme je disais, ce n’est pas par notre propre discipline. Si le Saint-Esprit doit nous aider, ce n’est pas juste en croisant nos bras. C’est dans la place de la prière que nous laisserons la place au Saint-Esprit de prendre le contrôle et ainsi nous aider à avoir une bonne conscience.

Tout ce que nous avons fait comme mal dans le passé souille notre conscience. Si nous continuons à faire le mal, notre conscience continuera à être souillée et cela ne sera pas bon pour nous.

Lisons Hébreux 9 :14 :

« combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! »

Le sang de Jésus ne va pas purifier notre conscience automatiquement. C’est à nous, délibérément de prier et demander que le sang de Jésus nous purifie notre conscience des œuvres mortes. Surtout lorsque le diable t’attaque dans tes pensées et ne cesse de te rappeler ton passé. Il peut soit te rappeler le passé ou encore essayer de projeter les mauvaises pensées, des pensées souillées dans ta conscience. Enfin, s’il t’est arrivé de tomber, ne reste surtout pas par terre ! Demande la grâce de te relever et prie pour que le sang de Jésus purifie ta conscience.

Tu peux prier toi-même pour avoir une bonne conscience, mais tu peux aussi demander à d’autres personnes de prier pour toi. Donc, nous pouvons nous soutenir les uns les autres dans la prière afin d’avoir une bonne conscience.

Il est écrit dans Hébreux 13 :18 :

« Priez pour nous; car nous croyons avoir une bonne conscience, voulant en toutes choses bien nous conduire. »

Dans ce passage, c’est l’auteur du livre d’Hébreux qui demande la prière parce qu’il sait que croire avoir une bonne conscience et vouloir en toute chose bien se conduire est une bonne chose, mais sans la prière, cela risque de ne pas être possible. Il arrive que les enfants de Dieu dépensent plus du temps à critiquer les autres et même les serviteurs de Dieu quand ils font mal quelque chose. La bonne et la meilleure chose à faire, c’est de prier en leur faveur. Les serviteurs de Dieu aussi ont besoin d’être soutenus dans la prière. J’espère d’ailleurs que tu pries aussi pour moi…(je souris).

Donc, pour avoir une bonne conscience, nous devons en faire le choix, nous devons nous efforcer pour l’avoir constamment et enfin, nous devons prier pour nous purifier de toute conscience souillée et nous soutenir.

Dans la suite, nous verrons pourquoi est-il si important d’avoir une bonne conscience ? Déjà nous savons que c’est pour être en repos avec nous-mêmes, mais nous verrons encore d’autres choses qui marchent de pair avec une bonne conscience et qui nous aideront.

A suivre…

Cher tendre Père céleste, merci pour la grâce de suivre cette série.
Merci parce que Tu me communiques Ta pensée à travers de Ta Parole.
Je reçois la grâce de bien me comporter, de bien me conduire !
Je prie O mon Abba, que le sang de Jésus purifie ma conscience des œuvres mortes !
Je reçois la grâce de m’efforcer d’avoir constamment une conscience irréprochable devant Toi et devant les hommes au nom puissant de Jésus-Christ. Amen, amen, amen.

Si tu suis cette série et tu es béni, nous serons heureux de lire ton témoignage, tes commentaires…abonnes-toi sur le site pour ne rien manquer et n’hésite pas à partager pour bénir aussi les autres.

Que Dieu te bénisse abondamment et à très bientôt!

2 réponses

  1. Amen! Je Te rends grâces Seigneur pour l’œuvre du Saint-Esprit dans ma vie, accorde moi la grâce de toujours coopérer avec Ton Esprit, je refuse toute pensée pouvant souiller ma conscience. Au Nom glorieux de Jésus-Christ. Amen !

  2. Je suis béni quotidiennement avec cette série d’enseignement. Merci tendre père céleste pour ta grâce que tu répond sur ton serviteur afin de nous communiquer ces puissants enseignements. Je béni le seigneur car je reçois la grâce de bien me comporté, d’avoir une conscience pure par le saint esprit au nom puissant de Jésus.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :