Entrer, jouir et demeurer dans le repos de tous côtés
Dieu fixe de nouveau un jour !
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que tu dois veiller sur ce qui se passe au niveau de ta conscience si tu veux jouir du repos avec toi-même. »
Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable et la communion du Saint-Esprit soient ton partage ce matin dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.
Béni soit le Seigneur pour la fin de cette semaine ! J’espère que les enseignements de cette série te bénissent ! Comme tu as pu le constater, le repos avec Dieu ne demande pas grand-chose. Il suffit de donner sa vie à Jésus-Christ, de recevoir le pardon du péché et devenir enfant de Dieu. C’est ici que le combat commence. Quand nous naissons de nouveau et devenons enfants de Dieu, rien ne change physiquement ni mentalement en nous. Nous gardons toutes les informations que nous avions, toutes nos pensées, tous nos souvenirs, notre âge etc. C’est notre esprit qui est régénéré. D’où le travail qui doit être fait dans la suite afin de nous aligner à la volonté de Dieu. Lorsque ce travail n’est pas bien fait, notre vie ne changera pas. Voilà pourquoi la vie de plusieurs enfants de Dieu ne change pas et par conséquent leur situation s’empire.
Nous continuons toujours avec la 2ème facette du repos, le repos avec soi-même (suite c)
La condition pour ne plus vivre dans la condamnation!
Dans la partie précédente, nous avons vu qu’il n’y avait plus maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Christ Jésus, en une seule condition que ces derniers ne marchent plus selon la chair, mais plutôt selon le Saint-Esprit.
Avant d’être condamné, il faut d’abord être accusé, puis jugé, ensuite condamné. Il n’y a pas de condamnation sans accusation. Parce que nous sommes désormais des nouvelles créatures, nous devons marcher dans la nouveauté de la vie. Tout ce que nous faisons de contraire à notre nouvelle nature nous accusera. Même sans le Saint-Esprit, notre conscience est notre premier accusateur et juge. Dans Jean 8 :9, la femme attrapée en flagrant délit d’adultère a été sauvée parce que ses accusateurs ont été eux-mêmes accusés par leur conscience. Alors, pour ne plus être accusé et par conséquent ne plus être condamné non plus, la chose que chacun doit chercher à faire, c’est d’avoir une bonne conscience.
Relisons Jean 8 :9 :
« Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu ».
Ces personnes qui étaient toutes rassurées, qui se disaient, c’est fini pour Jésus ! Nous l’aurons cette fois-ci. Jésus les a eues seulement à travers de leur conscience. Une conscience souillée peut arrêter toute bonne action. Supposons que ce que ces personnes faisaient était une bonne action suivant la loi de Moïse, parce que, c’est sur cela qu’elles s’appuyaient. Cependant, leur propre conscience les a arrêtées. Imagine un tel instrument entre soit les mains de l’ennemi, la main de Dieu ou nous-mêmes ?
Nous dirons donc qu’une conscience souillée est un instrument puissant entre les mains du diable et peut être utilisée pour nous détruire. La femme dans notre histoire avait certainement aussi la conscience souillée, parce qu’elle n’a pas pu se défendre quand elle était accusée. Heureusement pour elle, le Seigneur Jésus ne l’a pas non plus condamnée mais lui a accordé une seconde grâce, de partir et de ne pas pécher.
C’est quoi la conscience ?
D’une manière simple, la conscience c’est l’image de soi-même. Comment te regardes-tu toi-même que cela soit vis-à-vis de Dieu, des autres ? Peux-tu relever ta tête et dire par exemple, comme les personnes qui accusaient la femme attrapée en flagrant délit d’adultère que moi je suis sans péché ! Suis très bien, le Seigneur Jésus ne leur avait pas posé la question de savoir qui n’avait jamais péché mais plutôt que celui qui est sans péché. C’est-à-dire celui qui n’a pas la conscience d’un péché. C’est cette conscience que nous devons avoir et garder tous les jours de nos vies afin que nous ne puissions pas nous accuser nous-mêmes et surtout ne pas permettre à l’ennemi de nous accuser. Lorsque l’ennemi prend le dessus sur notre conscience, cela devient très dangereux si nous ne nous ressaisissons pas avant par la repentance.
Pierre et Judas l’Iscariot
Rappelons-nous de Pierre qui avait renié le Seigneur Jésus mais, ensuite, s’est repenti et a continué sa marche avec le Seigneur en étant un pilier de l’Eglise primitive. Qu’en était-il de Judas l’Iscariot ? Ce dernier, à cause de la culpabilité, et parce qu’il ne s’était pas repenti, il a fini par se donner la mort. Combien de personnes se donnent-elles la mort à cause de ce qui se passe au niveau de leur conscience, à cause de la mauvaise image qu’elles ont soit d’elles-mêmes ou que le diable leur donne l’impression d’avoir ?
Notre tableau de bord…
L’accusation de notre conscience c’est un signal d’alarme. Prenons, un véhicule par exemple : lorsqu’une lampe s’allume sur le tableau de bord, il y a des lampes vertes et rouges. Cela dépend de la marque de la voiture d’une part et aussi de la gravité du problème. Si en dépit du fait qu’il y a une lampe peu importe la couleur qui s’allume et que nous ne prenons pas des actions qui s’imposent, c’est-à-dire soit :aller voir un mécanicien, trouver pourquoi la lampe s’allume, la panne va s’aggraver. Par conséquent, nous pouvons soit avoir des grosses pannes ou pire encore connaître un accident de circulation. Notre conscience est comme ce tableau de bord avec toutes ces lampes qui s’allument pour nous prévenir qu’il y a un danger sur le chemin de notre destinée. Pour ce, nous devons vite prendre des actions correspondantes au signal reçu…prier, jeûner, confesser, se confier à un homme de Dieu de confiance…
Un chauffeur qui roule et qui voit des lampes s’allumer ne sera pas à l’aise alors qu’il conduit. Une mauvaise conscience, une conscience souillée est très mauvaise sur la route de notre destinée. Qu’est-il marqué sur le tableau de bord de ta vie ? Y a-t-il des lampes allumées ?
A suivre…
Cher tendre Père céleste, je Te remercie pour Ta Parole.
Je prie que Tu me pardonnes tous mes péchés, tout ce que je fais et qui souille ma conscience.
Père céleste, je suis ton enfant, je suis pardonné, je ne suis plus condamné, et je refuse de vivre de manière à me condamner moi-même et à donner à l’ennemi la possibilité de m’accuser et m’affliger.
Cher Saint-Esprit, je t’en supplie, révèle les actions que je dois prendre par rapport aux lampes allumées sur le tableau de bord de ma conscience.
Je reçois Ta force et la capacité de vaincre le mal par le bien par Toi Ô cher Saint-Esprit.
Merci cher tendre Père céleste ! Au nom glorieux de Jésus, j’ai ainsi prié, amen, amen et amen.
Je t’invite à suivre notre culte qui passera en direct sur YouTube et Facebook à partir de 9h00 heure de Kinshasa. Abonne-toi sur notre chaîne et notre page pour ne rien manquer.
Pour ne pas te perdre et bien comprendre, fais de ton mieux pour nous rattraper pour qu’on continue sur la même longueur d’ondes en suivant ces liens :
- Bienvenue en 2023 : « Notre année de repos de tous côtés »;
- C’est la première semaine de l’année;
- je prie et je bénis la première semaine de l’année;
- Entrer, jouir et demeurer dans le repos de tous côtés, (la détermination du thème que nous développons);
- le repos avec Dieu;
- le repos avec soi-même;
- le repos avec soi-même (suite a)
- le repos avec soi-même (suite b) que nous avons vu dans la partie précédente.
S’il te plaît, n’hésite pas à commenter, poser des questions, participer et partager pour bénir aussi les autres.
Que Dieu te bénisse et à très bientôt!
Belle exhortation ! Merci pour Ta Parole tendre Père, pour ton Serviteur que Tu utilise pour l’édification de ton peuple. Je refuse de me condamner moi-même et donner à l’ennemi la possibilité de m’accuser pour m’affliger, je déclare que je suis une nouvelle créature et que le Saint-Esprit m’accompagne tous les jours de ma vie. Amen Amen Amen