Entrer, jouir et demeurer dans le repos de tous côtés

Dieu fixe de nouveau un jour !
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il ne te condamne pas non plus, d’aller et de ne plus pécher de peur que quelque chose de pire ne t’arrive. »

Shalom bien-aimé !

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable et la communion du Saint-Esprit soient ton partage ce matin dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

Nous continuons petit à petit avec notre série. Je nous encourage à persévérer et nous verrons la gloire de Dieu, je le crois fermement.

C’est le péché qui a conduit l’humanité dans tout ce qui nous fait manquer le repos aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle ce sujet doit être bien traité. Si nous comprenons et nous nous mettons à l’œuvre, nous vaincrons notre ennemi qui profite de notre ignorance et notre désobéissance ou de notre lenteur à obéir à Dieu. Rappelons-nous que lorsque Dieu a créé l’homme, Il ne l’avait pas placé n’importe où ! Dieu avait planté un jardin dans sa présence, en Eden. Nous savons combien c’est reposant d’être dans un vrai jardin. Imaginons celui que Dieu Lui-même a planté ? L’intention de Dieu de nous voir dans une condition reposante n’a pas changé.
Plusieurs sont tourmentés à cause du péché ! Alors, aujourd’hui, toujours dans la 2ème facette du repos :

Le repos avec soi-même (suite b) comment le péché peut nous conduire dans bien de troubles et pour cela, le Seigneur Jésus nous demande de ne plus pécher.

Ainsi, pour jouir du repos pour soi-même, il est très important de savoir que :

Jésus ne nous condamne pas !

Je ne sais pas s’il t’est déjà arrivé d’entendre une personne dire à une autre : « Tu as péché ! » Est-ce qu’une personne est forcément dans le péché parce que tu penses ou tu lui dis qu’elle a péché ? Souvent, lorsque nous entendons qu’une personne, surtout dans la famille chrétienne (un frère ou une sœur) a commis un péché, nous avons tendance à la condamner, la pointer du doigt. Il nous arrive de changer d’attitude à son égard. Qui sait si, dans le secret, la personne s’est déjà repentie et que Dieu ne la condamne même plus! C’est d’une part !

Mais, il arrive aussi que plusieurs souffrent et manquent du repos à cause des fausses accusations. Que l’accusation soit vraie ou fausse, sachons que Dieu pardonne et ne refuse pas le pardon à ses enfants.

Lisons cette histoire que tu connais certainement :

Jean 8 :1-11 :

« Jésus se rendit à la montagne des oliviers. (2) Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint à lui. S’étant assis, il les enseignait. (3) Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; et, la plaçant au milieu du peuple, (4) ils dirent à Jésus : Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère. (5) Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu ? (6) Ils disaient cela pour l’éprouver, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus, s’étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. (7) Comme ils continuaient à l’interroger, il se releva et leur dit : Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. (8) Et s’étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. (9) Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu’aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. (10) Alors s’étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit : Femme, où sont ceux qui t’accusaient ? Personne ne t’a-t-il condamnée ? (11) Elle répondit : Non, Seigneur. Et Jésus lui dit : Je ne te condamne pas non plus : va, et ne pèche plus. »

En passant, j’aimerais que tu retiennes que notre conscience peut nous accuser. Je reviendrai là-dessus avant de finir cette partie.

Sache que le diable est appelé aussi l’accusateur de nos frères. (Apocalypse 12 :10) L’une des choses que le diable sait très bien faire, c’est d’accuser. Il peut le faire en utilisant les hommes. Alors, sache que les hommes peuvent t’accuser, mais si Jésus ne te condamne pas, ils n’ont pas le droit non plus de te condamner.

Dans ce passage nous avons vu comment des pauvres pécheurs se sont ligués contre une seule pécheresse comme s’ils étaient parfaits. C’est vrai que dans cet épisode, leur intention en amenant cette femme devant le Seigneur Jésus était pour l’accuser. Ils accusent une personne dans le but d’en accuser une autre.

Imaginons un seul instant que le Seigneur Jésus n’était pas là lorsqu’ils ont attrapé cette femme ? En plus, l’on se demande toujours où était l’homme parce que l’adultère ne peut pas se faire qu’avec une seule personne. Si le Seigneur Jésus n’était pas là, cette femme serait certainement lapidée.

De la même manière, nous aussi ! Imagine si Jésus ne t’avait pas sauvé, pardonné ? Essaie d’imaginer ta vie sans Jésus ? Alors, ce Jésus qui ne nous condamne pas mais qui nous sauve d’entre les mains de nos accusateurs, nous demande une seule chose : de partir et de ne plus pécher.

Bien-aimé, le péché peut nous plonger dans des troubles inimaginables ! Cette femme attrapée en flagrant délit d’adultère, je me demande à quel rythme battait son cœur ? Elle se disait certainement si seulement j’avais refusé l’offre de cet homme ? Si la demande venait de l’homme…ou encore si je n’avais pas tenté cet homme, je serais calme quelque part en train de contempler la nature.

Ce soir, alors que je rentrais à la maison, je vois un attroupement juste à côté de chez nous. Il y avait un « pick up » tout neuf qui s’est cogné contre le mur. Je me suis arrêté pour demander aux badauds ce qui se passait ? C’était un jeune homme et sa copine qui avaient transformé le « pick up » en une chambre d’hôtel mobile ! Malheureusement pour eux, ils ont été surpris par les policiers. En cherchant à s’en fuir, il a perdu le contrôle du véhicule et voilà qu’il est allé droit dans le mur d’autrui. Un seul péché peut donner naissance à beaucoup de problèmes et de troubles ! N’ose même pas dire ou croire que personne ne te voit ! Dans le monde spirituel tout est ouvert et rien de ce que nous faisons n’est caché. Ce que nous pouvons chercher à cacher aux hommes ne peut être caché ni devant Dieu ni devant les démons et les esprits méchants. Pour notre repos intérieur, nous devons faire attention à notre style de vie.

Il est écrit dans Romains 8 :1 :
« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. »

La version Louis second s’arrête là, voyons ce que disent ces versions :

Second 21
« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, [qui ne vivent pas conformément à leur nature propre mais conformément à l’Esprit]. »

Martin

« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, lesquels ne marchent point selon la chair, mais selon l’Esprit. »

Nous sommes des nouvelles créatures, oui !
Nos péchés sont pardonnés, oui !
Jésus ne nous condamne pas, effectivement !
Cependant, nous avons la responsabilité de ne plus marcher selon notre chair ou notre nature propre. En d’autres termes, nous ne devons plus vivre pour nous-mêmes mais pour Celui qui nous a sauvés. Mieux encore, nous devons faire de notre mieux, avec l’aide du Saint-Esprit pour plaire à Dieu. Tout ce que nous faisons doit glorifier Dieu. Ainsi, nous jouirons du repos avec nous-même.

Cher tendre Père céleste, merci pour le salut que Tu m’as accordé en Jésus-Christ.
Tu m’as pardonné mes péchés et tu as fait de moi une nouvelle créature.
Tu as donné la provision pour le pardon de mes péchés, mais Tu désires que je vive dans le sainteté, que je sois saint comme Tu es saint.
Tendre Père, je prie et demande la grâce de ne plus marcher selon la chair.
Je renonce à ma propre nature, je renonce à toute forme de péché.
Cher Saint-Esprit, remplis-moi et aide-moi à faire mourir les œuvres de la chair afin que je vive dans la sainteté au nom puissant de Jésus-Christ ! Amen, amen, et amen !

A suivre…

Pour ne pas te perdre et bien comprendre, fais de ton mieux pour nous rattraper pour qu’on continue sur la même longueur d’ondes en suivant ces liens :

S’il te plaît, n’hésite pas à commenter, poser des questions, participer et partager pour bénir aussi les autres.

Que Dieu te bénisse et à très bientôt!

Une réponse

  1. Amen ! Merci pour Ton pardon tendre Père, pour ce repos avec moi-même. Pardonne moi toutes les fois où j’ai eu à juger les autres qui ont reçu la même grâce que moi car Tu pardonnes tous nos péchés. Garde nous dans Ta présence afin de ne plus retourner dans le péché. Accompagne-nous Cher Saint-Esprit.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :