Shalom bien-aimé ! Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable et la communion du Saint-Esprit soient votre partage ce jour.

Dans la partie précédente, nous avons vu comment le voleur de gloires s’est accaparé de la gloire de Dieu dans la vie de l’homme. Car, tous sont péchés et sont privés de la gloire de Dieu. Le voleur de gloires procède à nous pousser à pécher, à nous maintenir dans la vie de péché afin que la gloire de Dieu nous quitte et qu’il en profite.

Il essaie de voler la gloire de Jésus dans le désert…

Dans le plan du salut de Dieu pour l’homme (je vais en parler dans la partie suivante par la grâce de Dieu), Dieu devait lui-même venir en forme humaine à travers de la personne de notre Seigneur Jésus. Qu’est ce qui arrive une fois que Jésus Christ descend sur terre ? Le voleur de gloire s’est rendu compte qu’il y avait une très très grande gloire. Il ne pouvait pas y résister. En passant, je vais nous signaler que le fait d’être ou de devenir enfant de Dieu ne nous exempte pas des attaques de l’ennemi.

Voyons un point important lors de la tentation de notre Seigneur Jésus dans le désert après son jeûne de 40 jours. Le Seigneur Jésus termine son jeûne, et la première personne qui vient lui rendre visite, et bien, c’est le diable, le voleur de gloires. Comme je l’ai dit ci-haut, notre salut ne nous exempte ni des attaques, ni de la tentation. Seulement, celles-ci ne feront rien d’autres qu’échouer dans le nom puissant de Jésus.

Lisons la version de Luc de la tentation de Jésus, dans Luc 4 :5-8 :
« Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, (6) et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. (7) Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. (8) Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. »

La même stratégie qu’en Eden…

En Eden, le diable montre à Eve le fruit que Dieu lui avait interdit pour créer en lui le désir de le prendre et c’est le coup qu’il avait réussi. Il vient essayer la même chose avec le Seigneur Jésus. Il lui montre en instant tous les royaumes de la terre…il promet de lui donner toute cette puissance, et la gloire de ces royaume et rajoute elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux.

Je ne me demande si le diable ne savait-il pas à qui il avait affaire ?

Posons-nous de questions ?
Que montre-t-il à Jésus ? Tous les royaumes de la terre.
A qui appartienne la terre ? Certainement pas au diable quand même ! La terre et ce qu’elle contient appartiennent à Dieu. C’est Dieu qui a donné la terre aux hommes.

Cependant, comment et pourquoi le diable dit-il que la puissance et la gloire de tous les royaumes de la terre lui avait été données ? Quand j’arrive à cet épisode, je dis toujours, il aurait dû dire que « Je les avais volées ou usurpées. » Qui les lui avait données ? Et bien, c’est l’homme. Satan n’a aucun domaine pour lui. Il n’y avait pas été trouvée de place pour lui au ciel. Il a été précipité sur terre parce qu’il n’y avait peut-être encore un autre endroit où le précipiter. Mais, depuis, il y a l’étang de feu qui l’attend.

Je la donne à qui je veux…Tous ceux qui acceptent de signer avec le diable et de faire sa volonté sont d’office séparés de Dieu et leur sort est scellé juste comme celui du diable. A moins de retourner au Seigneur Jésus de tout cœur.

Le Seigneur Jésus n’avait pas droit à l’erreur face au tentateur. S’il avait seulement échoué, nous tous qui Le servons et qui sommes appelés de son nom allons être nulle part. Parce que sa mission en venant sur terre était de nous restaurer la gloire que le diable nous avait volée.

Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi…Toutes les personnes que nous voyons avoir la puissance et la gloire sur cette terre sans Jésus, la plupart, si pas une grande majorité, sont adorateurs du diable. Tous ceux qui haïssent Jésus mais qui sont puissants et glorieux ont pour source le diable.

Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul…Voilà la réponse de notre Seigneur Jésus ! Pour que l’ennemi ne vole pas la gloire de Dieu dans nos vies, nous avons intérêt à n’adorer et ne servir que Dieu et Lui seul. Toute notre vie doit être dédicacée au Seigneur Jésus-Christ.

Alors, bien-aimé.e, faisons très attention à nos vies. A chaque enfant de Dieu que nous sommes, nous sommes porteurs d’une mesure de la gloire de Dieu. Et cela est tout ce que le diable cherche. C’est comme certains parlent des étoiles…le Seigneur Jésus a même a dit que nous sommes la lumière du monde et le sel de la terre.

Nous sommes une ville située sur la montagne et qui ne peut être cachée. La gloire de Dieu sur nos vies ne peut être cachée. Etant visible, elle attire et continuera à attirer le voleur de gloires. Il cherche à nous éteindre et à nous faire perdre notre saveur. Mais, comme le Seigneur Jésus, tenons ferme et nous triompherons nous aussi au nom puissant de Jésus.

Une réponse

Laisser un commentaire