Shalom bien-aimé ! Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable et la communion du Saint-Esprit soient votre partage ce jour.

Dans la partie précédente, nous avons vu comment le voleur de gloires et ses anges ont été précipités sur terre. Pourquoi ? Parce qu’ils n’étaient pas les plus forts.

Parce qu’il a échoué au ciel, et qu’Il a été précipité sur terre, voici son prochain plan…

Sur terre, satan voit la gloire de Dieu qui est dans Adam. De la même manière que le ciel est le domaine de Dieu, la terre est celui de l’homme. N’oublions jamais que la terre n’appartient pas à satan. En vérité, satan n’a rien du tout, il est nourri par la faiblesse, le manque de connaissance, la paresse, la désobéissance de ceux qui lui donnent accès dans leur vie.

Il n’a pas combattu comme au ciel…

Le diable à Eden n’a pas combattu comme au ciel. Il a usé de la tromperie. Il sait qu’il ne fait pas le poids face à l’homme créé à l’image de Dieu. Plusieurs aujourd’hui ont peur de l’ennemi à cause de Hollywood, des enseignants qui prêchent sur la puissance d’un être déchu et dépouillé. Sachant qu’il ne pouvait pas combattre comme au ciel, il s’en va tromper l’homme à travers de sa femme Eve. Donc, le combat entre le diable et l’homme est un combat d’obéissance. Toute personne qui s’accroche à la Parole de Dieu et décide d’obéir à Dieu maintiendra le diable sous ses pieds.

Voyons comment il a procédé pour voler la gloire de l’homme à Eden…

Il est écrit dans Genèse 3 :1-5 :
« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? (2) La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. (3) Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. (4) Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point; (5) mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »

Notons que le voleur de gloires est rusé. C’est un voleur, un tricheur, un menteur.
Il vient semer les doutes dans nos cœurs quant aux promesses et à la parole de Dieu. Dieu a-t-il réellement dit…Combien de fois nous arrive-t-il de douter de la parole de Dieu, de ses bonnes promesses ? A chaque fois que nous voyons les doutes autour de nous, sachons que le voleur est dans les parages.

Vous ne mourrez point, des fois, le voleur, étant un menteur, joue avec les mots. Quand Dieu a dit vous mourrez, ce n’est pas lui qui peut venir nous dire le contraire.
Vous serez comme des dieux…ils étaient déjà créés à l’image et à la ressemblance de Dieu même sans connaître le bien et le mal. Le voleur de gloires vient nous tromper avec ce que nous sommes et nous avons déjà. Il n’a rien, tout est à notre tendre Père céleste et tout est à nous parce que nous sommes ses héritiers et les cohéritiers de Christ. Où est-il dans le testament de Dieu ? Il est nulle part.

C’est ainsi que le diable est parvenu à voler cette gloire que Dieu avait donné à l’homme. Voyons la suite pour clôturer dans Genèse 3 :6-8:
« La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. (7) Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures. (8) Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. »

Faisons attention aux interdits. Quand Dieu nous interdit quelque chose, Il sait pourquoi il le fait. Faisons attention à nos yeux, à ce que nous prenons plaisir à regarder, cela influence nos pensées et c’est l’une des armes puissantes que le diable utilise encore aujourd’hui pour voler la gloire de Dieu dans nos vies. Tout ce qui est bon à manger et agréable à la vue mais qui est interdit par Dieu, nous ne devons pas du tout y toucher et même pas regarder.

La nudité représente l’absence de la gloire de Dieu. Cette gloire était si palpable, si tangible qu’elle couvrait la nudité de l’homme. Mais, hélas, le voleur de gloires vient de la voler. L’homme est désormais privé de la gloire de Dieu. Comme le diable était précipité à la terre, ce dernier aussi est chassé de la présence de Dieu pour la cultiver la terre où il avait été tiré.

Quel sera donc le sort de l’homme ? Parce que le voleur de gloires s’est accaparé de sa gloire ? A suivre…

Que Dieu nous bénisse et à très bientôt pour la suite. Merci pour vos commentaires et vos partages.

3 réponses

  1. Shalom homme de Dieu,

    Effectivement, Quand DIEU, nous interdit quelque soit la chose (ne pas manger de viande de porc, ne pas sortir ce jour précis,) il y a plusieurs révélation qu’on doit prendre en compte et ne pas surtout avoir le doute, Jésus dit mes brebis reconnaitrons ma voix.
    Prenons le temps d’écouter les directives de DIEU, et ne pas se précipiter.

    Blessing

  2. Amen ! Merci pour Ta Parole tendre Père, loin de Toi, je suis dépourvue de Ta gloire, garde moi dans Ta présence loin de tous faux raisonnements de l’ennemi, loin de tout ce qui peut me mettre des doutes, je veux obéir à Tes instructions.

Laisser un commentaire