Shalom bien-aimé ! Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable et la communion du Saint-Esprit soient votre partage ce jour. Nous continuons avec notre série sur le livre de vie et aujourd’hui nous commençons les deux conséquences directes de l’intégration non achevée.

Parce que l’intégration de l’homme était inachevée, le Créateur, la Source, notre Abba n’avait pas dit son dernier mot. Il a de suite commencé un nouveau projet afin de restaurer ce dernier. Il a cherché un autre moyen afin de rendre à l’homme la vie éternelle qu’il n’a pas pu obtenir en Eden.

L’homme n’était pas tombé de son propre gré. Il était influencé par le serpent ancien, le diable. C’est ce dernier qui l’a égaré à prendre ce que Dieu lui avait interdit. Bien que le diable fut derrière, seul l’homme est responsable de sa chute parce qu’il a désobéi à Dieu et ne Lui a pas fait confiance. Ce dernier à qui Dieu avait donné toute la domination sur la création, domination qui était possible tant que Adam restait attaché à Dieu, restait dans la présence de Dieu. La gloire de Dieu qui était sur l’homme est partie quand il a péché et s’est lui-même privé de la gloire de Dieu.

La Privation de la gloire de Dieu

L’homme en Eden ne portait pas de vêtements. Il était couvert par la gloire de Dieu. Cette même gloire, non pas seulement couvrait leur nudité, mais était aussi la marque de la présence de Dieu dans leur vie. C’est ce qui faisait que l’homme puisse avoir la domination dans Eden où Dieu l’avait placé.

Dans Genèse 3 :7-8, il est écrit :
« Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures. (8) Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. »

La nudité est tout simplement le manque de la gloire de Dieu. La gloire de Dieu sur nous, nous permet aussi de rester dans Sa présence. Elle est le signe de Son approbation que nous accédions à Sa présence. La présence de Dieu est marquée par Sa gloire. Là où il y a la gloire de Dieu, Sa présence aussi y est. C’est ainsi, qu’une fois que Sa gloire n’était plus sur l’homme, ce dernier est allé se cacher loin de la face de Dieu. Gloire à ce Dieu Amour qui vient nous chercher même quand nous nous éloignons de Lui. Où êtes-vous ? Près ou loin de Dieu ? Êtes-vous couvert de Sa gloire ou en êtes-vous privé ?

Au temps d’Eli, lorsque les philistins s’étaient emparé de l’arche de Dieu, c’est la gloire de Dieu qui avait quitté Israël. Pourquoi ? Parce que l’arche représentait la gloire de Dieu. L’histoire se trouve dans 1 Samuel 4. C’était horrible parce que l’arche de Dieu, symbole de la présence de Dieu était prise par l’ennemi. C’était la défaite des enfants d’Israël, la mort d’Eli qui avait jugé Israël pendant 40 ans. La belle-fille d’Eli, lorsqu’elle entendit la nouvelle de la prise de l’arche, s’est courbée et a accouché directement, surprise par les douleurs. Savez-vous comment elle avait nommé son enfant ? I-Kabod. Pourquoi ? Parce que la gloire de Dieu était bannie d’Israël à cause de la prise de l’arche qui représentait la présence de Dieu.

Vous pouvez lire toute l’histoire dans 1 Samuel 4 à partir du verset 1er, mais lisons ici , les versets 20-22 : « Comme elle allait mourir, les femmes qui étaient auprès d’elle lui dirent : Ne crains point, car tu as enfanté un fils ! Mais elle ne répondit pas et n’y fit pas attention. (21) Elle appela l’enfant I-Kabod, en disant : La gloire est bannie d’Israël ! C’était à cause de la prise de l’arche de Dieu, et à cause de son beau-père et de son mari. (22) Elle dit : La gloire est bannie d’Israël, car l’arche de Dieu est prise ! »

Voyons-nous ? Les enfants d’Eli vivait dans le péché, et leur père ne les corrigeait pas. Qu’est ce qui s’en est suivi ? La mort ! Plusieurs sont morts, les enfants d’Eli sont décédés, Eli aussi est mort ensuite, la femme de Phinées, fils d’Eli était au point de mourir surprise par les douleurs d’enfantement.

Pourquoi ? Parce que la gloire de Dieu était partie en raison de l’arche de Dieu qui était prise par l’ennemi.

Dans Romains 3 :23, il est écrit :
« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu »

Le péché a privé Adam et Eve de la gloire de Dieu et se sont retrouvé ensuite chassés de la présence de Dieu. Jusqu’aujourd’hui, le péché nous prive de la gloire de Dieu. Vivez-vous dans le péché ? Sachez que vous êtes privé de la gloire de Dieu parce que vous n’avez pas la présence de Dieu en vous. Aujourd’hui, vous pouvez revenir à Dieu, confessez vos péchés et recevoir le pardon afin de recevoir à nouveau Sa sainte présence. Vous pouvez cliquer ici pour la prière.

Si vous vous sentez loin de Dieu, si vous vous sentez sans force à cause d’un péché qui domine sur vous, demandez pardon et dites au Saint-Esprit de vous aider. De nos jours, la présence de Dieu dans nos vies est à travers de son Esprit Saint qui nous a été donné à la rédemption.

Sans la présence de Dieu, c’est la mort ! Sans la présence de Dieu, ce sont des tourments ! Sans la présence de Dieu, ce sont les grincements de dents !

David sachant cela, parce qu’ayant été témoin des tourments de Saül lorsque le Saint-Esprit l’avait quitté, faisait cette prière dans le Psaume 51 :13 :
« Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas Ton Esprit Saint. »

Gardons chèrement la présence de Dieu en vivant dans sa crainte et en demandant en permanence d’être rempli du Saint-Esprit. A très bientôt pour la suite de notre nouvelle série. Si vous êtes béni, n’hésitez pas à partager et que Dieu vous bénisse abondamment au nom glorieux de Jésus-Christ.

2 réponses

  1. Amen! Merci pour ce rappel tendre Père, le péché nous éloigne de Toi et nous prive Ta gloire. Cher Saint-Esprit de Dieu, accorde moi la grâce de T’obéir, garde moi dans Ta présence Seigneur.

Laisser un commentaire