Shalom mes bien-aimés !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et sa joie ineffable remplissent vos cœurs dans le glorieux nom de Jésus-Christ.

Nous rendons grâces à Dieu pour cette merveilleuse série que nous clôturons. J’espère que vous avez été bénis. Dans cette 4ème et dernière partie, ce sont des avertissements et exhortations diverses.

4ème Partie : Avertissements et exhortations diverses

Parce que c’est le cœur joyeux qui est un bon remède, chacun d’entre nous a alors la responsabilité de pouvoir s’assurer qu’il ne manque pas la joie dans son cœur. Nos cœurs ne doivent pas être vidé ou privé de la joie.

La joie du cœur peut changer en tristesse à cause de mauvaises nouvelles. Les nouvelles que reçoivent un homme et surtout lorsqu’il s’agit de la santé peuvent avoir des effets immédiats et nocifs sur la santé et la vie de ce dernier. Il y a des personnes qui mènent bien leur vie et qui sont en bonne santé jusqu’à ce qu’une mauvaise nouvelle, une maladie soit diagnostiquée. Juste à la prise de connaissance de la maladie, la personne commence alors à sombrer. Une parenthèse ici est que les maladies ne sont pas toutes naturelles. Il y a des maladies qui sont causées par les mauvais sorts, la méchanceté, la sorcellerie, le fétichisme, des esprits impurs etc. D’où, il ne faut pas croire à la première vue tout rapport médical. Les symptômes sont bien visibles, vous ressentez de douleurs dans votre corps, la maladie peut même ne pas être due aux esprits impurs mais aux microbes naturels, peu importe, une maladie est une maladie est Dieu est capable de tout guérir. Quand le Seigneur Jésus est monté sur la croix, Il n’a ni oublié, ni laissé une seule maladie.

Attention à la culpabilité

Lorsque vous vivez dans la sainteté, dans la crainte de Dieu, comme l’exemple de Job, qui, en dépit de ce qu’il craignait Dieu, était frappé méchamment par le diable, vous pouvez tenir ferme devant Dieu dans la prière. Votre justice sera d’un appui et vous pourrez dire à Dieu, Seigneur, je Te crains, je refuse cette maladie.

Cependant, pour une personne qui ne menait pas une bonne vie, qui vivait dans le péché et qui se retrouve malade va plus sombrer à cause de la culpabilité. Ce dernier, à par les symptômes, les douleurs qu’il ressent, l’accusateur va encore viendra encore l’écraser par la culpabilité. Ce dernier pourra même être convaincu qu’elle mérite cela et va accepter ce que l’ennemi soufflera dans son cœur.

Une bonne nouvelle pour vous !

Mais quoi qu’il en soit, peu importe le type de maladie qui vous ronge, peu importe la cause de cette maladie ou la manière dont vous l’avez contracté, l’état de votre cœur est très déterminant si vous voulez vous en servir.

Le diable viendra vous accuser, vous rappeler vos péchés pour vous précipiter dans la mort.

Ecoutons ce que le Psalmiste dit dans les Psaumes 103 :2-3 nous dit :
« Mon âme, bénis l’Eternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits !(3) C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies »

Aussi Esaïe 53 :5 :
« Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. »

La bonne nouvelle est que notre Dieu est celui qui pardonne toutes nos iniquités et qui guérit toutes nos maladies. Notons toutes nos iniquités et toutes nos maladies. C’est-à-dire qu’il n’y a pas un seul péché qu’Il refusera de pardonner, ni une maladie qu’Il ne pourra pas guérir. Dieu pardonne toutes nos iniquités et guérit toutes nos maladies. J’insiste là-dessus.

Attention aux mauvaises nouvelles !

Il est écrit dans Proverbes 4 :20-23 :
« Mon fils, sois attentif à mes paroles, Prête l’oreille à mes discours. (21) Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux; Garde-les dans le fond de ton coeur; (22) Car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, C’est la santé pour tout leur corps. (23) Garde ton coeur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. »

Les nouvelles sont faites de paroles. Nous les recevons par écrit ou verbalement. Le médecin peut vous remettre une enveloppe contenant vos résultats et/ou en même temps vous dire le contenu verbalement.

Il y a une sœur à Kinshasa qui est restée malade pendant longtemps alors qu’elle était en bonne santé. Qu’est ce qui s’était passé ? Ayant souffert de la tuberculose, après son traitement, elle fut totalement guérie. Elle a fait deux fois le dépistage et bien que tout était négatif, elle est restée dans une peur qui la rongeait parce que le médecin qui la soignait lui demandait de refaire un autre test et lui disait qu’il n’était pas sûr qu’elle était guérie. Cliquez ici pour lire l’entièreté de son témoignage.

Attention à l’objet de votre méditation

L’objet de votre méditation détermine si vous serez dans la joie ou dans la tristesse, si votre cœur sera joyeux ou triste. La joie ou la tristesse du cœur détermine ce que sera l’état de notre santé.

Le Proverbe 4 :20-22 nous dit d’être premièrement attentifs aux paroles de Dieu et de prêter l’oreille à ses discours. Dans d’autres versions l’on parle d’écouter les paroles de Dieu et faire attention à ses conseils. En d’autres termes notre attention doit être tournée sur les paroles de Dieu. Nous devons nous concentrer aux paroles de Dieu.

Pourquoi être attentif à la Parole de Dieu ?

Concernant notre sujet, c’est parce qu’une mauvaise nouvelle déjà peut attirer toute notre attention. « Docteur, il s’agit de quelle maladie ? ». Les militaires ont beaucoup plus peur des armes à feu que les civiles. Ils savent ce que c’est exactement. De même, les médecins qui connaissent eux aussi les maladies peuvent être plus effrayés que les autres lorsqu’ils sont atteints.

En dépit de tout cela, qui que vous soyez, peu importe ce que le corps dit, peu importe ce que la médecine dit, peu importe ce que les résultats des examens disent, il faut chercher à savoir ce que Dieu dit. C’est ainsi que Proverbe nous demande d’être attentifs à la Parole de Dieu. Seule la Parole de Dieu peut nous guérir.

A travers de mon ministère, par la grâce de Dieu, je suis témoin de la guérison de plusieurs personnes qui s’adonnaient à la Parole de Dieu en suivant régulièrement les enseignements sur notre site. La majorité de témoignages sur le site résulte de la foi à la Parole de Dieu et aux autres témoignages. Ce Dieu n’a pas changé, ne change pas et ne changera jamais. En Lui, il n’y a ni changement ni ombre de variation.

La Parole de Dieu est la vie et la santé pour tout le corps

Une personne qui souffre du Paludisme peut négliger son traitement, chez nous en Afrique, bien sûr. Mais ce ne sera pas le cas si on lui parlait d’une maladie incurable. Ce qui cause le désespoir, c’est le fait de savoir qu’une maladie n’a pas de traitement. Une autre bonne nouvelle est que la Parole de Dieu est la vie pour ceux qui la trouve et la santé pour tout leur corps. Si les médecins disent que c’est une maladie mortelle, incurable, la Parole de Dieu est la vie. La vie engloutit la mort. A cause de la Parole de Dieu vous n’allez pas mourir, vous vivrez parce qu’elle est la vie. La Parole de Dieu est la santé pour tout le corps. Peu importe la partie du corps dans laquelle est localisée la maladie, la Parole de Dieu est la santé non pas pour une partie du corps, mais pour tout le corps.

La Parole de Dieu reste le dernier recourt pour toute personne condamnée par la médecine. Ce ne sera pas une lutte facile, mais l’issue du combat est la guérison et la santé si nous croyons fermement à la Parole de Dieu. Parce qu’un cœur joyeux un bon remède, c’est la Parole de Dieu qui apporte la joie au cœur. Si nous gardons la Parole de Dieu dans nos cœurs, nos cœurs seront toujours joyeux et nos corps sont joyeux, nos esprits ne seront pas abattus et nos os ne vont pas se dessécher et par conséquent nous serons en bonne santé.

Voilà, vous pouvez recevoir la guérison divine et vivre dans la santé divine sans que personne ne prie pour vous, si vous acceptez de tout votre cœur à ne garder que la Parole de Dieu dans votre cœur, la joie de Dieu sera votre partage. C’est votre part de responsabilité, si vous la faites, le Dieu Fidèle ne manquera pas de faire Sa part. Il vous guérira et vous gardera en bonne santé.

Il y a plusieurs moyens bibliques pour recevoir la guérison et vivre en bonne santé mais celui-ci est parmi les plus efficaces.

J’attends, permettez-moi, « impatiemment », parce que je ne peux qu’être que patient, votre témoignage ! Je prie que Dieu vous guérisse peu importe la maladie qui vous défie. Si vous aviez péché, je prie que Dieu vous pardonne votre péché et qu’Il vous guérisse. Recevez la guérison et vivez en bonne santé au nom glorieux de Jésus-Christ. Amen, amen, amen.

Si vous avez été bénis par cette série, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et que Dieu vous bénisse abondamment au nom puissant de Jésus-Christ de Nazareth.


Mission Cameroun

Jours Heures Minutes Secondes

Suivez l’exhortation, la prière et la bénédiction du jour

N’hésitez pas à vous abonner sur notre chaîne pour ne rien manquer!

Une réponse

  1. Amen ! Merci Seigneur pour cette série combien édifiante, riche en révélations. Accorde-moi la grâce de ne garder dans mon cœur que Ta Parole car ma santé en dépend, Elle produit la joie parfaite en moi, le bon remède. Accorde-moi la grâce. Demeurez béni Apôtre Wisdom, que Dieu continue à vous utiliser puissamment pour l’édification de Son peuple!

Laisser un commentaire