Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cropped-logo-wbb000-Copie-3.png

Shalom mes bien-aimés !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et sa joie ineffable remplissent vos cœurs dans le glorieux nom de Jésus-Christ.

3ème Partie : Que faire pour recevoir la joie de Dieu dans nos cœurs ?

Gloire à Dieu, dans la première partie, nous avons répondu à la question pourquoi un cœur joyeux, dans la deuxième, nous avons vu où trouver cette joie pour nos cœurs afin de jouir de ce bon remède ?

La nouvelle naissance n’est pas la finalité

La nouvelle naissance, comme nous l’avons vu hier n’est pas la finalité. Nous ne nous arrêtons pas là. C’est un bon départ, un nouveau départ et nous devons aller plus loin loin et croître avec notre Sauveur et Seigneur. C’est comme un enfant qui vient de naître. Ce dernier a besoin d’être bien nourri pour bien grandir.

La nouvelle naissance sans la croissance spirituelle ne nous servira pas à grande chose. Notre chrétienté sera plus un fardeau qu’une source de joie. Il y a risque d’être enfant de Dieu et en même temps esclave de l’ennemi non pas parce que ce dernier est plus puissant, mais c’est parce qu’il n’y a pas une bonne croissance dans la connaissance de la vérité. Plusieurs vont à l’église, servent même Dieu – chantent, prêchent, mais ne vivent pas la parole de Dieu.

Le diable est tellement rusé qu’il nous laissera dans la routine sans nous permettre d’avoir une relation profonde avec Dieu à travers de la Parole. Cela est très dangereux et peut conduire à ruiner nos vies.

Du lait spirituel et pur à la nourriture solide

Il est écrit dans 1 Pierre 2 :1-3 :
« Rejetant donc toute malice et toute ruse, la dissimulation, l’envie, et toute médisance, désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon. »

Le lait spirituel fait allusion à la Parole de Dieu pour les nouveaux nés jusqu’à ce que l’on grandisse et que l’on ait maintenant accès à la nourriture solide. C’est tout un processus. Lorsque nous ne suivons pas le processus, nous serons soit mal formés ou déformés. Il est crucial que nous pratiquions la parole de Dieu en commençant par le lait jusqu’à atteindre le solide.

Dans Hébreux 5 :12-14, il est écrit :
« Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. (13) Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice; car il est un enfant. (14) Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. »

La croissance spirituelle est possible et obligatoire pour maintenir la joie que nous avons d’être dans le Seigneur.

Si vous avez un petit enfant, un bébé, vous savez comment il se comporte. Un enfant peut changer d’attitude, il peut passer de la joie aux pleurs en un clin d’œil. Il riait et du coup, le voilà en train de sangloter sans qu’il n’y ait une seule raison qui le pousse à pleurer. Un enfant, quand vous le laver, il pleure ; vous l’habillez, il pleure ; vous lui donnez à manger, il pleure ; grave encore, quand il veut dormir, son propre sommeil, il peut pleurer comme s’il allait mourir.

Nous ne pourrons pas jouir de la joie de Dieu qui, une fois dans nos cœurs, est un bon remède, si nous ne pratiquons pas la Parole de Dieu. Une chose dans la vie est qu’il nous arrivera de faire face au vent contraire, si nous ne pratiquons pas la Parole de Dieu, c’est la ruine sûre et certaine.

C’est un choix crucial

Voyons comment Seigneur Jésus nous explique d’une façon simple.

Matthieu 7 :26-27 :
« C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. (25) La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. (26) Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. (27) La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande. »

Voyons-nous ? La pratique la Parole de Dieu nous permet de résister aux intempéries de la vie. Merci de relire la partie où nous avons parlé de la Parole de Dieu comme source de joie. Elle ne peut devenir une source de joie pour nous que si nous la mettons en pratique. Au cas contraire, comme le Seigneur Jésus nous dit dans cette adresse, notre ruine sera grande ! Cela ne sera pas notre partage ! En ce qui nous concerne, nous resterons fondés sur le Roc de la Parole de Dieu et nous ne tomberons pas ! Les maladies et tous les autres défis de la vie ne nous feront pas tomber car nous sommes solidement posés sur la Parole de Dieu !

Il s’en alla tout triste…

Un dernier exemple sur la pratique de la Parole de Dieu. Ici, j’aimerai préciser, que nous faisons allusion à la Parole écrite, c’est-à-dire la loi de Dieu dans sa Parole d’une part et de l’autre tout ce qu’Il nous donne comme instruction personnelle. Dans la Parole écrite, la Bible, nous avons les mêmes paroles pour tout le monde. Cependant, Dieu nous parle aussi d’une manière personnelle.

Exemple, vous êtes défié par une maladie et le Seigneur vous dit de prendre de l’eau, de prier pour cela et de boire. Si vous obéissez, vous expérimenterez la guérison et par conséquent, vous serez dans la joie. L’obéissance à la Parole de Dieu nous rend la joie mais la désobéissance nous rend triste.

Lisons toute l’histoire et nous allons conclure ce point.

Nous sommes dans Marc 10 :17-22 :
« Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui : Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? (18) Jésus lui dit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Il n’y a de bon que Dieu seul. (19) Tu connais les commandements : Tu ne commettras point d’adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; tu ne feras tort à personne; honore ton père et ta mère. (20) Il lui répondit : Maître, j’ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse. (21) Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit : Il te manque une chose; va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. (22) Mais, affligé de cette parole, cet homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens. »

Le Seigneur Jésus sait ce qui nous manque peu importe tout ce que nous sommes et avons déjà réalisé. Je ne dis pas ici d’aller tout vendre pour donner aux pauvres et avoir un trésor au ciel, non pas du tout. C’est un exemple. C’est pour nous dire que Dieu peut nous donner des instructions particulières. Ces instructions peuvent être difficiles à réaliser, mais si nous obéissons, il y a toujours une récompense attachée à toute obéissance aux instructions de Dieu. Une personne récompensée ne peut qu’être joyeuse.

La Parole de Dieu qui est source de joie peut aussi être une source de tristesse si nous ne la recevons pas dans un bon cœur, si nous ne la comprenons pas et surtout si nous ne la mettons pas en pratique. Que rien ni personne et même pas la Parole de Dieu nous attriste ! Recevons la Parole avec un bon cœur. Demandons toujours au Saint-Esprit de nous aider à bien la comprendre afin qu’il nous soit profitable. Enfin, pratiquons toute la Parole de Dieu et nous deviendrons inébranlables. Si seulement nous sommes sûrs que c’est Dieu qui nous parle, obéissons sans tarder et nous ne le regretterons pas.

Que Dieu vous bénisse et vous comble de Ses bienfaits. Bon week-end au nom glorieux de Jésus-Christ. A la prochaine pour la suite.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Recevez nos exhortations par email