Shalom mes bien-aimés !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et sa joie ineffable remplissent vos cœurs dans le glorieux nom de Jésus-Christ.

2ème Partie : Où trouver cette joie pour nos cœurs afin de jouir de ce bon remède ?

Nous sommes en train de parler de l’état du cœur qui sert de médicament pour le corps, un cœur joyeux : « un bon remède ».

Comment cela se passe se passe-t-il?

Nous avons répondu à plusieurs questions depuis le début de notre série.

En bref et d’une manière simple avant de continuer, nous pouvons dire que notre santé dépend de l’état de notre cœur. Dans 3 Jean 2, il est écrit :
« Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. »

Notre santé est déterminée par la prospérité de notre âme. Si notre cœur est joyeux, nous avons en nous le seul remède que la Parole de Dieu dit être bon. Cependant, pour qu’il y ait la joie dans nos cœurs, il faut que nous puissions recueillir et dévorer la Parole de Dieu.

Pourquoi méditer la Parole de Dieu ? Je vais nous dire ceci : « La Parole de Dieu nous communique la joie dans le cœur parce d’une part, c’est une bonne nouvelle et de l’autre qu’elle peut guérir toute maladie. »

Les mauvaises nouvelles que nous recevons çà et là nous rendent malades d’une certaine manière. Mais la Parole de Dieu, à part le fait d’être une bonne nouvelle, nous donne de l’espérance et agit en nous. Elle est efficace et va jusque dans nos moelles. Là où les médicaments ne peuvent pas atteindre, la Parole de Dieu atteint. Il n’y a aucun médicament qui peut par exemple guérir les maladies psychosomatiques. A moins que cela soit un effet placébo. Mais la Parole de Dieu nous guérit intégralement.

Je réponds à la question, pourquoi méditer la Parole de Dieu ? Parce que…

Lisons ce merveilleux passage d’Hébreux 4 :12 (version Parole vivante 2017), il est écrit :
« La parole de Dieu est vivante, elle est pleine de force. Elle coupe mieux qu’une épée qui coupe de deux côtés. La Parole de Dieu entre en nous en profondeur. Elle va jusqu’aux articulations et jusqu’à la moelle. Elle juge les intentions et les pensées du cœur. »

Les humains travaillent sur l’intelligence artificielle. Ils travaillent sur des projets, genre : créer des cellules intelligents capables de soigner le corps humain. Comme nous avons l’habitude de le dire, malheureusement les médecins ne font que soigner mais, c’est Dieu qui guérit. C’est ce qui fait la différence avec la Parole de Dieu. Elle est vivante et pleine de force. La version Louis second dit qu’elle est efficace. L’emploie de « l’épée » ici me fait penser à la chirurgie. Comme une épée à deux tranchants, la parole de Dieu entre en nous en profondeur. Elle va jusqu’aux articulations et à la moelle. J’ai écrit quelque chose dessus, je vais la chercher.

Il est écrit dans Proverbes 4 :20-22 :
« Mon fils, sois attentif à mes paroles, prête l’oreille à mes discours. (21) Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux; garde-les dans le fond de ton coeur; (22) car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, c’est la santé pour tout leur corps. »

Ce passage est très instructif. C’est aux paroles de Dieu que nous devons être attentifs, à ce que Dieu nous dit. Peu importe ce que nous vivons, peu importe nos difficultés, les maladies, les rapports médicaux, nous devons garder les paroles de Dieu dans nos cœurs. Si seulement nous y arrivons, nous aurons la vie et la santé pour le corps. Voilà pourquoi nous disons que la Parole de Dieu guérit toutes les maladies. Elle apporte la santé dans le corps. Que la maladie soit au niveau de la tête, des organes internes, des os, des muscles.. si c’est dans le corps, la parole de Dieu nous apporte la santé totale.

Dans le Psaume 107 :19-20, il est écrit :
« Dans leur détresse, ils crièrent à l’Eternel, et il les délivra de leurs angoisses; (20) Il envoya sa parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse. »

Le dictionnaire définit l’angoisse comme une anxiété extrême, accompagnée d’un serrement douloureux à l’épigastre, d’oppression et de palpitation. Il ajoute qu’on l’observe dans plusieurs maladies, surtout dans les affections nerveuses.

Peu importe votre angoisse, il y a la solution auprès de Dieu. Il y a une fosse devant vous si vous continuez à ne pas laisser la place à la Parole de Dieu. Dans leurs angoisses, Dieu n’a envoyé que Sa Parole pour les guérir. La Parole de Dieu est capable de guérir votre maladie. Soyez dans la joie et réjouissez-vous !

Lisons Matthieu 8 :16-17 :
« Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades, (17) afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète : Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies. »

Avant cet épisode, il y avait le centenier qui demandait la guérison de son serviteur. Cependant, il n’a pas voulu que Jésus entre sous son toit. Il a demandé à Jésus de ne dire qu’un mot. C’est ce que le Seigneur Jésus avait fait et le serviteur de ce centenier était guéri à l’instant même.

Lisons cela, toujours dans Matthieu 8 :13 :
« Puis Jésus dit au centenier : Va, qu’il te soit fait selon ta foi. Et à l’heure même le serviteur fut guéri. »

Croyez-vous en la Parole de Dieu ce matin ? Je prie que par la puissance de la Parole de Dieu vous soyez complètement guéri au nom puissant de Jésus.

Que Dieu soit béni pour Sa Parole. Etes-vous béni ? N’hésitez pas à partager pour bénir aussi les autres. A très bientôt pour la suite.

4 réponses

    1. Shalom la servante Dominique!
      Que notre Abba soit béni pour Sa Parole. Merci pour votre retour, c’est encourageant. Que Dieu nous multiplie encore Sa grâce. Soyez bénie.

Laisser un commentaire