Bienvenue au mois de Mai !

Shalom mes bien-aimés dans le Seigneur !

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et Sa joie ineffable abondent dans chacune de nos vies au nom glorieux de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de Nazareth.

Mieux vaut tard que jamais. Ce n’est pas facile d’être dans tous les champs au même moment. Par la grâce de Dieu, nous tenons ferme et croyons que nous allons y arriver. Nous allons persévérer à édifier le peuple de Dieu jusqu’à ce que le Seigneur Jésus revienne.

Vu la grande activité dans laquelle nous sommes actuellement, qui a commencé la nuit du 30 Avril au 1er Mai, SPI40, ses préparatifs qui nous ont pris beaucoup de temps, nous n’avons pas pu écrire un seul article ni mettre le site à jour. Vraiment toutes nos excuses. C’est indépendamment de notre bonne volonté.

Le mois de Mai est le mois des fils de Dieu et la prière et le jeûne.

Le cri de notre cœur est Tendre Père céleste, ravive la flamme de ma vie de prière.

Suivant l’instruction divine, depuis 2018, chaque mois de Mai est dédié aux spéciales prières d’instance (SPI). Cette année, Dieu nous a instruit d’y ajouter 9 jours pour avoir 40 jours, plus le jeûne ; d’où, SPI40.

Deux catégories d’hommes qui existent sur terre depuis la chute d’Adam

Depuis la chute de notre premier ancêtre, Adam, deux catégories d’hommes se sont dessinées sur la terre :

Quelque chose s’est passé juste après la chute de l’homme. La Bible nous apprend qu’Adam avait donné naissance à deux fils, Caïn et Abel. En ces temps-là, ils vivaient tous à côté d’Eden. Seulement, il eût dans la suite un incident qui a conduit au meurtre d’Abel. Et pourtant, c’est lui qui était agréable à Dieu. C’est la raison pour laquelle Dieu avait agréé, non pas seulement Abel, mais aussi son offrande. Parce que Caïn n’était pas agréable à Dieu, ni son offrande, ce dernier, fut très irrité et tua son frère. (Voir Genèse 4 :1-8)

Le processus de la réconciliation s’est arrêté…

Après la chute d’Adam, la séparation de l’homme d’avec son Dieu et son Créateur suite à sa désobéissance, un événement qui allait favoriser la réconciliation s’est arrêté d’un coup. C’était dans cet épisode seul que, pour une fois, Dieu agrée un homme et en plus son offrande. C’était la toute première fois de voir Dieu s’intéresser aux affaires des humains sur terre. C’était un peu comme une voie vers la réconciliation avec le Créateur.

Cependant, cette personne qui avait attiré l’attention de Dieu à travers de sa propre vie et de son offrande, Abel, a été sacrifié, tué par son propre frère.

Qu’est ce qui se passe dans la suite ? C’est bien là que je nous emmène.

La naissance de la catégorie de ceux qui ont choisi de s’éloigner de Dieu

Dans Genèse 4 :16, il est écrit :
« Puis, Caïn s’éloigna de la face de l’Eternel, et habita dans la terre de Nod, à l’orient d’Eden. »

Notons que le péché déjà avait séparé l’homme de Dieu. Mais, cette fois-ci, les choses s’empire, la Bible nous dit que Caïn s’est éloigné de Dieu. C’est comme lorsque les choses vont mal dans certains couples, ils commencent par la séparation de corps, ensuite de lits, d’autres de chambres pour enfin divorcer. L’éloignement de la face de l’Eternel est perçu comme un divorce.

Parce que Caïn avait choisi cette voie, quand nous lisons la suite de son histoire, nous verrons comment un autre meurtre a encore été commis par sa descendance. (Genèse 4 :23)

Nous dirons donc que Caïn et sa descendance représentent la première catégorie des hommes, ceux qui se sont éloignés de Dieu.

Hélas, il n’y a plus de personnes agréables à Dieu sur terre. La Bible ne nous donne pas un seul passage où Adam est en train de prier ou de chercher Dieu. Toutefois, il était resté à côté d’Eden.

Plus ou moins 200 ans après la mort d’Abel, quelque chose de bien va bientôt arriver.

Dans Genèse 4 :25-26, il est écrit :

« Adam connut encore sa femme ; elle enfanta un fils, et l’appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m’a donné un autre fils à la place d’Abel, que Caïn a tué. Seth eut aussi un fils, et il l’appela du nom d’Enosch. C’est alors que l’on commença à invoquer le nom de l’Eternel. »

Que c’est merveilleux ! Pour la toute première fois, depuis la chute d’Adam, la mort d’Abel, l’on a commencé à invoquer le nom de l’Eternel. La Bible ne donne pas l’âge qu’avait Adam à la naissance de Caïn et d’Abel. Supposons qu’il avait une trentaine d’années. À la naissance de Seth pourtant, il avait 130 ans et Seth avait 105 ans quand il a engendré Enosch. (Genèse 5 :3, 6) Entre la mort d’Abel et la naissance d’Enosch, il s’est écoulé au moins 200 ans pendant lequel il n’y avait personne qui invoquait le nom de l’Eternel sur la terre.

Dans quelle catégorie de personne te retrouves-tu ? Est-ce dans celle de ceux qui s’éloignent de Dieu ou dans celle de ceux qui L’invoquent ?

Ce mois est donc dédié à ceux qui invoquent Dieu. C’est notre mois des fils de Dieu et la prière et le jeûne. Durant ce mois, que l’Eternel notre Abba puisse raviver la flamme de nos vies de prière.

Si tu veux nous rejoindre dans la prière, je te prie de nous retrouver sur notre page Facebook ou encore notre chaîne Youtube.

Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits au nom puissant de Jésus-Christ !

Une réponse

  1. Amen! Ne me laisse pas m’éloigner de Toi Seigneur, j’ai compris que loin de Toi, nous sommes responsables de la chute de notre postérité…

Les commentaires sont fermés.