Shalom !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et Sa joie ineffable te soient multipliées au nom glorieux de Jésus-Christ.

C’est toujours notre semaine de priorités ! Hier, nous avons vu ce qui se passe lorsque nous nous inquiétons.

A vrai dire, lorsque nous nous inquiétons, nous perdons notre temps, c’est-à-dire aussi que nous écourtons notre vie (j’y reviendrai) car ce qui n’ajoute rien à notre vie, naturellement soit enlève ou la garde dans la stagnation.

Dans le passage avec lequel nous avions clôturé hier notre exhortation du jour, le Seigneur Jésus-Christ nous révèle ce qui doit être l’ordre de notre priorités. Lisons le dans Matthieu 6 :33 :
« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Ce que nous devons chercher premièrement, c’est le royaume et la justice de Dieu. Rien qu’ici, plusieurs d’entre nous, sommes perdus. Nous avons inversé l’ordre de priorités. Pour plusieurs d’entre nous, la priorité c’est la nourriture, d’autres, ce sont les vêtements et des choses semblables.

C’est quoi le royaume de Dieu que nous devons chercher premièrement?
La réponse se trouve dans Romains 14:17. Il est écrit :
« Car le royaume de Dieu n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit. »

Que c’est glorieux ! Rappelons-nous que c’est à cause d’un fruit qu’aujourd’hui toute l’humanité est devenue pécheresse. Ésaü a vendu son droit d’aînesse pour un plat. Judas a vendu le Seigneur Jésus-Christ pour quelques pièces d’argent. Combien de personnes se retrouvent en train de mener une mauvaise vie parce qu’elles veulent à tout prix gagner de l’argent ? Que ne voyons-nous pas comme injustice dans notre monde parce que les gens veulent s’enrichir ? Qu’est-ce que certains ne font-ils pas comme abomination devant Dieu dans le but de s’enrichir ?

Avec l’avènement des réseaux sociaux et d’autres médias, des séries télévisées ou téléréalités, des publicités que l’on nous pompent à longueur de journée çà et là, les gens cherchent à nous montrer leur train de vie. Sans savoir ce que ces personnes vivent quand elles sont loin de caméras, parce que l’homme est influencé par ce qu’il voit ou entend, nous devenons leurs imitateurs. Nous sommes influencés dans notre façon de nous habiller, de nous coiffer etc. Pour ce, nous avons besoin de faire des dépenses et gaspiller nos ressources pour ressembler à ce que l’on nous montre. J’ai vu un homme qui aimait tellement des baskets qu’il en acheté et collectionné plus de 1400.
Chez nous à Kinshasa, tu entends plusieurs dire : « mikolo oyo mbongo eza te » (« il n’y a pas d’argent ces derniers temps. ») Mais, va dans les « ngandas » (les bars), les boîtes de nuits, les restaurants, tu verras comment ces lieux sont bondés et les mêmes personnes qui se plaignent du fait qu’il n’y a pas d’argent, font des gaspillages.

C’est quoi le problème ? Les gens ne connaissent pas ce qui est prioritaire pour leur vie. Nous avons inversé l’ordre de priorités.
Sachant cela, l’apôtre Paul avertira son fil Timothée dans 2Timothée 2 :22 :
« Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un coeur pur. »
Dans ce contexte, lorsque l’on parle de « passions », on fait allusion à tous les mauvais désirs qu’un homme peut avoir. Le dictionnaire parle d’un goût très prononcé, voire irrésistible, pour une activité.

Ce qui doit être prioritaire pour nous est le royaume et la justice de Dieu. Nous devons poursuivre les intérêts du royaume de Dieu, travailler à son avancement sur cette terre. Nous devons aussi demander la grâce de vivre dans la justice, d’être des hommes et des femmes justes. Nous pouvons, certes pour certains, faire semblant, mais au fond de nous, personne ne peut tromper sa propre conscience et personne ne peut tromper Dieu.
Nous devons nous assurer d’avoir la paix de Dieu et être en paix avec Dieu.

Peux-tu avec assurance t’approcher du trône de la grâce de Dieu ? Enfin, nous devons toujours avoir la joie de Dieu.
Toutes ces choses, c’est le Saint-Esprit qui les produit en nous. C’est Lui qui nous aide à vivre dans la justice, à surmonter le mal par le bien. C’est Lui qui produit en nous la paix et la joie de Dieu, ce qui fait que du coup, ni notre paix, ni notre joie ne dépend pas des choses de ce monde ni de ce qui se passe autour de nous.

Mais tout celui qui puise sa joie dans les choses de ce monde, une fois qu’il sera en manque, perdra sa paix et sa joie. D’autres mêmes, bien que possédant les choses de ce monde, ne sont jamais satisfaits parce que cela n’est pas du tout prioritaire pour l’homme suivant les desseins de Dieu. D’où l’on verra des hommes riches qui se suicident !

Regarde ta vie et pose-toi la question de savoir que cherches-tu ? Quelles sont les priorités de ta vie ? Aujourd’hui, retenons, c’est d’abord le royaume et la justice de Dieu. Si le royaume et la justice de Dieu ne font pas parties de raisons pour lesquelles tu te lèves tôt et te couches tard, sache que ton avenir sur terre et dans l’éternité n’est pas garanti.

Que Dieu te bénisse et te comble de Ses bienfaits au nom puissant de Jésus-Christ ! Clique ici pour voir la prière du jour.

Une réponse

Les commentaires sont fermés.