Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire de travailler Sa grâce dans ta vie. »
Shalom !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et Sa joie ineffable soient ton partage ce matin alors que tu lis cette exhortation dans le glorieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de Nazareth.
C’est une joie de rédiger cette exhortation après une absence de plus d’une semaine. Comme je le dis, le site Foi, Espérance & Vie n’est pas juste pour nous bourrer des informations, mais de nous édifier à chaque fois que le Seigneur nous inspire. Je vais partager brièvement avec nous sur travailler la grâce de Dieu.
Nous définissons la grâce de Dieu comme Sa faveur non méritée. Et aujourd’hui, plusieurs personnes pensent que la grâce de Dieu égale facilité, paresse, permission à vivre dans le péché parce que tout n’est que grâce. Certains pensent que la manne va tomber du ciel parce que tout est question de grâce. Je peux croiser mes bras et attendre que Dieu accomplisse Ses promesses à mon égard parce que tout n’est que grâce. Je continue à espérer qu’un jour tout ira rien en ne faisant rien parce que cela arrivera par la grâce de Dieu.
Ce qui est vrai…
Nous sommes sauvés par la grâce de Dieu
Plusieurs passages de la Bible nous parlent du salut par la grâce de Dieu : Actes 15 :11, Ephésiens 2 :5,8, 2 Timothée 1 :9. Lisons ensemble Ephésiens 2 :8, il est écrit :
« C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. »
Par le passage que nous venons de lire, nous voyons que la grâce est le don de Dieu et ne vient pas de nous. Mais, qu’est-ce que cela implique ?
Je vais essayer de nous l’expliquer d’une manière simple. Chacun menait sa propre vie. Depuis notre naissance, notre enfance, notre jeunesse et même à l’âge adulte si nous n’avions pas encore rencontrés Jésus-Christ, chacun vivait pour soi-même, chacun s’appartenait à lui-même, chacun suivait sa propre voie… Cependant, un jour, nous rencontrons le Seigneur Jésus-Christ qui nous sauve. Rappelons que Jésus-Christ est le Chemin, la vérité et la vie. (Jean 4 :6) C’est-à-dire que la grâce nous sauve et nous conduit auprès de Jésus-Christ. Peu importe le chemin que nous suivions, la vérité ou les vérités que nous connaissions et la vie que nous menions avant, nous devons tout ajuster. C’est un changement total qui arrive dans notre vie. Ce n’est plus la vieille vie qui doit être vécue mais la nouvelle. C’est ici qu’intervient le travail de la grâce.
Avant je faisais ce que je voulais, mais maintenant je dois faire la volonté de Dieu. Avant je pouvais suivre les penchants de mon cœur, les conseils des amis ou le train du monde, mais cette fois-ci, je n’ai qu’un seul chemin et je ne connais qu’une seule vérité : Jésus-Christ de Nazareth.
Pour vivre cette nouveauté de vie et recevoir tout ce qui s’y trouve, toutes les promesses, tous les héritages, tous les acquis de la croix, je veux dire tout ce qu’Il a fait pour nous sur la croix. Cela demande un travail et cela n’arrive pas comme cela. C’est ce qui fait la différence entre deux chrétiens. C’est ce qui fait que certains relâchent ou pensent que Dieu ne les attend pas. Ils ne savent pas que la grâce qui les a sauvés va aussi demander des efforts de leur part par entrer dans la grâce de ce que nous devons devenir et recevoir. Je prie que le Saint-Esprit nous donne à comprendre ces choses.
L’apôtre Paul nous l’explique mieux dans 1 Corinthiens 15 :10. Il est écrit :
« Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n’a pas été vaine ; loin de là, j’ai travaillé plus qu’eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. »
Rajoutons deux versions pour nous aider à mieux comprendre.
Parole de Vie 2017 dit ceci :
« Mais grâce à l’amour de Dieu, je suis devenu l’homme que je suis, et cet amour a donné de bons résultats en moi. J’ai travaillé plus que tous les apôtres. En réalité, ce n’est pas moi qui ai travaillé, c’est l’amour de Dieu qui agit en moi. »
Notons ici, que la grâce est traduite par l’amour de Dieu.
La Bible du Semeur 2015 le dit de cette manière :
« Ce que je suis à présent, c’est à la grâce de Dieu que je le dois, et cette grâce qu’Il m’a témoigné n’a pas été inefficace. Loin de là, j’ai peiné à la tâche plus que tous les autres apôtres – non pas moi, certes, mais la grâce de Dieu qui est avec moi. »
Essayons de décortiquer ce passage.
- Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis ou encore, je suis devenu l’homme que je suis. Ce que je suis, c’est ce que je n’étais pas auparavant. C’est-à-dire que la grâce de Dieu, une fois que nous la recevons nous change, nous transforme. En d’autres termes, quand nous avons reçu la grâce de Dieu, c’est-à-dire que nous sommes appelés à changer ou à devenir un autre homme que celui que nous étions avant de la recevoir.
- La grâce de Dieu que nous recevons, je peux dire comme une semence est appelée à grandir. C’est comme un grain que tu mets à terre. Tu dois faire le suivi, l’arroser régulièrement, arracher toutes les mauvaises herbes qui peuvent pousser à côté etc. C’est un peu dans ce sens. Si cela n’est pas fait, la grâce de Dieu peut être inefficace, vaine et sans résultat. Nous recevons tous le même Seigneur Jésus-Christ, et le même Saint-Esprit nous est donné, mais après que faisons-nous ?
- La grâce que nous recevons, nous la travailler. Paul disait qu’il est devenu apôtre par la grâce de Dieu et il a travaillé plus que les autres apôtres. Sans notre part de responsabilité, notre réponse, notre travail qui peut être traduit par notre promptitude à obéir à Dieu, à faire ce que Dieu nous demande de faire par moment, à aller là où Il nous envoie…la grâce que nous avons reçu peut devenir inefficace, vaine et ne donnera aucun résultat.
- Quand nous nous mettons à l’œuvre, c’est alors que nous devenons les personnes que Dieu veut que nous soyons par la grâce de Dieu. C’est-à-dire que la même grâce nous aidera à travailler. Nous devons nous appuyer sur la même grâce afin que nous puissions devenir ce que la semence de la grâce de Dieu est venue faire de nous.
Si tu as la grâce de chanter et que tu ne chantes pas, tu ne composes pas, tu n’écris pas des chansons, tu n’enregistres pas les chansons… cette grâce que Dieu t’a donné de pouvoir chanter sera inefficace, sera vaine, n’aura aucun résultat. Cependant, si tu prends la peine de travailler, de chanter, de répéter, de composer, d’enregistrer…cette grâce fera que plusieurs personnes entendent tes chansons, qu’elles puissent être édifiées… et tu pourras devenir une des références dans le domaine en question et Dieu maintenant peut répandre Sa grâce sur tes chansons et bénir d’autres personnes au-delà de ton attente.
Entre 2000 et 2005, j’étais dirigeant de la grande chorale de la Chapelle des vainqueurs Kinshasa, à Limete. Il y a une de mes chansons que je chantais avec la chorale intitulée : « Lève-Toi ». Je dirais que c’est une chanson d’invocation en temps de la détresse, lorsque l’on traverse des moments difficiles. « Lève-Toi, Jésus lève-Toi, lève-Toi Seigneur pour me secourir… fais briller, Jésus, Ta lumière pour que mes ténèbres se dissipent… »
Un jour, une de nos mamans à la chorale connait un accident grave qui fait qu’elle se retrouve dans le coma. Elle passa des jours dans le coma, mais par la grâce de Dieu, elle s’en est sorti. Ecoute ce qu’elle a dit dans son témoignage : « Pendant que j’étais dans le coma, il y a la chanson « lève-toi, Jésus lève toi… » qui jouait en boucle jusqu’à ce que je me réveille. »
Waouh ! Tu te rends compte de ce que la grâce de Dieu peut faire ? Imagine que je n’avais pas écrit ce chant ? Que je ne l’avais pas chanté avec la chorale ? Que je ne l’avais pas enregistré ? Dieu l’a utilisé pour sortir une âme du filet de la mort. C’est ce qui se passe lorsque nous travaillons la grâce de Dieu dans nos vies.
Par la grâce de Dieu, Dieu nous touche, nous sauve et atteint plusieurs personnes autour et même loin de nous à condition que nous puissions travailler la grâce qui nous est donnée. La balle est dans ton camp ! Travaille la grâce de Dieu dans ta vie et tu ne le regretteras pas ! Je te vois témoigner comme Paul. Que Dieu te bénisse et à la prochaine. Tu es béni.e par cette exhortation, n’hésite pas à nous laisser un commentaire et que Dieu te comble de Ses bienfaits.
Je me vibrer en lisant ce message.
Cala me renforce énormément
Désormais je vais travailler la bénédiction que Dieu
Incarne en moi.
Je demande à Dieu qu’il me remplisse de discernement afin de pouvoir identifier spécifiquement mon sujet de bénédiction.
Pour finir je demande à Dieu qu’il m’utilise comme son instrument spirituel.
Seigneur fais de moi un témoignage vivant dans ma famille.Habille moi avec les habits de ta grâce.
Oh Seigneur lève toi dans tout domaine de la vie afin que je manifeste ta grâce.
Merci pour ta grâce Yaweh, sois élevé & exalté
Amen gloire & louange à toi Seigneur de grâce 🙏🙏