Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que tu as besoin du Saint-Esprit dans chaque étape importante de ta vie. »
Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable et la communion du Saint-Esprit soient ton partage au nom glorieux de Jésus-Christ.
Aujourd’hui, je vais juste mentionner encore insister sur le fait que nous ne pouvons rien faire sans le Saint-Esprit. Dans la partie précédente, nous avons vu que même Dieu, notre tendre Père céleste avait besoin du Saint-Esprit pour la création.
Sais-tu que même le Seigneur Jésus-Christ avait aussi besoin du Saint-Esprit ? Pour quelle raison ?
- Pour la formation de son corps dans le ventre de Marie
- Pour se préparer pour son ministère
- Pour commencer son ministère
- Tout le long de son ministère
- Pour mourir à la croix
- Pour ressusciter d’entre les morts
- Pour s’asseoir au-dessus de tout
Revenons sur chaque point brièvement.
- Pour la formation de son corps dans les seins de Marie
Nous savons tous que le Seigneur Jésus-Christ est Dieu manifesté dans la chair, dans un corps semblable au nôtre. Dans le livre de Jean, le chapitre 1er, l’on nous parle de ses origines, de qui Il est, de ce qu’Il a fait et de comment il s’est fait chair.
Lisons Jean 1 :
« 1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. 5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. »
Et puis, le verset 14 :
« 14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. »
La Parole a été faite chair. D’autres versions le disent clairement : la Parole s’est faite homme ou encore la Parole est devenu un homme.
Comment est-ce la Parole était-elle devenue homme ? Je vais l’expliquer avec les Saintes-Ecritures. Allons voir la visite de l’ange Gabriel à la bien-aimée qui avait reçu la grâce et le privilège de porter Dieu, le Seigneur et le Sauveur de l’humanité.
Luc 1 :31-35
« 31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. 34 Marie dit à l’ange : Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d’homme ? 35 L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. »
Le Seigneur Jésus-Christ avait besoin du Saint-Esprit pour le former dans le ventre de Marie. N’est-ce pas que c’est merveilleux. Rajoutons ce passage pour clôture cette partie, Hébreux 10 :5-7, il est écrit :
« 5 C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps; 6 Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. 7 Alors j’ai dit : Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté. »
Vois-tu combien l’apport du Saint-Esprit est incontournable dans nos vies ? Pour le reste de points, je vais juste nous donner des références bibliques sans les commenter. Cela permettra à chacun d’entre nous de développer.
- Pour se préparer pour son ministère
Luc 3 :21-22 :
« 21 Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, 22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis toute mon affection. »
Luc 4 :1-2 :
« 1 Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert, 2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés, il eut faim. »
- Pour commencer son ministère
Luc 4 :14-15 :
« 14 Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. 15 Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous. »
- Tout le long de son ministère
Actes 10:38 :
« vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. »
- Pour mourir à la croix
Hébreux 9 :14
« combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! »
- Pour ressusciter d’entre les morts
Éphésiens 1 :19-20 :
« 19 et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. 20 Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes »
- Pour s’asseoir au-dessus de tout
Éphésiens 1 :20-21 :
« Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. »
Que retenir ici ?
Il n’y a pas eu une seule étape de la vie où le Seigneur Jésus-Christ n’a pas eu besoin du Saint-Esprit. Il a eu besoin de Lui de A à Z de sa vie. C’est ainsi qu’à la fin de sa vie, alors qu’Il était crucifié, avant de rendre l’Esprit, Il a dit : « tout est accompli ! » Le Seigneur Jésus-Christ a pu accomplir la volonté de Dieu grâce à l’assistance du Saint-Esprit. S’il en était ainsi pour notre Seigneur Jésus-Christ, à combien plus forte raison toi et moi ? Sois conscient de la présence du Saint-Esprit dans ta vie et laisse-le accomplir Son œuvre dans ta vie. (A suivre…)
Si tu es béni, n’hésite pas à nous laisser un petit commentaire, à t’abonner sur notre site et pourquoi pas à partager cet enseignement. Ce sera une bonne manière de nous encourager. Rendez-vous demain pour la suite de notre enseignement.
Que Dieu te bénisse abondamment et te comble de Ses bienfaits au nom puissant de Jésus-Christ de Nazareth.
Je suis richement bénie gloire à Dieu
Amen