Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que tu ne peux toucher un seul cœur sans l’aide du Saint-Esprit »
1- Parce que sans le Saint-Esprit, je ne peux absolument rien faire.
Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable et la communion du Saint-Esprit soient ton partage au nom glorieux de Jésus-Christ.
Nous avons commencé à répondre à la question : « Pourquoi ai-je besoin du Saint-Esprit ? »
Hier, nous avons dit que c’est parce que sans le Saint-Esprit, je ne peux absolument rien faire.
J’ai bien dit absolument rien faire. C’est par rapport aux desseins de Dieu pour moi. Il n’y a personne sur cette terre, même pas un ange dans le ciel qui peut me dire les desseins de Dieu pour ma vie. Personne n’a accès au cœur de Dieu comme le Saint-Esprit.
Je peux faire des choses sur cette terre et devenir la personne la plus riche, la plus forte etc. et même être inscrit dans le livre de Record de Guinness, je peux recevoir tous les prix Nobels, construire des gratte-ciels, mais si tout cela n’est pas dans le plan de Dieu pour ma vie, je n’ai absolument rien fait. Il n’y aura aucun souvenir de moi dans l’éternité et je ne pourrais d’ailleurs rien y emporter avec moi après ma mort malheureusement.
Dans la partie précédente, nous sommes arrêtés à Actes 2 :14 :
« Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles ! »
Il y a trois choses que Pierre a fait ici qui relève de l’assistance du Saint-Esprit :
– Se présenter (dans d’autres versions on parle de se lever, se mettre débout)
Je me rappelle à l’époque où je prêchais dans les bus. Ce n’était pas un exercice facile d’obéir à Dieu et de commencer à prêcher dans un bus. Tu te dis au fond de toi que dans une minute tu vas te lever pour commencer à prêcher, mais une minute après, tu restes toujours coller sur ta chaise. Il faut une force pour se mettre débout.
– Elever la voix : Cela semble facile lorsque nous faisons la lecture. Je ne sais pas si tu as déjà parlé devant une foule. Récemment, à l’église, j’ai demandé à un frère de recevoir les nouveaux venus. A la fin, il me dit, je ne savais plus que dire, j’avais perdu mes mots. Tu peux t’élever et ne rien dire et même te rasseoir. Même pour simplement élever ma voix, j’ai besoin de l’aide du Saint Esprit.
– Enfin, Parler : Ici, il ne s’agit pas juste de parler pour expliquer ce qui se passait, mais plus toucher les cœurs. Tout le monde peut parler, mais c’est le Saint-Esprit qui peut toucher le cœur et apporter le changement dans les vies de ceux qui ont écouter.
– Sans le Saint-Esprit, nous ne pouvons pas toucher les cœurs et sauver les âmes.
C’est bien et beau de faire tout ce que nous pouvons faire ; nous lever, élever la voix et parler, mais le plus important est ce que le Saint-Esprit fera : toucher les cœurs de nos interlocuteurs afin qu’ils reçoivent nos paroles.
Ainsi, dans Actes 2 :37, la Bible dit :
« Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? »
Waouh ! Voilà ce que le Saint-Esprit peut faire que personne d’entre nous ne pourra faire : pas seulement toucher les cœurs, mais vivement toucher les cœurs. N’est-ce pas merveilleux ? Et ils ont posé la question de savoir ce qu’ils devaient faire.
Et dans Actes 2 :41, il est écrit :
« Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. »
En un seul jour, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. Quelle grande moisson ! Sans l’aide du Saint-Esprit, cela n’allait pas du tout se réaliser.
Où que je sois, peu importe le domaine de mon appel, je dois savoir que je ne peux rien faire sans le Saint-Esprit. Je n’aurai aucun résultat sans le Saint-Esprit. Je peux beau prendre les initiatives et faire tout ce que je sais faire, tout ce que j’ai appris à faire, mais si enfin de compte le Saint-Esprit ne vient pas m’aider, mon travail sera vain.
Alors, je dois toujours reconnaître que je ne peux rien faire sans le Saint-Esprit et Le laisser m’assister dans tous les domaines de ma vie si je désire voir des résultats et avoir un impact. (A suivre…)