Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que tu ne peux rien sans Son Esprit. »

Shalom bien-aimé !

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable et la communion du Saint-Esprit soient ton partage au nom glorieux de Jésus-Christ.

Nous sommes en train de répondre à la question : Pourquoi ai-je besoin du Saint-Esprit ?

Il y a beaucoup de choses à dire sur ce point mais nous allons y aller progressivement par la grâce de Dieu. Le dimanche passé, à l’église, j’ai partagé sur la 3ème partie de notre série. Si tu as un compte Facebook, tu peux suivre cela en cliquant ici. C’est très instructif.

Pourquoi ai-je besoin du Saint-Esprit ?

1- Parce que sans le Saint-Esprit, je ne peux absolument rien faire.

Sans le Saint-Esprit, rien de bon ne peut se faire dans nos vies, nous sommes capables de rien sans son aide. Dans le livre de Genèse 1er, nous voyons que même Dieu ne pouvait rien faire sans l’apport de Son Esprit. La terre était informe et vide, il y avait des ténèbres sur la surface du globe, mais pour que Dieu commence la création, pour que Dieu commence à parler, il fallait premièrement que le Saint-Esprit vienne.

Lisons cela, Genèse 1 :1-2 :

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. (2) La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. »


L’exemple de Simon Pierre !


Pour appuyer ce passage, je vais donner l’exemple de Simon Pierre, Céphas. Tu le connais certainement. C’est l’un des disciples le plus diligent de notre Seigneur Jésus-Christ. Il se disait être prêt à tout pour Son Maître. Cependant, il n’avait pas encore reçu le Saint-Esprit. Le Seigneur Jésus-Christ sachant cela, lui dit : « Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. » (Matthieu 26 :34)

Et, c’est ce qui s’est passé. Pierre a amèrement pleuré cette nuit-là après avoir renié le Seigneur Jésus, non pas une seule fois, mais 3 fois en une seule nuit.

Face à certaines situations, certaines réalités, certaines oppositions, notre force naturelle, notre courage ne suffit pas, notre intelligence ne suffit pas et ne peut pas faire le poids. Voilà pourquoi dans Zacharie 4 :6, le Seigneur dit ceci :

« Alors il reprit et me dit : C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel : Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Eternel des armées. »

Le même apôtre Pierre, quelques temps après, le jour de la pentecôte, lorsque le Saint-Esprit est descendu sur lui, il a été transformé et revêtu de force. Lorsque les gens se moquaient des disciples qui parlaient en langues, la Bible dit que c’est lui qui a pris le devant. Il est le premier disciple à prendre la parole et la Bible dit que ceux qui l’écoutèrent avaient le cœur vivement touché. Je te recommande de lire entièrement le chapitre de 2 des Actes des apôtres. Pour aujourd’hui, lisons seulement le verset 14.

Actes 2 :14 :
« Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles ! » 

Notons que lorsqu’il a renié le Seigneur Jésus, c’était devant un petit groupe de personne. Mais, le jour de la pentecôte, c’était devant des milliers de personnes. Par la puissance du Saint-Esprit, Pierre reçut la force de prendre le devant, de se présenter, de lever sa voix et de parler ! Que c’est glorieux !

Je ne sais pas ce qui se passe dans ta vie, ce que tu n’arrives pas à faire ? Peut-être que tu n’arrives pas à parler de Jésus autour de toi ? Tu n’arrives pas à prier ni même à lire ta Bible. Peu importe, sache le aujourd’hui, que tu ne peux rien faire par ta propre force. Demande seulement au Saint-Esprit de pouvoir te remplir et tu verras la différence dans ta vie. Nous avons besoin du Saint-Esprit dans toutes les dimensions de nos êtres (corps, âme et esprit) et dans tous les aspects de nos vies. Car sans Lui rien ne peut se faire et nous ne pouvons absolument rien faire sans Son aide… (A suivre…)

Si tu es béni, n’hésite pas à nous laisser un petit commentaire, à t’abonner sur notre site et pourquoi pas à partager cet enseignement. Ce sera une bonne manière de nous encourager. Rendez-vous demain pour la suite de notre enseignement.

Que Dieu te bénisse abondamment et te comble de Ses bienfaits au nom puissant de Jésus-Christ de Nazareth.

Laisser un commentaire

%d