Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable et la communion du Saint-Esprit soient ton partage au nom glorieux de Jésus-Christ.
Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il veut que tu saches pourquoi tu as besoin de Son Esprit. »
Bien-aimé.e, le texte que tu vas lire dans les lignes qui suivent sont brutes. Comme je l’ai toujours expliqué, ce site n’est pas un site commercial où l’on publie juste pour mettre des contenus. J’écris suivant que le Seigneur m’inspire et je mets en ligne pour t’édifier. Lis avec un esprit disposé et de prière. J’essaie d’introduire pourquoi avons-nous besoin du Saint-Esprit et je vais mentionner plusieurs passages des écritures, prends le temps de lire et de méditer. Il y a des endroits où je n’ai pas mis des versets à cause du temps.
A partir d’ici, nous allons commencer à répondre à la question de savoir pourquoi ai-je besoin du Saint-Esprit ?
Qui est le Saint-Esprit, en peu de mot ?
Pour ne pas peut-être brûler les étapes, quelqu’un me posera la question de savoir : « Apôtre Wisdom, mais, c’est qui le Saint-Esprit ? » Je vais juste répondre en deux lignes et si Dieu me permet, j’y reviendrai suivant qu’Il m’inspirera.
Le Saint-Esprit est l’Esprit de Dieu, l’Esprit de Christ. En bref, le Saint-Esprit est Dieu. Voilà pourquoi dans la prophétie que nous avons lu de Joël 2 :28-29 ou 3 :1-2, c’est Dieu qui parle, il dit :
« Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. (2) Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon Esprit. »
L’homme au commencement ?
Je vais dire une chose, juste en passant. L’homme est ou doit être la dernière des créations de Dieu à notre connaissance. Parce que, certainement, il y a des choses que nous ne connaissons pas parce que nous n’avons accès qu’à ce qui nous ai révélé.
Dans Genèse 1er, nous voyons le Créateur, notre Dieu, avant de créer l’homme, commencer par créer d’abord l’environnement dans lequel ce dernier devrait vivre, la terre avec son ciel. Je ne reviens pas sur le récit de Genèse 1er et puis, 2 que nous connaissons. Après avoir tout créé, Dieu va plus loin, plante Lui-même un jardin en Eden dans lequel Il plaça l’homme. L’homme donc, est la seule créature qui est capable de communiquer et dans le monde physique et dans le monde spirituel.
L’homme communiait avec Dieu
Dans le jardin d’Eden, on nous montre comment l’homme communiait avec Dieu :
– lorsque Dieu lui instruit sur « son job description » ;
– lorsqu’il lui a donné son régime diététique pour rester en forme ;
– lorsqu’il lui a emmené tous les animaux pour qu’il leur donner des noms ;
– lorsque Dieu créé Eve et vient la lui présenter ;
– et aussi, l’épisode où Eve parlait avec le serpent ancien.
A la création, l’homme n’avait aucun problème de communion avec Dieu. L’homme n’avait pas besoin de fournir des efforts tels que prier, adorer, louer Dieu pour voir la présence manifeste de Dieu. Dieu était sa vie, son souffle et la vie de l’homme en soit était sa prière, sa louange, son adoration tant que ce dernier est resté obéissant à Dieu.
L’homme était habillé de la gloire de Dieu
A sa création, l’homme était tellement rempli, environné, revêtu de la gloire de Dieu qu’il n’avait pas besoin de vêtements. C’est la raison pour laquelle, au moment où ils ont désobéi à Dieu, la première chose dont ils se sont rendu compte, c’était leur nudité. La gloire de Dieu, la présence de Dieu et je dirai l’Esprit de Dieu qui était avec eux n’était plus.
C’est alors que pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, l’on a commencé à parler de la nudité, de la peur, et l’homme a commencé à fuir et se cacher quand il a entendu la voix de Dieu. C’est ainsi que l’homme est devenu poussière et destiné à retourner à la terre. La chose suivante que Dieu pouvait faire, c’était le sortir du jardin afin qu’il ne touche pas à l’arbre de la vie afin qu’il ne reste pas éternellement pécheur jusqu’à ce que le Seigneur Jésus-Christ vienne payer pour son péché à la croix et le sauver.
L’homme est devenu mortel
Dieu était alors obligé de chasser l’homme d’Eden parce que ce dernier était devenu mortel, était devenu poussière. Il a vendu le pouvoir que Dieu lui avait donné sur la dimension terrestre au serpent ancien qui n’est rien d’autre que satan, le diable.
Lisons ces versets :
Genèse 3 :19 :
« C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. »
Arrêtons-nous un instant. (Excusez, bien-aimé lecteur, j’écris suivant que je suis inspiré directement. Que le Saint-Esprit te donne la compréhension.)
Comment l’homme était-il devenu poussière ?
Quand Dieu a créé l’homme, il y a eu le mélange de deux choses : « la terre et le souffle de Dieu. » La terre n’était pas ce qui a donné la vie à l’homme, mais plutôt le souffle de Dieu.
Genèse 2 :7 :
« L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. »
L’être vivant qu’il est devenu ici est la combinaison de la poussière tirée de la terre et du souffle venant de Dieu, l’Esprit de Dieu.
Comment je sais que c’est l’Esprit de Dieu ? Voyons ce que Job et le Seigneur Jésus nous disent.
Job 32 :8 :
« Mais en réalité, dans l’homme, c’est l’esprit, le souffle du Tout-Puissant, qui donne l’intelligence. »
Jean 20 :22 :
« Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. »
L’épisode de Jean 20 :22 se passe après la mort et la résurrection du Seigneur Jésus-Christ. Et ici, le Seigneur Jésus s’adresse aux disciples avec qui il est resté durant tout le temps de son ministère terrestre. Ces derniers, malgré qu’ils marchaient avec le Seigneur Jésus-Christ n’avaient pas le Saint-Esprit jusqu’à cet épisode.
Voyons Genèse 6 :3 :
« Alors l’Eternel dit : Mon Esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. »
Allons dans Luc 4 :5-8 :
« 5 Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, 6 et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. 7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. 8 Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. »
Posons-nous deux question.
La première est celle-ci :
« Qui avait donné la puissance et la gloire de ces royaumes au diable ? »
C’est l’homme, pour être plus précis, notre père Adam. Satan parle à Jésus de la puissance de l’homme et de sa gloire qu’il a volé. En plus, il ne dit pas qu’il les avait usurpé. (Rires)
La seconde est celle-ci :
« Qui avait donné la puissance et la gloire à l’homme ? »
Je te laisse donner la réponse. C’est Dieu ta réponse, n’est-ce pas ? Ok.
Quand Dieu créé l’homme, regarde ce qu’Il avait dans son projet dans Genèse 2 :26 :
« Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »
C’est l’homme qui avait la domination sur toute la terre quand il était soumis à Dieu. Depuis sa chute, l’homme a perdu cette domination. L’homme est devenu mortel, l’homme est devenu que chair, que poussière.
Etant donné que ce dernier a été créé avec la capacité de communiquer avec et le monde physique et le monde spirituel, et parce qu’il a perdu ses capacités spirituelles, (rappelle-toi de Genèse 3, Dieu lui a dit qu’il était poussière.)
Permets-moi de donner cette petite illustration dans un film que nous avons tous regardé et cela nous aidera à comprendre. Qui a déjà regardé le film de superman ? Il y a cet épisode où il s’était dépouillé de tous ses pouvoirs afin de vivre comme tout le monde. Vous savez ce qui lui était arrivé dans la suite. C’est cela la condition de tout homme naturel.
L’homme a besoin du Saint-Esprit
L’homme sur terre, pour avoir la puissance et la gloire a besoin de recourir aux esprits, soit les esprits du mal (le diable et ses acolytes), soit le Saint-Esprit en passant par la rémission du péché à travers la foi en Jésus-Christ.
satan croyait qu’il pouvait aussi trompé le Seigneur Jésus comme il avait trompé Adam en Eden. Dieu avait dit à Adam le jour tu en mangeras tu mourras, c’est-à-dire, le jour où tu désobéiras, tu mourras. Le Seigneur Jésus nous révèle dans sa conversation avec le diable que la vraie adoration, c’est l’obéissance à Dieu. Quand le diable lui demande de se prosterner pour avoir la puissance et la gloire du monde, ce dernier lui répondit que c’est Dieu qui doit être adoré.
L’homme sur terre, je me répète, pour avoir la puissance et la gloire doit recourir soit à Dieu, soit à satan. Pourquoi, parce qu’il était devenu poussière. Etant poussière l’homme ne fonctionne qu’avec son corps physique et son intelligence humaine. Il est donc très limité.
Je pense que tu as maintenant une idée claire de pourquoi tu as besoin du Saint-Esprit ?