Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cropped-logo-wbb000-Copie-3.png

Shalom bien-aimé !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable et la communion du Saint-Esprit soient ton partage dans le glorieux nom de Jésus-Christ de Nazareth.

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il veut répandre Son Esprit sur toi aussi. »

Hier, nous nous sommes arrêtés à la promesse de Dieu par le prophète Joël dans le livre de Joël 2 :28-29 (ou 3 :1-2 dans d’autres versions). Il est écrit :

« Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. (2) Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon Esprit. »

Tout veut dire, suivant mon dictionnaire, qui comprend l’intégrité, l’entièreté, la totalité d’une chose considérée par rapport au nombre, à l’étendue ou à l’intensité de l’énergie. En ce qui nous concerne, le Seigneur commence à parler de toute chair. Quand on parle de toute chair, on fait allusion à tout le monde. Qui que je sois, que je sois pauvre ou riche, que je sois enfant, adulte ou vieillard, que je sois noir, blanc, jaune ou rouge, je suis concerné par cette promesse divine.

L’apôtre Pierre le confirme encore

Le jour de la pentecôte, c’est-à-dire, le 50eème jour après la résurrection de notre Seigneur Jésus, ou encore 10 jours après son ascension, le Saint-Esprit qui a été promis est descendu sur les 120 disciples qui étaient sur la chambre haute. C’était la première fois qu’il y ait l’effusion du Saint-Esprit à une telle ampleur. Depuis, le Saint-Esprit descendait sur une personne par moment, mais là, Il descend sur 120 personnes en même temps. Tous, saisis par Sa puissance ont commencé à dire des merveilleuses de Dieu. Voyant cela avant de continuer. C’est une longue lecture mais elle vaut la peine.

Nous sommes dans Actes 2 :1-13 :

« 1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

5 Or, il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux, de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6 Au bruit qui eut lieu, la multitude accourut, et elle fut confondue parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7 Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? 8 Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ? 9 Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie, 10 la Phrygie, la Pamphylie, l’Egypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, 11 Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ? 12 Ils étaient tous dans l’étonnement, et, ne sachant que penser, ils se disaient les uns aux autres : Que veut dire ceci ? 13 Mais d’autres se moquaient, et disaient : Ils sont pleins de vin doux. »

C’était exceptionnel ce jour-là ! Cependant, à part les personnes qui ont reçu le Saint-Esprit, le reste ne comprenait pas du tout ce qui se passait. C’était une première. D’autres étaient étonnés du fait qu’ils les entendaient leur parler dans les langues maternelles des merveilles de Dieu et d’autres se moquaient. Il fallait qu’il y ait quelqu’un qui vienne un peu expliquer ce qui se passe pour enlever cette confusion dans les cœurs de tous ceux qui étaient là. C’est ainsi que dans la suite, l’apôtre Pierre prit la Parole.

Lisons toujours Actes 2, cette fois-ci, les versets :14 à 18 :

« 14 Alors Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes: Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles ! 15 Ces gens ne sont pas ivres, comme vous le supposez, car c’est la troisième heure du jour. 16 Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël : 17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. 18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. »

Et aussi Actes 2 :38 à 39 :

« 38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. » 

Du verset 14 à 18, l’apôtre Pierre cite la prophétie de Joël et parle de son accomplissement et dans la suite, au verset 38, s’adressant à ceux qui étaient là, il leur dit de se repentir et qu’ils allaient à leur tour aussi recevoir le don du Saint-Esprit. Au verset 39, il leur assure que la promesse est pour eux, pour les enfants et prophétise sur nous aussi et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

Si tu es tombé.e sur cet enseignement, cela veut dire que la promesse est pour toi aussi. As-tu déjà reçu le Saint-Esprit ? Est-ce que tu t’intéresse à Sa personne ou tu penses, toi aussi que le Saint-Esprit est une affaire d’une certaine catégorie des personnes. Que connais-tu du Saint-Esprit ? Que penses-tu de la personne du Saint-Esprit ? Quoi qu’il en soit, dis-toi : « La promesse du Saint-Esprit est pour moi aussi. »

La base est fondée sur le fait que personne n’est exclue en ce qui concerne la promesse de cette merveilleuse personne qui est le Saint-Esprit. Alors, je vais te demander, dans le cours de ce mois, si Dieu nous permet de continuer par écrit cet enseignement en nous donnant la force de le rédiger chaque jour, de désirer comme jamais auparavant la personne du Saint-Esprit. Peu importe ton niveau de communion avec Lui, décide toi dans ton cœur d’aller encore dans les profondeurs avec Lui durant ce mois de février et dans la suite. (A suivre…)

Si tu es béni, n’hésite pas à nous laisser un petit commentaire, à t’abonner sur notre site et pourquoi pas à partager cet enseignement. Ce sera une bonne manière de nous encourager. Rendez-vous demain pour la suite de notre enseignement.

Que Dieu te bénisse abondamment et te comble de Ses bienfaits au nom puissant de Jésus-Christ de Nazareth.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Recevez nos exhortations par email