Shalom !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable et la communion du Saint-Esprit te soient multipliées ce nouveau jour et cette nouvelle semaine au nom puissant de Jésus-Christ.
Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire de prendre à cœur de donner gloire à Son nom. »
Nous sommes exactement le 31 Janvier 2022, le dernier jour du premier mois de la nouvelle année 2022. Comme je le dis toujours : « le temps n’attend personne ! »
Dans peu de temps, nous nous retrouverons en Juillet, puis Décembre, et ce sera la fin de cette année.
Ce matin, je suis venu nous souhaiter la bienvenue à cette nouvelle semaine, notre semaine de la traversée. C’est la première traversée de cette année 2022.
Pour ceux qui n’ont aucune idée sur la semaine de la traversée, c’est une semaine qui commence dans un mois et qui se termine dans un autre. Durant la semaine de la traversée, nous prenons le temps de rendre grâces à Dieu pour le mois qui se termine et déjà de Le bénir et bénir le mois à venir. Ainsi, nous disons, de tous nos cœurs, merci à notre Abba pour Janvier qui se termine aujourd’hui.
3 choses à se rappeler sur les actions de grâces :
- Les actions de grâces ne sont pas optionnelles mais obligatoires
Dieu parle en ces termes dans Malachie 2 :1-2 :
« Maintenant, à vous cet ordre, Sacrificateurs ! (2) Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à coeur de donner gloire à mon nom, dit l’Eternel des armées, J’enverrai parmi vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions; Oui, je les maudirai, parce que vous ne l’avez pas à coeur. »
Pour nous qui sommes sacrificateurs, les actions de grâces est un ordre. Elles ne sont pas optionnelles. Nous devons toujours prendre à cœur de rendre grâces à Dieu comme il se doit. En Christ, c’est vrai que nous ne pouvons pas être maudits, mais ne pas rendre grâces à Dieu ne sera pas à notre avantage. Parce qu’étant donné que la nature n’admet pas de vide, si nous ne rendons pas grâces à Dieu, nous serons tentés de murmurer, de nous plaindre, de nous inquiéter etc. à cause de ce que nous vivons et cela ne sera pas à notre avantage. Voilà pourquoi, nous sommes obligés de rendre grâces à Dieu. Rappelle-toi toujours que c’est un ordre.
- Les actions de grâces à Dieu sont l’expression de notre foi
Une de manières les plus puissantes d’exprimer notre foi, c’est de rendre grâces à Dieu. A chaque fois que nous rendons grâces à Dieu pour ce qu’Il nous donne, Il continuera à nous donner ce que nous n’avons pas et ainsi de suite.
J’aime l’épisode de Luc 17 :11-19 où le Seigneur Jésus-Christ guérit 10 lépreux. Cependant, un seul d’entre eux est revenu pour donner gloire à Dieu.
Lisons cela et considérons ce que le Seigneur Jésus-Christ a dit à ce dernier.
Luc 17 :15-19 :
« L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. (16) Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C’était un Samaritain. (17) Jésus, prenant la parole, dit : Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils? (18) Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ? (19) Puis il lui dit : Lève-toi, va; ta foi t’a sauvé. »
Le Seigneur Jésus n’a pas dit au samaritain : « …tes actions de grâces t’ont sauvé, mais ta foi t’a sauvé. » C’est-à-dire qu’il a considéré les actions de grâces à Dieu de ce dernier comme une expression de sa foi. Grâce à cette foi, il a obtenu le salut en plus de la guérison. Tous ont obtenu la guérison mais celui qui est revenu sur ses pas pour rendre grâces, en plus de la guérison obtint aussi le salut.
Rappelle-toi qu’à chaque fois que tu rends grâces à Dieu, tu Lui exprimes ta foi. A cause de cela, Dieu te donnera toujours quelque chose en plus.
- Les actions de grâces à Dieu doivent être continuelles
Dans l’éternité une chose est continuelle, c’est l’adoration. Les créatures célestes n’ont aucune raison de rendre grâces à Dieu mais elles ont toutes les raisons de L’adorer. Les 24 vieillards, les 4 êtres vivants, les anges n’ont pas de besoins, tout ce qui les concerne, c’est la gloire de Dieu, la splendeur de Dieu, la beauté de Dieu etc. Ainsi, jour et nuit, ils ne cessent de dire saint, saint, saint est l’Eternel Dieu… Mais, nous qui sommes sur terre, au-delà de notre adoration qui est notre vie d’obéissance à la volonté de Dieu, nous devons continuellement ajouter les actions de grâces à cause du souffle et des œuvres de Dieu dans nos vies.
Dans l’éternité par exemple, ils n’ont pas besoin de souffle de vie. Mais, nous, nous ne pouvons pas vivre sans ce souffle. Ce souffle ne nous appartient pas, Son propriétaire peut le reprendre à tout moment. A chaque fois que nous respirons nous devons donc Lui dire merci.
Il est écrit dans Ecclésiaste 8 :8 :
« L’homme n’est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n’a aucune puissance sur le jour de la mort; il n’y a point de délivrance dans ce combat, et la méchanceté ne saurait sauver les méchants. »
Si nous n’avons pas le pouvoir de retenir notre souffle, à chaque fois que nous l’avons, nous devons rendre grâces à Celui qui nous le donne, notre Abba. A part le souffle de vie, Ses œuvres pour nous sont tellement en grand nombre que nous devons continuellement Lui dire merci.
Ephésiens 5 :20, il est écrit :
« rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ »
Alors, ne l’oublie pas, rappelle-toi toujours que Si tu respires, c’est parce que Dieu te donne son souffle et à cause de cela et toutes les autres choses qu’Il fait pour toi, tu dois continuellement Lui grande grâces.
Voici les 3 choses que je nous rappelle sur les actions de grâces.
Pourquoi veux-tu rendre grâces à Dieu ce matin ?
Merci de les mettre en commentaire et partager cette exhortation à une personne afin que nous fassions une chaîne d’actions de grâces à notre tendre Père céleste.
Bienvenue à notre semaine de la traversée !
Alors que tu traverses de Janvier en Février, que Dieu te fasse du bien ! Que Dieu t’élargisse ! Que Dieu augmente l’éclat de ta lumière ! Qu’Il t’accorde Sa paix qui surpasse toute intelligence et Sa joie ineffable ! Qu’Il te fasse triompher au nom puissant de Jésus-Christ. Ta nouvelle semaine ainsi que ta nouvelle journée sont bénies au nom puissant de Jésus-Christ.
Je te rends grâce Seigneur pour TOUT ce que TU fais dans ma vie, je pourrais dire en autres: Ta grâce surnaturelle dans tous les aspects de ma vie, l’abondance financière dans ma vie, Ta joie ineffable et la guérison de nos maladies, pour Ton souffle de vie renouvelé ce matin, tous les prodiges et miracles que TU opères dans tous les domaines de ma vie, pour Ton pardon et Ta protection au nom puissant de JESUS-CHRIST de Nazareth, nous avons prié. AMEN.