Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire de te réjouir en dépit de tes défis, tes difficultés, tes combats, tes soucis…parce que c’est Lui Ton Sauveur. »

Shalom bien-aimé.e !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable et la communion du Saint-Esprit soient ton partage au nom glorieux de Jésus-Christ.

Toi qui as le cœur troublé, une chose que tu dois faire encore, après avoir enlevé la crainte, c’est de te réjouir. Si tu es enfant de Dieu, sache que le juste ne vit pas par la vue mais par la foi. Romains 1 :17 Naturellement, ce que tu vis peut te troubler, te faire mal, te faire pleurer, te faire lamenter… te faire penser à beaucoup de choses. Si tu continues dans ce sens, l’ennemi aura l’avantage sur toi, parce que, c’est ce qu’il veut ! Car, lorsque tu es troublé, tu désespères et tu peux commettre des erreurs graves qui feront que tu regrettes dans l’avenir ou que tu sombres pour toujours.


Faisons ensemble marche arrière dans notre passage d’Esaïe 35. Hier, nous avons lu le verset 4. Aujourd’hui, lisons les versets 1 et 2. Il est écrit :

« 1 Le désert et le pays aride se réjouiront; La solitude s’égaiera, et fleurira comme un narcisse; 2 Elle se couvrira de fleurs, et tressaillira de joie, Avec chants d’allégresse et cris de triomphe; La gloire du Liban lui sera donnée, La magnificence du Carmel et de Saron. Ils verront la gloire de l’Eternel, la magnificence de notre Dieu. »

La version LSG que nous venons de lire parlent du futur. Il dit que le désert et le pays aride se réjouiront… mais il y aura d’autres versions qui le disent différemment.

La version le Semeur dit : Que le désert et que la terre aride se réjouissent ! Que la steppe jubile et se mette à fleurir.
La version BFC dit : Que le désert et la terre aride manifestent leur joie ! Que le pays sec s’émerveille et se couvre de fleurs…

C’est impératif ! C’est un ordre !

Pourquoi est-ce que, naturellement le désert et la terre aride ne peuvent pas se réjouir ? C’est parce qu’ils ne reçoivent pas de pluie et rien ne pousse chez eux. Ils n’ont aucun intérêt à se réjouir.

Mais pourquoi Dieu leur dit-il de se réjouir ? Dieu est plutôt en train de nous livrer un secret. Qu’il est possible que l’impossible devienne possible si et seulement si nous pouvons nous réjouir. Le verset 2 nous en dit quelque chose. Dieu est capable de donner au désert la gloire du Liban, la splendeur du Carmel et celle du Saron. Le désert ne peut rester désert que si il s’apitoie sur son sort.

Si un miracle peut s’opérer pour un désert, qu’en est-il pour ta vie ?
Je reviendrai pour parler du Liban, du Carmel et du Saron. Si tu lis ta Bible, tu as certainement entendu parler du cèdre du Liban, du Narcisse de Saron…Ce sont des plantes qui se trouvent dans les régions mentionnées. Dieu veut dire que si le désert, la terre aride, le pays sec se réjouissent, il prendra le meilleur de ce qui pousse dans d’autres region et fera de sorte qu’il pousse aussi chez eux.

En d’autres termes, tout ce que tu n’as pas, que tu n’arrives pas à avoir ou que tu ne peux même pas avoir, que tu vois chez les autres, Dieu dit qu’il peut tout te donner. A une seule condition, que tu te réjouisses ! Que tu ne laisses pas ton cœur être troublé. Je ne te demande pas ici de commencer à envier les autres ; non, pas du tout. C’est juste te dire que Dieu ne fait point d’acception de personnes. Il est un Dieu juste. Il n’y a pas d’injustice en Lui.

Notre Dieu est capable de mettre de l’eau dans le désert et de tout changer ! Rien ne Lui est impossible.

Toujours dans Esaïe 35, aux versets 6 et 7, il est écrit :

«  Alors le boiteux sautera comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, et des ruisseaux dans la solitude; 7 Le mirage se changera en étang Et la terre desséchée en sources d’eaux; Dans le repaire qui servait de gîte aux chacals, Croîtront des roseaux et des joncs. » 

Ecoute encore cette promesse dans Esaïe 43 :19-20 :

« 19 Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver : Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude. 20 Les bêtes des champs me glorifieront, Les chacals et les autruches, parce que j’aurai mis des eaux dans le désert, des fleuves dans la solitude, pour abreuver mon peuple, mon élu. »

Sache que ton problème n’en est pas un pour Dieu ! Rien n’est Lui est impossible et tout peut devenir possible pour toi si et seulement si tu peux croire. Arrête de t’arrêter sur tes réalités. Tourne-toi vers le Dieu qui est capable de tout changer et maintiens tes yeux sur Lui et sur rien d’autres.


C’est la raison pour laquelle, l’apôtre Paul, dans plusieurs de ses épîtres nous recommande de toujours nous réjouir dans le Seigneur.

Dans Romains 12 :12, il dit :
« Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière. »


Dans Philippiens 3 :1 :
« Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire. »


Dans Philippiens 4 :4 :
« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. »

C’est matin, je te le répète encore : réjouis-toi dans le Seigneur ! Ne laisse pas la tristesse prendre le dessus sur toi. Ne laisse pas ton cœur être troublé. Le Seigneur est le Dieu de ton salut !

Je propose de lire cette belle exhortation : Reprends ta harpe suspendue.

Prions :

Cher tendre Père céleste, au nom glorieux de Jésus-Christ, je Te bénis Ton saint nom. Je t’exalte parce que Tu es le véritable, l’incomparable, l’immuable, l’insondable, l’invincible, le Dieu Tout-Puissant, le Dieu Tout-suffisant, le Créateur de toute chose, de ce qui est visible et invisible, le Maître des temps et des circonstance. Sois béni parce que rien ne t’est impossible.

Ce matin, je m’humilie et demande pardon pour mon incrédulité. Pour toutes les fois que j’ai douté, que je me suis lamenté.e, tendre Père céleste, pardonne. Oui, je T’en supplie, pardonne-moi parce que je ne t’ai pas fait confiance. J’ai regardé à mes situations, à ce que je traverse et me suis permis.e de perdre ma joie.

Aujourd’hui, avec l’aide de Ton Esprit Saint, je me relève et prends la décision de toujours Te faire confiance. Je refuse de regarder à moi-même et de m’apitoyer sur mon sort. Mes inquiétudes, mes soucis n’ajouteront rien à ma vie.

Je reconnais que c’est Toi seul qui peut tout changer ! Je fais le choix de me tourner vers Toi et de maintenir mes yeux sur Toi. Je crois du plus profond de mon cœur que Tu changes ma situation ! Désormais, quoi qu’il arrive, je me réjouirai toujours en Toi au nom puissant de Jésus-Christ. Amen, amen, amen !

Tu es béni.e par cette exhortation, n’hésite pas à partager sur les réseaux sociaux afin de bénir plusieurs. Besoin de prière, tu peux me contacter directement ici. Que Dieu te bénisse et à très bientôt pour la suite !

Téléchargez notre application WBB Ministries sur Google play en cliquant ici

Une réponse

Laisser un commentaire