Change ton regard sur tes ennemis!
Dieu fixe de nouveau un jour !
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire de changer ton regard sur tes ennemis. »
Shalom bien-aimé.e !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable et la communion du Saint-Esprit soient ton partage au nom puissant de Jésus-Christ.
A ce jour, si tu as suivi cette série jusqu’ici, je pense que tu dois avoir changé la manière de voir tes ennemis. Je pense que ta façon de penser même face à tes ennemis a changé. C’est certain que tu n’as plus peur comme avant. Tu as décidé de faire totalement confiance en Dieu. N’est-ce pas ? Oui, tu as raison de pouvoir le faire parce que notre Abba, notre Dieu est vraiment fidèle.
N’oublie pas notre Webinaire ! Nous reviendrons sur tout ce que nous avons vu durant ce mois, nous prierons ensemble et recevrons enfin les paroles de bénédiction. N’attends pas la dernière minute pour t’inscrire. L’inscription est gratuite mais les places sont limitées. Alors, fais-le maintenant en cliquant ici.

Si avant tes ennemis te faisaient peur, perdre ton sommeil, perdre ta paix et je ne sais quoi d’autres. A partir de ce mois jusqu’à la suite, tu vas commencer à te réjouir face à tes ennemis. Ma prière est que tu comprennes ces choses et que l’assurance de la présence de Dieu soit ton partage.
Allons dans la Parole de Dieu.
Psaume 54 :7 :
« Car il me délivre de toute détresse, et mes yeux se réjouissent à la vue de mes ennemis. »
Psaumes 118 :7 :
« L’Eternel est mon secours, et je me réjouis à la vue de mes ennemis. »
Tu sais ? Il est une chose de proclamer, de confesser la parole de Dieu et il en est une autre de vivre la parole de Dieu. Il y a de cela quelques semaines, je rentrais de l’hôpital avec mon épouse. Il y avait une forte pluie qui a provoqué un embouteillage monstre qui avait duré des heures, et nous nous trouvions en plein milieu de l’embouteillage. Il n’y avait pas moyen de faire des manœuvres. Le comble est que la voiture était déjà en panne, le mécanicien devait passer le matin pour voir, mais comme il y avait une urgence, je n’avais pas d’autres choix. Alors, en plein milieu d’embouteillage, la voiture ne démarrait plus. Le moteur chauffait de plus en plus. Pour ceux qui connaissent la mécanique, c’était un problème de ralenti. Je devais me faire dépanner par des chauffeurs de bonne volonté en raccordant leur batterie à la mienne pour démarrer. Imagine que tu ne peux pas garder le moteur allumé parce que ça chauffe tellement. La lampe du chauffage s’allume à tout moment. Imagine, il pleut, ton épouse ne sait pas marcher à cause de son état. Tout était bloqué ! A chaque fois qu’il y avait une issue, on ne pouvait pas s’engager parce que le moteur ne s’allumait plus. Je dis à mon épouse d’invoquer le Seigneur Jésus-Christ. Nous avons commencé à Lui parler. Tu es le secours qui ne manque jamais dans la détresse. S’il te plaît, viens nous aider.
Bien-aimé.e, comme je l’ai dit là-haut, faire des déclarations c’est bien mais voir Jésus à l’œuvre, c’est tout simplement glorieux. Je ne sais pas par quel mécanisme, miraculeux certainement, la voiture sans être réparée, pouvait maintenant démarrer sans aucun problème. C’est-à-dire qu’on pouvait allumer et éteindre le moteur quand il le fallait sans crainte.
Je ne sais pas ce qui se passe aujourd’hui où les enfants de Dieu ont peur des sorciers, des marabouts, des occultistes, alors qu’ils ont comme secours l’Eternel des armées. Il y a des personnes qui ne se permettent pas de dormir sans éteindre la lumière de leur chambre. Je rigole quand j’en parle, parce qu’il y a une personne concernée qui se retrouve. Bénis soit le Seigneur pour une de mes bien-aimées Mamans. Elle aussi n’éteignait ses lampes avant de dormir, elle laissait même les rideaux ouverts. Mais grâce à Dieu aujourd’hui, elle peut tout éteindre sans craindre quoi que ce soit et dormir paisible.
Comment David pouvait-il se réjouir à cause de ses ennemis ? D’une part, il avait l’assurance que Dieu était avec lui et de l’autre part, c’était le butin qu’il allait avoir.
Je vais donner quelques exemples pour clôturer cette partie.
Les 4 lépreux
Lisons leur histoire dans 2 Rois 7 :3-8:
« 3 Il y avait à l’entrée de la porte quatre lépreux, qui se dirent l’un à l’autre : Quoi! resterons-nous ici jusqu’à ce que nous mourions ? 4 Si nous songeons à entrer dans la ville, la famine est dans la ville, et nous y mourrons; et si nous restons ici, nous mourrons également. Allons nous jeter dans le camp des Syriens; s’ils nous laissent vivre, nous vivrons et s’ils nous font mourir, nous mourrons. 5 Ils partirent donc au crépuscule, pour se rendre au camp des Syriens; et lorsqu’ils furent arrivés à l’entrée du camp des Syriens, voici, il n’y avait personne. 6 Le Seigneur avait fait entendre dans le camp des Syriens un bruit de chars et un bruit de chevaux, le bruit d’une grande armée, et ils s’étaient dit l’un à l’autre : Voici, le roi d’Israël a pris à sa solde contre nous les rois des Héthiens et les rois des Egyptiens pour venir nous attaquer. 7 Et ils se levèrent et prirent la fuite au crépuscule, abandonnant leurs tentes, leurs chevaux et leurs ânes, le camp tel qu’il était, et ils s’enfuirent pour sauver leur vie. 8 Les lépreux, étant arrivés à l’entrée du camp, pénétrèrent dans une tente, mangèrent et burent, et en emportèrent de l’argent, de l’or, et des vêtements, qu’ils allèrent cacher. Ils revinrent, pénétrèrent dans une autre tente, et en emportèrent des objets qu’ils allèrent cacher. »
Josaphat et Juda
Dans 2 Chroniques 20, merci lire tout le chapitre, je vais sélection seulement quelques portions.
Versets 2 à 3:
« 2 On vint en informer Josaphat, en disant : Une multitude nombreuse s’avance contre toi depuis l’autre côté de la mer, depuis la Syrie, et ils sont à Hatsatson-Thamar, qui est En-Guédi. 3 Dans sa frayeur, Josaphat se disposa à chercher l’Eternel, et il publia un jeûne pour tout Juda. »
Si Josaphat s’était concentré sur ses ennemis, il n’allait pas avoir le temps de chercher Dieu dans le jeûne et la prière.
Les versets 15 à 17:
« 15 Et Jachaziel dit : Soyez attentifs, tout Juda et habitants de Jérusalem, et toi, roi Josaphat ! Ainsi vous parle l’Eternel : Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu. 16 Demain, descendez contre eux; ils vont monter par la colline de Tsits, et vous les trouverez à l’extrémité de la vallée, en face du désert de Jeruel. 17 Vous n’aurez point à combattre en cette affaire : présentez-vous, tenez-vous là, et vous verrez la délivrance que l’Eternel vous accordera. Juda et Jérusalem, ne craignez point et ne vous effrayez point, demain, sortez à leur rencontre, et l’Eternel sera avec vous! »
Enfin, voyons les versets 22 à 25 :
« 22 Au moment où l’on commençait les chants et les louanges, l’Eternel plaça une embuscade contre les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, qui étaient venus contre Juda. Et ils furent battus. 23 Les fils d’Ammon et de Moab se jetèrent sur les habitants de la montagne de Séir pour les dévouer par interdit et les exterminer; et quand ils en eurent fini avec les habitants de Séir, ils s’aidèrent les uns les autres à se détruire.
24 Lorsque Juda fut arrivé sur la hauteur d’où l’on aperçoit le désert, ils regardèrent du côté de la multitude, et voici, c’étaient des cadavres étendus à terre, et personne n’avait échappé. 25 Josaphat et son peuple allèrent prendre leurs dépouilles; ils trouvèrent parmi les cadavres d’abondantes richesses et des objets précieux, et ils en enlevèrent tant qu’ils ne purent tout emporter. Ils mirent trois jours au pillage du butin, car il était considérable. »
Wow ! Si je continue, nous n’allons pas arrêter. Il y a tellement d’exemple dans la Bible. A chaque fois que tu vois les ennemis autour de toi, dis-toi aussi que la gloire de Dieu n’est pas loin de toi. Les combats, les conflits, les luttes et plusieurs défis auxquels nous faisons face ne sont que des signaux que notre bénédiction est bien proche, que notre salut est bien plus près de nous.
Comme David et les autres, regardons à Dieu. Soyons conscients de sa présence avec nous. Suivons ses instructions et nous verrons, sûrement et certainement sa gloire éclater dans ta vie.
Dieu permet à tes ennemis de t’attaquer pour voir si tu es capable de les voir derrière tes ennemis. C’est-à-dire, bien que tes ennemis soient là, ils ne te disent absolument rien parce que, toi, ce qui t’intéresse, c’est ton Dieu qui est présent. C’est ainsi que David pouvait dire dans le Psaume 23 :5 :
« Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde. »
Imagines-tu ? Tes ennemis seront là pendant que tu te délectes du buffet que Dieu a dressé devant toi. Tu commences par les entrées chaudes ou froides ? David avait atteint quelle dimension de confiance en l’Eternel ? Peux-tu faire autant confiance en l’Eternel ? Tu changeras alors ton regard sur tes ennemis. Ils ne vont plus t’effrayer !
Prions :
Cher tendre Père céleste, Je Te bénis pour Ta grande fidélité et Ton grand amour pour moi. Merci pour Ta parole qui me fortifie jour après jour, qui m’éclaire et me rend plus sage que mes ennemis.
Ce matin, je prie que Tu m’accordes la grâce d’être plus conscient de Toi que de mes ennemis. Je demande la grâce de ne pas tourner des regards inquiets en temps de trouble mais de me tourner vers Toi et chercher Ton secours.
Je reçois la grâce d’être calme même quand je me retrouve en plein dans la détresse. Que la paix que le Seigneur Jésus-Christ m’a laissé inonde mon cœur et m’aide à tenir ferme en dépit de tout ce que je vis et traverse actuellement.
Je déclare que je n’aurai plus peur de mes ennemis, qui qu’ils soient et peu importe leur nombre. Oui, je n’aurai plus peur, non pas parce que je suis fort, mais c’est parce que Tu es avec moi et Tu combats pour moi.
Désormais, je me réjouirai à la vue de mes ennemis car je sais que Tu es mon secours et que c’est Toi qui combattra pour moi. Je déclare ma victoire sur tous mes ennemis connus ou inconnus ! Je vois Ta gloire éclater dans ma vie et une honte éternelle, une confusion totale dans le camp de mes ennemis.
Merci tendre Père céleste pour Ta présence dans ma vie au nom puissant de Jésus-Christ. Amen, amen, amen.
Tu es béni.e par cette exhortation, n’hésite pas à partager sur les réseaux sociaux afin de bénir plusieurs. Besoin de prière, tu peux me contacter directement ici. Que Dieu te bénisse et à très bientôt pour la suite !
Téléchargez notre application WBB Ministries sur Google play en cliquant ici
Amen ! Merci pour cette assurance tendre Père, je ne dois pas avoir peur de mes ennemis, ce sont eux qui doivent me craindre car j’ai un grand Dieu en moi, le Dieu Très haut !